Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

9 août 2019 5 09 /08 /août /2019 01:00

CHARMOY-CITY : LE DOCTEUR  RATTÈLERA-T-IL POUR MARS 2020 ? (3)  -  du 9 août 2019 (J+3887 après le vote négatif fondateur)

   Ces derniers temps, nous nous sommes quelque peu égaré dans un batifolage arcadien autour des ramassages de déchets divers.

    Ramassages qui permettent quelquefois à leurs promoteurs et instigateurs de tout poil de ramasser plus d’audience et de publicité sur la toile ou dans la presse qu’ils ne ramasseront jamais de déchets.

CHARMOY-CITY : LA NATURE SERA-T-ELLE NETTOYÉE CETTE ANNÉE ? (3) - du 7 AOÛT  2019

   La question ne semble pourtant pas totalement dépourvue d’intérêt puisque le dernier article en lien ci-dessus a obtenu un franc succès d’audience. Le lecteur averti a donc soif de productions de qualité ! Essayons de ne pas le décevoir !

     Et pour cela, il importe de mener à terme les séries annoncées et déjà commencées.

    Nous publions donc aujourd’hui  le troisième et dernier volet de notre étude consacrée, à travers la figure emblématique du « Docteur », au paysage électoral municipal charmoysien des dernières décennies.

     Le présent article sera consacré plus particulièrement aux stratégies électorales du « Docteur » aux deuxièmes tours des élections municipales de 2001 et 2014

    Notre lecteur trouvera dans notre précédent volet historique général des municipales de 1983 à nos jours, les noms des listes en présence ainsi que ceux des têtes de liste.

CHARMOY-CITY : LE DOCTEUR  RATTÈLERA-T-IL POUR MARS 2020 ? (2)  -  du 29 juillet 2019

       Rappelons que le Docteur s’est présenté à la tête d’une liste dès les municipales de 1995, et à nouveau en 2001 et en 2014, toujours comme tête de liste. Il s’était entretemps présenté en 2008 sur la liste SANZ comme adjoint sortant.

     En 1995, lors de l’unique tour du 11 juin il est élu conseiller d’opposition de sa liste « AVENIR AUXONNE » dans la municipalité Camille Deschamps.

      En 2001, conseiller sortant et candidat au premier tour en tête de sa liste « AUXONNE Un nouveau regard une nouvelle ville », il se rallie au deuxième tour à la liste  « UN PROJET, UNE VILLE, UN AVENIR »  conduite par Antoine SANZ (DVG) sur laquelle il occupe la septième place. La liste l’emporte au deuxième tour et le Docteur est élu. Pendant la durée de ce mandat (2001-2008), il occupera le poste d’adjoint aux affaires sociales.

    En 2008, il repart avec la liste « AUXONNE NOTRE VILLE », conduite par Antoine SANZ (maire sortant), en cinquième position. Après un premier tour à 3 listes en ballotage, il ne sera pas réélu à la triangulaire du deuxième tour.

    En 2014, il repart en tête de sa liste AGISSONS POUR AUXONNE (DVD)

en concurrence au premier tour avec trois autres listes : AUXONNE-PASSIONNÉMENT  (UMP) conduite par Raoul LANGLOIS (maire sortant), UNE DYNAMIQUE POUR AUXONNE (DVG) conduite par Jacques-François COIQUIL, Auxonne Territoire d’Avenir (DVI)  conduite par Fabrice VAUCHEY.

   Le deuxième tour voit la fusion des listes COIQUIL et VAUCHEY réunies en

UNE DYNAMIQUE POUR AUXONNE conduite par Jacques-François COIQUIL, cette fusion sera vivement critiquée à droite, compte-tenu des orientations politiques différentes des deux têtes de liste.

     À cela viendront s’ajouter  les modalités problématiques du désistement de la liste AGISSONS POUR AUXONNE (DVD) envisagé visiblement de façon différente par le Dr Colas tête de liste et par certains de ses colistiers, le Dr DENIS, notamment, troisième de la liste.

    Le débat sera clos publiquement le 26 mars, au cours d’une réunion solennelle à la Salle du Vannois.

     En présence de François SAUVADET, le Docteur COLAS affirmera sans ambages, à la tribune, son allégeance à Raoul LANGLOIS et aux membres de sa liste trônant sur une estrade.

LE SCOOP DU 26 MARS (BIS) - du 27 mars 2014

   Ce ralliement théâtralisé, joint aux accusations de mensonge contre la liste concurrente UNE DYNAMIQUE POUR AUXONNE, assurera une remontée substantielle des voix pour la liste AUXONNE-PASSIONNÉMENT  (UMP)

Et la victoire finale de Raoul LANGLOIS !

     Comme quoi notre Docteur, quand il se présente aux municipales (en 2001 et en 2014 notamment) peut jouer les arbitres et les faiseurs de roi !

    Sa présence ou non sur les rangs aux municipales de 2020 méritera donc d’être observée et prise en compte…

     Les mois qui viennent apporteront une réponse prochaine à nos questions. En attendant, il n’était pas inutile de rappeler ces péripéties électorales !

Charmoy-City, quand le Docteur fait pencher la balance

Charmoy-City, quand le Docteur fait pencher la balance

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 9 août 2019 (J+3887 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Documents                    

Partager cet article

Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Documents