Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

29 août 2016 1 29 /08 /août /2016 14:32

UNE HISTOIRE POUR LA RUE DU CHARMOY (1) - du 29 Août 2016 (J+2812 après le vote négatif fondateur)

Il fut un temps où le magazine de tous/tes les Auxonnais(es) Inf’Auxonne nous conduisait « à la découverte des rues d’Auxonne ». Le n° 32 d’avril 2011 nous faisait ainsi découvrir la rue de Berbis à travers un texte plus que fortement inspiré par la page 75 du Guide illustré d’Auxonne (Dole, Chazelle, 1969) de notre maître Pierre Camp.

Si l’auteur(e) de l’article nous apprenait tout ou presque de la rue de Berbis et du Chevalier du même nom, il/elle se gardait bien, en revanche, de nous faire découvrir les sources de son érudition. La cachotterie eût été bénigne et n’aurait même pas retenu notre attention, si dans un texte en regard, le groupe de la majorité n’eût tancé vertement les membres d’un groupe d’opposition à propos justement de plagiat !

UN AIR DE DÉJÀ VU - du 27 avril 2011

Mais laissons là ces vieilles histoires de copier-coller quand une histoire de rue encore inédite reste à écrire. Apprenez, en effet, fidèles lecteurs/trices, si vous l’ignoriez encore, qu’une nouvelle rue est née sur le territoire de notre commune : la rue du Charmoy.

Notre article étant le premier d’une série, nous envisagerons aujourd’hui le seul volet administratif de cette heureuse naissance dans notre voirie. Et dans ce volet, le seul paragraphe dénomination.

Comme nous allons le voir, le « baptême » de la rue eut lieu le 7 octobre 2015

QUEL CHOIX POUR LE CHARMOY ? - du 07 OCTOBRE 2015

Dans sa délibération 2015-124 « Dénomination de voirie zone du Charmoy » du 7 octobre 2015, le conseil municipal de la ville d’Auxonne

« Considérant que le groupe Leclerc a demandé à la Ville d’AUXONNE d’attribuer un nom à la voie menant à la surface commerciale depuis le rond-point de l’Europe

Considérant que la voirie sera rétrocédée à la Ville en fin de chantier » (CR §15 p.16)

décidait à la majorité « de dénommer « rue du Charmoy » la voie qui dessert la grande surface édifiée dans la zone du Charmoy depuis le rond-point de l’Europe » contre une minorité proposant rue Claude Noisot (CR §15 p.17)

Nous avons parcouru très récemment cette rue du Charmoy qui, nous le supposons, fait partie maintenant du domaine public, puisqu’aux termes de la délibération 2015-124 « Dénomination de voirie zone du Charmoy » du 7 octobre 2015 : « la voirie sera rétrocédée à la Ville en fin de chantier ».

Nous avons constaté sans surprise que son issue sur le Vieux chemin de Dole était barrée, et ce, conformément à une précision liminaire de la délibération 2015-124 « Dénomination de voirie zone du Charmoy » :

« Cette voie a son origine au rond-point de l’Europe pour se terminer au niveau de la rue du Vieux Chemin de Dole. Il est précisé que les véhicules ne pourront pas y accéder [sic], la rue du Vieux chemin de Dole n’étant pas adaptée à un flux de circulation important » (CR §15 p.16).

Claudi, quant à lui, a remarqué l’absence criante de plaque indiquant le nom de la nouvelle rue. Ce qui n’est pas en parfaite adéquation avec cette autre précision liminaire de la délibération 2015-124 « Dénomination de voirie zone du Charmoy » : « à la demande de différents services, tels que la poste ou EDF, il conviendrait de donner un nom à la voie » (CR §15 p.16)

Claudi a donc réparé l’oubli. À suivre…

Rue du Charmoy, une rue sans histoire

Rue du Charmoy, une rue sans histoire

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 29 août 2016 (J+2812 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Analyses et réflexions

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Analyses et réflexions