Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

10 février 2018 6 10 /02 /février /2018 09:13

CHARMOY-CITY, RETOUR SUR LE PSC - du 10 FÉVRIER 2018 (J+3342 après le vote négatif fondateur)

     Nous l’avions déjà signalé dans un précédent article, Le Bien Public du 6 courant de consacrait récemment une pleine page aux « projets culturels qui se mettent en place dans [notre] commune ».

  Le chapeau…

  Quel Chapeau ??

  Celui de l’article bien entendu !

   Le chapeau, disais-je, résume assez bien la teneur de l’article. Nos lecteurs nous permettrons de le citer :

« La municipalité d’Auxonne porte actuellement de nombreux projets culturels. Outre la future médiathèque, la commune vient d’adopter un contrat « territoire lecture », mais également un plan scientifique et culturel concernant le musée Bonaparte. »

     L’article ne précise pas cependant que ce CTL (Contrat Territoire Lecture ) et ce PSC (Plan Scientifique et Culturel) ont été adoptés lors de la séance du conseil municipal du 19 décembre dernier. Nos lecteurs curieux de détails pourront à ce propos consulter l’extrait du PV  de la séance (pp. 27 à 30) mis en ligne par nos soins

    La médiathèque et le musée, écriture et mémoire, ainsi devraient se décliner les grands projets culturels des années à venir.

     Écriture et mémoire. Nous l’avions déjà très bien compris et nous avions déjà, en raccourci, opéré la synthèse dans un précédent article : une stance pour un  chapeau !

CHARMOY-CITY : « LES NAPOLÉONIDES » POUR LA FUTURE MÉDIATHÈQUE ? - du 03 FÉVRIER 2018

      Sans grand  mérite d’ailleurs, car lors du grand discours des vœux du 6 janvier dernier,  ces projets culturels avaient été annoncés urbi et orbi

CHARMOY-CITY : LE MUSÉE, LE MAIRE ET LA MÉDIATHÈQUE - du 09 janvier 2018

     Mais à bien réfléchir, plutôt que la médiathèque et le musée, il serait plus juste de dire : la médiathèque, puis le musée (au fait : « musée Bonaparte » ou « centre d’interprétation muséal » comme le désigne concurremment l’article du 6 courant ?).

       Une chose est certaine, l’ouverture du musée n’est pas pour demain, et cela, notre premier édile le précise bien : « une fois la médiathèque terminée, on enchaînera avec le musée. Nous voulons prendre le temps de bien faire les choses. »

    Moralité, le  « petit chapeau », non accessible au public depuis 2013 inclus devra attendre encore quelques années avant d’être rendu à la vue des touristes ! Le retour de l’île d’Elbe n’est donc pas pour cette décennie !

    En attendant, nous proposons aux curieux notre petit musée du PSC, réalisé à partir d’écrits originaux consultables en ligne.  Car les tribulations du PSC, et de ses acteurs, j’ignore si vous le saviez, fut un long et pénible parcours entamé dès 2013. Une histoire dont nous nous sommes attaché à garder la mémoire.

    Les acteurs du PSC, ceux de la première heure comme les autres, méritent donc bien les remerciements que notre premier magistrat a exprimé aux « personnes qui ont travaillé à cette tâche qui n’était pas facile, que ce soit pour les fonctionnaires ou pour les élus » (page 29 du PV)

     On est en droit de supposer que ces remerciements incluent aussi certaine fonctionnaire retraitée qu’on « estime » !

     Entrée gratuite dans notre petit musée permanent du PSC, il suffit de passer par le lien ci-dessous

CHARMOY-CITY : POUR EN FINIR AVEC LE PSC - du 26 octobre 2017     

         Ça ne coûte pas un centime à la collectivité. Et si par hasard, vous êtes allergique au numérique, alors imprimez ! Car, comme chacun sait, « l’odeur du papier favorise plus la lecture que la tablette ». Au fait, à propos d’odeur, on n’a toujours pas vu la couleur d’Info’tweet n° 59. Bonjour les nouvelles fraîches !

Charmoy-City, une médiathèque qui fleure bon le papier

Charmoy-City, une médiathèque qui fleure bon le papier

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 10 février 2018  (J+3342 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Revue de presse

Partager cet article

Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Revue de presse