Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

20 décembre 2017 3 20 /12 /décembre /2017 08:06

CHARMOY-CITY : TROPHÉE CHANTECLER DE LA MEILLEURE AFFICHE - du 20 décembre 2017 (J+3290 après le vote négatif fondateur)

      Le trophée est très porté en cette période de fin d’année. Et, comme l’actualité l’a récemment montré, le trophée récompensant les vertus communicantes est particulièrement prisé.

CHARMOY-CITY : DES FLEURS ET UN TROPHÉE - du 18 décembre 2017

   La rédaction de Chantecler n’a donc pas souhaité être en reste. Aujourd’hui son attention se tourne vers nos valeureux communicants locaux !

     Non grand-père, mets ton oreillette, je n’ai pas dit les vaseux communicants ! Restons sérieux !

VASEUX COMMUNICANT À CHARMOY-CITY - du 31 décembre 2016

      Ayant fait part de notre projet de trophée à notre archiviste et lui ayant précisé le thème choisi, nous l’avons prié de se pencher sur notre abondante et éclectique collection d’affiches glanées au cours des années passées dans notre bonne cité. Dans cette mine, il était bien assuré de dégotter une pépite de com.

     En effet, l’une d’elles a particulièrement retenu notre attention, tant par son originalité que par ses qualités exceptionnelles d’objet de communication. Vous pouvez l’admirer en illustration ! Vous constaterez objectivement que c’est du cousu main !

     Cousu main ! C’est un peu court, l’ami, il faut nous développer un peu ça. Une bonne com,  mon bonhomme, ça doit jargonner et plastronner avec des ismes et des néologismes  pour en boucher un coin aux pékins du commun.

    Capito, patron ! On va vous pondre une analyse béton !

     Par son appel « Aux urnes citoyens ! », qu’elle emprunte à la geste révolutionnaire et à notre hymne national qu’elle paraphrase subtilement, l’affiche rappelle sur le mode subliminal que les urnes sont une arme ! Et les bulletins leurs munitions !

      L’étendard de la levée en masse ayant été brandy (mon cherry) par l’exhortation liminaire, il ne restait au concepteur qu’à concrétiser typographiquement l’ampleur potentielle de cette levée en masse.

     Pari remporté par une octuple répétition du vocable OUI, véritable pieuvre communicationnelle dont les huit tentacules capturent l’électeur en stimulant son tropisme panurgique.   

     Vendu ! Notre jury a dit OUIOUI au talentueux placard hypnotique ! Un slogan à vous remplir les urnes en moins de deux !

    Le Trophée Chantecler d’Argent 2017 est donc décerné à titre d’encouragement exceptionnel et rétrospectif au groupe inspiré, auteur de l’affiche en 2010 ! Nous avons nommé « Les Compagnons du Val-de-Saône » !

    Rappelons que cette affiche fut conçue, parmi d’autres, à l’occasion de la consultation de juin 2010 dont l’un de nos albums a immortalisé la production de tracts et d’affiches.

ALBUM - Impressions de la Consultation de juin 2010

    Gageons que notre trophée, quoique tardif,  ne manquera pas d’encourager la récente réémergence sur la toile de ce « Groupe de réflexion sur l’avenir d’Auxonne et du Val de Saône »…

Charmoy-city, le trophée chanteclerc pour huit oui

Charmoy-city, le trophée chanteclerc pour huit oui

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 20 décembre 2017 (J+3290 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Figures libres

Partager cet article

Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Figures libres