Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

23 juin 2014 1 23 /06 /juin /2014 00:00

FUTEBOL, BINETTES ET GONDOLES - du 23 JUIN 2014 (J+2014 après le vote négatif fondateur)

       Le Bien Public du 18 courant consacrait deux pleines pages à notre actualité locale. La première traitait des retentissements locaux du match Allemagne-Portugal, véritable réédition à un siècle d’écart du torpillage du Lusitania, dont on peut imaginer les conséquences sur les supporters du Portugal ; l’autre traitait de terrains qui ne sont ni de football, ni même au Brésil, en bref, de « coins » de terre bien de chez nous.

      Avant d’en revenir au football qui est le vrai sujet du moment, évoquons d’abord ces « coins » de terre bien de chez nous. Bizarrement, le plus grand article est consacré au plus petit d’entre eux, désigné, selon le titre comme « Un petit coin de terre où tout pousse » et qui n’est autre que le site des « Jardins familiaux du Marais » qui vient d’être inauguré par le maire d’Auxonne.

     L’article rapportant les propos de la référente du projet précise que l’« on y trouve une mixité sociale et intergénérationnelle ». On y trouve aussi deux puits, indispensables en ces temps de sécheresse. Convaincu des vertus du jardinage, Chantecler souhaite surtout aux sympathiques jardiniers qu’ils y trouvent quelques belles treuffes au bout de leur bigot et quelques bons légumes de leur production à mettre dans leur panier !

     Venons-en pour finir au plus grand de ces « coins » de terre, quelques hectares où, sur les aires de stationnement, ne pousseront jamais plus les maïs ! Un tout petit encadré avec photo légendée lui est consacré en bas à gauche de la page. Vous l’aurez compris, il s’agit de la zone du Charmoy où « prend forme » un projet de construction d’hypermarché « soutenu par le maire », qui, photographié en haut de la page « sur l’aire de convivialité centrale [et] sous un cerisier qui a été conservé » inaugure dans le même temps, dans un cadre agreste, et selon la légende « Les Jardins du Marais ».

     Alors qu’aux-dires de qui les inaugure, « ces jardins sont un lieu d’échange, un espace de convivialité », la zone du Charmoy devient, quant à elle, lieu de clôture derrière les récentes barrières « signe annonciateur d’un début imminent des travaux » et du déferlement des engins peu bucoliques qui éventreront sans état d’âme les champs séculaires. Les semaines à venir nous permettront de juger de cette « imminence ». De précédentes annonces, dont le papier a jauni depuis, ne manquent pas, en effet, d’une imminence proclamée.

 LE CHARMOY PAR LES TITRES-du 3 septembre 2013

  En attendant, nos petits lapins du Charmoy squattent le terrain et gardent le moral. Ils adorent le foot qu’ils ne se contentent pas de pratiquer par procuration le cul dans un canapé et rêvent de longues, très longues prolongations ! Forza conigliucci !

 Stade du charmoy

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 23 juin 2014  (J+2014 après le vote négatif fondateur)

Partager cet article
Repost0
Publié par Cl.S., Auxonnais - dans Revue de presse