Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

25 avril 2018 3 25 /04 /avril /2018 08:05

CHARMOY-CITY : SOURIEZ À PLEINES DENTS ! - du 25 avril 2018 (J+3416 après le vote négatif fondateur)

   Sourire à pleines dents ! Même si les motifs de vous réjouir ne sont pas foule, voilà bien  le moyen d’attester de votre bonne santé bucco-dentaire !

    À Charmoy-City, le saviez-vous,  la santé bucco-dentaire, de la 2ème adjointe, c’est l’affaire, si l’on en croit du moins le long inventaire des responsabilités confiées par Monsieur le Maire à son adjointe et énoncées par le menu en page 23 du Procès-verbal du Conseil municipal du 7 novembre 2016. Nous avions évoqué la question en détail dans un précédent article.

 CHARMOY-CITY : CETTE ANNÉE, AU CŒUR DU BOURG, LA FÊTE DES VOISINS ÉTAIT DÉCIBELLE ! - du 23 mai 2017

   Les lecteurs curieux, qui ont utilisé le lien ci-dessus, auront pu constater qu’outre « la santé bucco-dentaire » les pôles d’intérêt et de responsabilité incombant à la 2ème adjointe, et énumérés dans un véritable inventaire à la Prévert, sont pour le moins aussi nombreux que les dents d’une bouche saine et bien meublée !

   On est donc fondé à penser que Madame la deuxième adjointe aura suivi avec intérêt les activités locales relatives à la « semaine de sensibilisation à la santé bucco-dentaire » et dont rendait compte en détail le gratuit Hebdo 39 dans son N° 298 du 23 avril dernier en page 9.

    Notons que dans la partie supérieure de la même page, un autre article, intitulé « FIN DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE : UNE RECONSTITUTION HISTORIQUE À DÉCOUVRIR À AUXONNE », annonçait une manifestation dont nous avons déjà fait mention dans un récent article.

CHARMOY-CITY : PLAN MARSHALL ET REVITALISATION - du 20 avril 2018

    Les évènements historiques relatés dans cette reconstitution ne sont pas totalement étrangers au large développement de l’usage du chewing-gum largement dispensé par les GI’s. En cela, il se peut qu’ils aient dans une certaine mesure contribué à l’amélioration de la santé bucco-dentaire de nos concitoyens.

    Juste retour des choses, notre jeune Président au sourire carnassier, fait aujourd’hui une double-bise au vieil Oncle Donald dont la peau de bébé est paraît-il légendaire !

 https://www.dailymotion.com/video/x6ibnvc  (Si la scène de la double-bise n’apparaît pas directement, appuyer sur la flèche « page précédente »)

    Finalement, la santé bucco-dentaire, qui est aussi un fait de civilisation et de société dépasse largement le cadre relativement étroit de la cavité buccale. Sachez que le tartre dentaire de l’homme de Neandertal nous a renseignés très récemment sur son régime alimentaire.

   Revenons à présent à notre sujet du jour et aux premières lignes du corps de l’article qui nous intéresse aujourd’hui :

« Cette semaine de sensibilisation et de prévention bucco-dentaire part du constat suivant : « Bien manger améliore favorablement le vieillissement. Sourire à pleine dents engage la relation… à condition que la bouche soit saine et indolore ». »

    «  Indolore » ? Il est vrai que l’on ne sourit guère quand on a une rage de dents.

    En référence au fameux slogan publicitaire « dents blanches, haleine fraîche » ‒ slogan qui obséda tant de jeunes gens et de jeunes filles prêts à se lancer dans le dialogue rapproché d’un slow ‒ nous sommes confus d’avouer qu’à la première lecture, nous avions lu nous-même « inodore ». Puissance des messages subliminaux !

     Nos communicants « Colgate » l’ont bien compris, qui connaissent le prix d’un beau sourire à la télé ! En son temps, Jean Lecanuet, candidat à la présidentielle en 1965, mit visiblement en œuvre le précepte « Sourire à pleine dents engage la relation ». Sans grand succès d’ailleurs. Il a depuis, fait de nombreux émules ! Nous ignorons cependant si Jean Lecanuet rêvait de faire la bise aux Johnson et autres Nixon !

Puissance de l’image ! Une photo accompagne l’article d’Hebdo 39. Cette photo peut être lue à différents niveaux : agréablement ludique, utilement pédagogique,  prophylactiquement hygiénique.

      Tentons à présent une lecture plus personnelle de cette image

. Une bonne grand-mère lisait tranquillement son journal. Mais voilà qu’un dentier gargantuesque s’est invité à belles dents à sa table de lecture et la bonne grand-mère en reste toute songeuse.

     Qui sait, la grand-mère se remémore peut-être les contes de l’Ogre, elle a peut-être même un peu peur, car comme chacun sait, les contes c’est fait pour se faire peur.

     Certes elle ne retrouvera pas pour autant ses dents d’antan, mais elle aura connu un moment de distraction.

       Alors sourions et  positivons, l’intergénérationnel a du bon !

      Claudi, quant à lui, vient de découvrir et de lire à belles dents le nouvel Info’tweet  tombé il y a peu dans sa boîte aux lettres, et dont nous reparlerons bientôt plus en détail. Promis !

      Après cette lecture passionnante, il nous  donne à son tour une interprétation originale, sinon orthodoxe, de l’image ! J’ignore si « concomitamment » ‒ c’est, comme nous le verrons l’adverbe phare du nouvel Info’tweet ! ‒ Claudi ira faire une double-bise à notre premier édile !

Charmoy-City, 32 dents et 330 caractères

Charmoy-City, 32 dents et 330 caractères

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 25 avril 2018  (J+3416 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Revue de presse

Partager cet article

Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Revue de presse