CHARMOY-CITY : DES RECORDS POUR LE MAGASIN DES POMPES ! - du 08 février 2018 (J+3340 après le vote négatif fondateur)
Je sens déjà que je vais faire des déçus, mais, sachez-le bien, cet article n’est pas consacré aux sapeurs-pompiers !
Le Bien Public d’hier, 7 février, titrait : « AUXONNE ÉCONOMIE Il y a un an, le magasin E.Leclerc ouvrait sa station-service…elle a dépassé les objectifs »
Nos lecteurs auront maintenant compris de quelles pompes il s’agit. Et le « magasin des pompes » alors ?
C’est bien simple, le chapeau de l’article donne la réponse. On y lit l’objectif déclaré de la direction : « profiter de la station-service pour attirer de nouveaux clients dans le magasin ».
Plaisamment dit : la station, c’est en quelque sorte la pompe à clients du magasin des pompes !
Pour le coup, les pompiers nostalgiques seront encore une fois déçus, car la pompe en question est tout sauf une pompe à bras.
https://www.youtube.com/watch?v=E-vAkqZmkIw
Comme le précise en effet l’article : la pompe « fonctionne de manière entièrement automatisée, 24 heures sur 24 ».
Voilà sans doute pourquoi aussi, elle fait automatiquement le plein du parc automobile municipal !
Ce fonctionnement automatique, s’il permet une vente annuelle de 6ML (mégalitres) de carburant, ne semble toutefois pas de nature à permettre d’atteindre l’objectif de 250 emplois annoncé par l’enseigne et la presse en 2009, quand notre maire et ses adjoint(e)s « étaient tout aussi excité[e]s qu’impressionné[e]s par le projet » (Le Bien Public du 26 mars 2009)
L’article d’hier précise encore que : « la présence de la station-service s’est répercutée sur la fréquentation de l’hypermarché. « La première année, il nous manquait le carburant… »
Si le carburant manquait, on se demande alors bien pourquoi la station initialement prévue dans les premiers projets, fut abandonnée en 2013, pour ressurgir ensuite….
Pour les amateurs d’archives, quelques éclaircissements sur la question, extraits du rapport de l’enquête publique de septembre 2013.
Charmoy-City, après le tarare, la pompe à touristes
Ce rapport est toujours disponible sur le site officiel de la Ville. Chemin à suivre : Votre mairie - urbanisme - rapport
En cette fin d’année 2013, Chantecler n’avait pas manqué de faire déjà le point sur la question et dans plusieurs articles.
« L’EXISTENCE PRÉCÈDE L’ESSENCE » - du 26 septembre 2013
OUI À L’HYPER, NON À LA POMPE ! – 07 décembre 2013
Au fait, avez-vous senti la bonne odeur du papier d’Info’tweet n° 59 incitant à la lecture ? Moi pas, et croyez-moi, le temps me dure de jouir enfin de cette bonne lecture !
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 08 février 2018 (J+3340 après le vote négatif fondateur)
Publié dans Revue de presse