Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

7 mai 2017 7 07 /05 /mai /2017 09:00

CHARMOY-CITY : PHOTOGRAPHIER LE PATRIMOINE INVISIBLE - du 7 mai 2017 (J+3063 après le vote négatif fondateur)

Il y a quelques mois déjà, deux de nos héros, Bécanine et Vittoriu, déambulaient dans les rues de notre charmante cité en quête d’une belle pièce de patrimoine désespérément introuvable et, par voie de conséquence, invisible !

Lecteurs occasionnels, nouveaux fans de notre blog, vous tous et toutes qui ignorez peut-être la cause première de cette déambulation infructueuse, reportez-vous quelques mois en arrière pour connaître le début de l’aventure passionnante du tandem Bécanine-Vittoriu.

LE TOUR DES TOURS DE BÉCANINE - du 24 Août 2016

Aujourd’hui, Bécanine et Vittoriu sont à nouveau parmi nous. Aimantés par l’objet de leur inlassable quête, ils sont allés, rendez-vous compte, jusqu’à oublier les urnes qui les attendaient à Roscoff ou à Ajaccio ! En voilà de drôles de citoyens !

Il faut dire qu’aucun des deux candidats ne leur convient. Jugez vous-même, depuis décembre 1848, on n’a pas vu un Bonaparte candidat à la présidence de la République !

Pourtant, un Bonaparte à l’Élysée, ce serait notre musée ressuscité et, du même coup, le prestigieux couvre-chef de nouveau admiré !

En 1848 Louis-Napoléon Bonaparte, le Prince-Président, était fringant, il avait tout juste quarante ans, beaucoup d’entregent, et malgré son fort accent allemand, il avait fait aux présidentielles de la IIème République, les premières de l’Histoire, un score épatant : 74%. Il est certain qu’aujourd’hui un tel score ne sera pas atteint !

Mais quand même, à force de le regarder, ne trouvez-vous pas que notre grand gamin d’Amiens, d’un aigle a déjà le profil ? Comme dirait Victor Hugo : « Déjà Napoléon perçait sous Bonaparte »

De toute façon c’est certain, y’aura pas photo !

À propos de photo, on peut prévoir que nos deux héros, Bécanine et Vittoriu, bien sûr, et pas Marine et Emmanuel qui eux ont déjà donné pour la photo. Oui, je disais, on peut prévoir que nos deux héros vont s’inscrire au grand concours photo récemment annoncé par la municipalité de Charmoy-city.

Ils sont partis pour rejoindre le bataillon des Nadars de la revitalisation. Revitalisation et photo, c’est en effet un vieux duo. Combien de visages entrés flapis dans le studio en sont sortis tout requinqués et revitalisés sur le papier !

Sûr aussi qu’ils concourront dans la catégorie Patrimoine, « Patrimoine invisible » bien entendu !

Avec leur Charmoy Box 6X9 argentique ils comptent bien trouver le chapeau, tirer le cliché et remporter le prix. Leur programme tient en une ligne : « Permettre aux touristes d’admirer enfin le chapeau dans une vitrine ».

Dans quelle vitrine ? Qu’importe, ils auront l’embarras du choix : Pâtisserie pour les gourmands, Confection pour les élégants, Pharmacie pour les souffrants, j’en passe et des meilleures, ou encore chez le petit père Thiers, pour les experts !

Qu’importe la vitrine, pourvu qu’on voie le chapeau ! Ainsi tous les chalands bigarrés de l’été, déambulant et se pressant dans nos rues et nos venelles devenues grouillantes, finiront par croire que le bibi est à vendre et finiront peut-être enfin par « pousser la porte » !

VERS DES LENDEMAINS QUI CHANTENT ? (3) - du 19 DÉCEMBRE 2015

En ce dimanche pluvieux, vous pourrez consulter enfin notre album « Le Réveil du Centre-bourg » qui s’enrichit aujourd’hui d’une nouvelle vue.

ALBUM-LE RÉVEIL DU CENTRE-BOURG

Charmoy-City, photographier le patrimoine invisible

Charmoy-City, photographier le patrimoine invisible

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 7 mai 2017 (J+3063 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Figures libres

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Figures libres