FESTIVAL OF CHARMOY - du 21 JUIN 2014 (J+2012 après le vote négatif fondateur)
Alors qu’un grand concert de caterpillars est annoncé comme imminent sur la zone, le Charmoy va connaître aujourd’hui son premier festival. Bienvenue, donc, à Woodstock en Val de Saône !
Un peu d’histoire pour commencer. Selon Wikipédia, « le festival [de Woodstock] est né d’une idée commerciale ». Un jeune hippie s’associe avec un chanteur-parolier et deux jeunes entrepreneurs new-yorkais. Ils lancent l’annonce suivante : « Jeunes hommes avec un capital illimité cherchent des occasions d’investissement intéressantes ».
L’affaire est en route. Toujours selon Wikipédia : « La manifestation doit d’abord avoir lieu à Wallkill, à 50 kilomètres au sud de Woodstock. La population du village refuse que ce festival ait lieu chez eux. [Un] fermier […] leur loue finalement son domaine, situé sur la bourgade de White Lake […] un terrain de 253 ha pour 50 000 dollars ».
Si nos jeunes loups ont fait leur blé, il n’en est pas de même du fermier condamné à verser 75 000 dollars aux riverains en raison des dégâts collatéraux !
Woodstock et le Charmoy, c’est la même chanson : investisseurs, fermiers, hectares, dollars, bazar (non-alimentaire) ! Pour vous en convaincre, relisez Inf’Auxonne N°25.
Comme vous le découvrirez sur le carton joint, le programme du « petit Woodstock » (qui fut déjà Longwood dans un de nos articles récents) est peut être moins rocky et country que celui du grand, mais il ne faut pas oublier que nous sommes en Val de Saône. Vous n’imaginez tout de même pas entendre résonner, aux confins historiques de notre vieux Duché et de notre vieille Comté, la phrase légendaire de Country Joe McDonald : « Give me a F ! Give me a U ! Give me a C ! Give me a K ! »
Bannissons ces horreurs du répertoire, et puisque nous sommes en France où tout finit par des chansons, réécoutons en vrais amateurs les vieux succès de Chantecler qui nous feront revivre en musique la saga du Charmoy !
LES NOCTURNES – en avant-première le 16 janvier 2012
LA MAYONNAISE (UN TUBE !) - du 12 février 2011
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 21 juin 2014 (J+2012 après le vote négatif fondateur)