Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

22 novembre 2019 5 22 /11 /novembre /2019 04:00

CHARMOY-CITY  2010, UN LABORATOIRE DE LA DÉMOCRATIE PARTICIPATATATIVE - du 22 NOVEMBRE  2019 (J+3992 après le vote négatif fondateur)

   À l’heure où un tract tombé dans nos boîtes aux lettres vient nous vanter les mérites de la démocratie participative, nous ne prétendrons pas porter, dans un si court délai, un jugement argumenté sur une intention probablement louable et dont la mise en pratique, pour peu que le verdict des urnes la permette, démontrera, ou non, la faisabilité et les mérites.

    Le radotage et l’expérience faisant partie des bagages que l’on acquiert avec l’âge, nous nous contenterons seulement de mettre à profit le contenu de nos valises pour décrire encore une fois la fabuleuse expérience de démocratie participatatatative que vécut notre ville au cours du premier semestre de l’année 2010. 

      L’affaire concerne, on s’en doute, le Charmoy, la majorité municipale Auxonne-passionnément, ainsi que quelques associations satellites…

CHARMOY-CITY : UNE ASSOCE PLEINE D’AVENIR, À CONSOMMER SANS MODÉRATION ! - du 25 AOÛT  2019

    Quelques mois avant la tenue de la fameuse consultation du 27 juin, on en parlait déjà, rendez-vous compte,  jusqu’à Champagnole en conseil municipal ! Pour le coup, ça faisait du bruit dans Landerneau !

(voir en page 4 du document qui suit)

     Cette kermesse promotionnelle inédite autant que grotesque, finit par arriver et par provoquer notre décision de créer Chantecler. C’était le bon côté de la chose !

       Laissons les documents parler d’eux-mêmes

IMPRESSIONS DE LA CONSULTATION 2010 - du 14 février 2013

    Comme on pouvait s’y attendre, la consultation connut un succès pharamineux, qui fut loué par un grand discours du maire à l’issue du scrutin.

    C’était au temps où il ne disait pas encore « La main d’ssus ! ».

     La main sur les terrains, c’est le promoteur qui la mettait, remerciant par écrit son collaborateur municipal pour sa « discrétion ».

CHARMOY-CITY : UN LABEL À NE PAS OUBLIER - du 25 mars 2017

     Un échotier, à notre élu tout dévoué, et qui n’était pas très discret,  publia, grâce à Dieu, le best-off de l’héroïque laïus du 27 juin 2010 dans sa prestigieuse revue sur papier glacé. Le message est ainsi parvenu jusqu’à nous !

   Cette consultation providentielle intervenait à la suite de la panne du projet d’hyper au Charmoy. Le projet, ainsi que quelques adjoints, avait cheminé au cours de l’automne-hiver  2008-2009 par des chemins pour le moins tortueux, pour finalement fleurir en gloire au printemps 2009 dans l’inénarrable Inf’Auxonne n° 25 ainsi que dans la presse.

   Du fameux vote  des élus (de la seule majorité) du 17 décembre 2008, à celui de la population rameutée pour la consultation du 27 juin 2010, l’urne réputée démocratique ne fut-elle pas en fait utilisée, par des petits malins, comme un fusil à tirer dans les coins !

    Les faits sont têtus, et le réalisme conduit bien vite au scepticisme ! Il n’est cependant pas (encore) interdit de rêver !

 

FLASH-DERNIÈRE !!!

  

    En écho au long post publié ce matin par la page facebook Auxonne Info - Actus & Débats nous mettons à disposition de nos lecteurs et à ceux de la page facebook Auxonne Info - Actus & Débats, si son leader le juge bon,  un bel assortiment de documents relatifs au passé de la parcelle BV 74, tiré de nos valises et qui complète opportunément notre article du jour ! 

CHARMOY, À COMBIEN LE MÈTRE ? - du 1er février 2017

    Décidément inusable autant qu’inépuisable cette ténébreuse affaire du Charmoy !!

  

19 hectares...3 caractères

19 hectares...3 caractères

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 21 novembre 2019 (J+3991 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Légendes du Charmoy

Partager cet article

Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Légendes du Charmoy