Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

15 novembre 2017 3 15 /11 /novembre /2017 08:19

CHARMOY-CITY, POTEAUX DU VANNOIS, DU TEMPS ET DE L’ARGENT - du 15 novembre 2017 (J+3255 après le vote négatif fondateur)

     Le 9 janvier de cette année, Le Bien Public publiait un article d’Olivier Capron, relatant la traditionnelle cérémonie des vœux de notre premier édile,  sous le titre : « AUXONNE VŒUX Vers une baisse des impôts ? »

   Sur la pleine page consacrée à l’article,  la Salle du Vannois n’était pas oubliée et faisait l’objet d’un encadré avec photo, intitulé « La salle du Vannois restaurée cette année »

       Nous rapportons dans son intégralité le texte de cet encadré :

      « C’est le chantier phare de l’année 2017 à Auxonne. La salle du Vannois sera restaurée au terme d’un calendrier qui repose sur trois phases : une première pour le désamiantage, une deuxième pour la démolition et une dernière pour les opérations de réhabilitation proprement dites. Les deux premières phases sont actuellement en cours. Et il faudra attendre la date du 15 avril, pour que la troisième démarre, pour une durée de six mois. Concrètement, la salle du Vannois sera achevée à la fin de l’année 2017.

     « C’est un projet qui m’a laissé quelques cheveux blancs », souligne le maire Raoul Langlois. Quelques cheveux blancs... ainsi qu’une ardoise très légèrement supérieure au million d’euros (hors taxes). Les Auxonnais, de leur côté, sont nombreux à attendre les premières disponibilités ouvertes à la réservation, fort probablement au début de l’année 2018. »

       Une prévision est toujours par définition sujette à caution et c’est manifestement le cas de cette annonce faite en janvier dernier, puisque un problème de poteaux est venu depuis bouleverser très largement le calendrier des travaux de ce qui devait être « le chantier phare de l’année 2017 » et qui, de facto, devrait être sans doute encore « le chantier phare de l’année 2018 »

      Le 23 septembre dernier, paraissait en effet dans Le Bien Public un article d’Olivier Capron intitulé : « AUXONNE TRAVAUX Salle du Vannois : le chantier à l’arrêt ».

    Nous avions alors réagi à la parution en raison notamment de la présentation plaisante qu’en avait faite le regretté chroniqueur :

    « Tombera, tombera pas ? C’est une drôle de partie de Mikado qui se joue depuis un mois sur le chantier de la salle du Vannois ».

CHARMOY-CITY : SAMSON ET LES POTEAUX DU MIKADO - du 27 septembre 2017

     Sans alors entreprendre une analyse sérieuse des tenants et des aboutissants d’un  problème que nous connaissions mal et que l’article venait tout juste de nous révéler, nous nous livrions simplement à une libre improvisation sur le thème des fameux piliers destinés à tomber et dont la légende d’une photo, qui les montrait, indiquait : « Les poteaux seront finalement retirés…mais avec un surcoût pour la collectivité ».

   Conclusion : Dès le 23 septembre dernier, pour « le chantier phare de l’année 2017 à Auxonne », les poteaux qui ne devaient plus soutenir, soulevaient, en attendant (c’est le cas de le dire !) le problème du temps et de l’argent !

    Le 27 septembre dernier, se tenait un conseil municipal, le compte-rendu sommaire à destination du public dûment affiché et mis en ligne dès le début d’octobre ne faisait aucune mention du problème des fameux poteaux.

    Le problème fut pourtant abordé en séance comme l’atteste le procès-verbal, approuvé lors de la séance du 9 novembre dernier et consultable en mairie.

      Lors de cette dernière séance, la question a d’ailleurs de nouveau été abordée comme en témoigne l’article récemment paru dans Le Bien Public le 11 courant sous le titre : « AUXONNE TRAVAUX La réhabilitation de la salle du Vannois prend du retard et le budget augmente ». La lecture du compte-rendu sommaire à destination du public relatif à la séance du conseil du 9 courant apportera peut-être aussi de son côté quelques informations nouvelles.

     Ne voulant pas allonger hors-de-propos notre article, nous poursuivrons ultérieurement notre analyse  en fonction des nouveaux documents publiés.

      Demeurant à l’écart des considérations techniques et des démonstrations « chiffres à l’appui », nous nous bornerons pour l’instant à évoquer les grandes heures de la salle du Vannois et de ses poteaux, celles du 26 mars 2014 en particulier.

LE SCOOP DU 26 MARS (BIS) - du 27 mars 2014

Piliers et poteaux dans la Salle du Vannois

Piliers et poteaux dans la Salle du Vannois

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 15 novembre 2017 (J+3255 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Revue de presse

Partager cet article

Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Revue de presse