Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

19 décembre 2015 6 19 /12 /décembre /2015 08:44

VERS DES LENDEMAINS QUI CHANTENT ? (3) - du 19 DÉCEMBRE 2015 (J+2558 après le vote négatif fondateur)

Les deux précédents articles de cette série s’inspiraient d’exemples puisés à CHAMPAGNOLE et WASSELONNE. Sur le versant scientifique, et cela tout bon ingénieur diplômé siégeant au Conseil vous le confirmera, ces exemples tendraient à vérifier le Théorème de Clément PERNOT (de Champagnole).

Ah ! Je sens déjà que vous redoutez les mathématiques, en cela vous avez bien tort !

Pour simplifier, nous dirons que selon ce théorème : l’installation d’un hypermarché LECLERC dans une localité dont la population est comprise entre 5000 et 10 000 habitants est toujours positive.

À Champagnole, on a même déduit un corollaire dudit théorème. Selon les termes de ce corollaire, l’installation d’un hypermarché LECLERC augmente les bénéfices du petit commerce traditionnel de centre-ville. À voir !

VIES PARALLÈLES (5) : ÇA ROULE, CLÉMENT ! - du 03 MAI 2015

Auxonne en matière de linéaires, c’est un peu l’alter ego de Champagnole. Raoul et Clément, en matière d’accueil à LECLERC, font la paire.

ALBUM HYPER SOUPE

Ce soir, notre salle événementielle vibrera aux accords de l’ensemble orchestral de Champagnole. Au programme, ne figure cependant pas l’opéra-bouffe « Raoul et Clément au pays des hypers alimentaires ». Quel dommage au rayon fromage ! Je sens que les amateurs éclairés d’art lyrique nouvelliste luro-vésulien vont être très, très déçus.

Beaucoup plus fun en revanche : Michael, le « roi de la Pop » et « Wolfi » se rencontreront au paradis des vrais artistes. Sympas, ces deux là, nous ne manquerons pas le spectacle et nous souhaitons d’avance à tous les participants un franc succès !

Après ce détour par l’art et les artistes, revenons aux sérieuses mathématiques. Le Savant Cosinus, célèbre mathématicien de LURE, n’est pas le seul adepte du théorème de Clément Pernot et de son corollaire. L’école de LURE-VESOUL a déjà fait dans la région Est de nombreux autres adeptes.

L’un d’eux, Raoul Langlois (non, grand-père, je n’ai pas dit Évariste Gallois !) maire d’Auxonne a consacré ainsi, au cours des huit dernières années, une grande part de ses talents de discrétion et de dynamisme à chiader le Théorème de Clément PERNOT et son corollaire pour l’installation d’un hypermarché LECLERC périurbain, aujourd’hui en voie d’ouverture, dans son fief. Raoul Langlois, quoique beaucoup plus discret, partage sans mélange le même optimisme que Clément PERNOT sur le sujet.

Cet optimisme, il l’a exprimé à maintes reprises, et en particulier sur FR3, en ces termes : « Notre pari est de dire : si nous avons une grande surface, cela va attirer du monde, si les gens viennent à la grande surface, ils peuvent en profiter pour faire d’autres courses, d’autres achats sur la ville » (déclaration sur FR3 le 22 octobre 2014).

Il est fort probable que ce vœu pieux ne suffise pas à convaincre nombre de petits commerçants inquiets. On peut les comprendre. Mais rendons quand même à César ce qui est à César et ne persistons pas, dans l’ornière fangeuse de la polémique stérile, à nous montrer injuste envers notre premier magistrat qui ne semble pas à court d’idée dans sa recherche assidue d’une solution à apporter au désarroi de notre petit commerce.

La solution, elle est peut-être déjà trouvée ! Où donc ? Dans l’Agenda AUXONNE 2016 qui vient de paraître ! Une mine !

« Nouvelle année, nouvel agenda, nouveaux remerciements ». C’est ainsi que notre maire entame très originalement son édito dans le « nouvel agenda ». « Nouvelle année, nouvel agenda, nouveaux remerciements », mais toujours la même photo-portrait de 2008 ! Et de poursuivre :

« Je vais, comme il se doit, remercier nos annonceurs. Grâce à eux, vous avez une nouvelle fois cet agenda entre les mains. Ils font un effort financier. Sachez les en remercier en prenant le temps de pousser la porte de ces commerces. Vous ne sortirez pas sans vous être allégé de quelques billets Vous contribuerez ainsi au dynamisme de la ville. Sans grand discours, vous aurez développé l’économie locale. Vos billets s’ajouteront à beaucoup d’autres et permettront à nos commerçants de vivre ».

Voilà une solution originale et qui coûte moins cher qu’une étude de la CCI, cela ne fait aucun doute. Le problème est que ces annonceurs réunis se comptent en gros sur les doigts d’une main, et qu’il est bien demandé « de pousser la porte de ces commerces ». Et les autres, où trouveront-ils les billets « permett[ant] à nos commerçants de vivre » ?

Ah ! J’avais oublié, je suis vraiment un Zinzin complètement nul, c’est vrai que « si nous avons une grande surface, cela va attirer du monde, si les gens viennent à la grande surface, ils peuvent en profiter pour faire d’autres courses, d’autres achats sur la ville ». Il faut ajouter à cela qu’ « une synergie commerciale vient de germer à l’est d’Auxonne, [qu’]elle va très bientôt fleurir et [qu’]à son terme ce sera une profusion de fruits ». Décidément, Raoul et Robert, ils sont vraiment bons les deux, Raoul et Robert, ils font la paire ! Ils sont vraiment béton, c’est un vrai tandem de champions !

Grâce à eux, ils vont enfin pleuvoir sur le centre-ville, les biftons ! Ils vont pleuvoir sur le centre-ville les biftons, dès que sur le tarmac du Charmoy décollera l’avion, avec aux commandes le Baron.

Tout ça, c’est-ti pas de la dynamique et de la prospective de décideurs béton, avec un zeste jaune-fluo de citron, mon colon ?

Nouvellisme climatique en marche

Nouvellisme climatique en marche

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 19 décembre 2015 (J+2558 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Analyses et réflexions

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Analyses et réflexions