Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

21 mai 2017 7 21 /05 /mai /2017 08:50

BONNES VACANCES AU SAHARA, MONSIEUR HULOT ! - du 21 mai 2017 (J+3077 après le vote négatif fondateur)

Nous sommes en plein festival de Cannes et notre titre du jour s’en ressent quelque peu sans doute. Les cinéphiles avertis y verront peut-être l’influence de « Un thé au Sahara » de Bertolucci (1990), d’après Paul Bowles, mais plus assurément celle des « Vacances de Monsieur Hulot » de Jacques Tati (1953)

Dans un mode plus actuel, nous avons surtout retenu cette remarque d’Alexis Corbière, porte-parole de La France insoumise, à propos du casting gouvernemental de notre nouveau Président Emmanuel Macron : « Nicolas Hulot est dans ce gouvernement comme un ours polaire au milieu du Sahara, totalement perdu, il n’arrivera à rien » (déclaration du 17 mai sur franceinfo)

Confronté à cette appréciation sarcastique de la France insoumise, Nicolas pensera sans doute : « Les chiens aboient, la caravane passe ».

Il est vrai que le poste prestigieux de « Ministre d’État » que vient de se voir confier le très médiatique représentant du mouvement écologiste a de quoi impressionner. Reste tout de même à attendre un peu pour voir lequel de ces deux critères, médiatique ou écologiste, aura motivé au bout du compte le choix de Monsieur Hulot comme « Ministre d’État ».

En attendant, notre envoyé spécial Léon Dujardin a saisi l’évènement avec sa CHARMOY-BOX. Il nous envoie son témoignage argentique en exclusivité tout chaud du Sahara en espérant bien qu’il sera primé au concours !

Vous ne connaissez pas Léon Dujardin, quelle lacune ! Je l’ai chevauché dans ma petite enfance, du temps que Vincent Auriol était président et je suis heureux de lui rendre hommage aujourd’hui

« VOUS ÊTES MON LION SUPERBE ET GÉNÉREUX ! » - du 18 octobre 2013

Pour nos lecteurs que notre incursion au Sahara surprendrait, nous rappellerons que Chantecler ne dédaigne pas à l’occasion une petite méharée !

TROIS OASIS ET UN DÉSERT (1) - du 10 JUILLET 2015

Léon Dujardin de Charmoy-City, mirages argentiques

Léon Dujardin de Charmoy-City, mirages argentiques

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 21 mai 2017 (J+3077 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Côté cinéma

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Côté Cinéma