Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

4 janvier 2020 6 04 /01 /janvier /2020 02:00

CHARMOY-CITY : BALLOTIN DE DOUCEURS POUR UNE TRÊVE DES CONFISEURS (4)  - du 04 Janvier  2020 (J+4035 après le vote négatif fondateur)

     La rédaction de Chantecler vous offre, comme promis, la praline « revitalisante » qu’elle avait gardé pour vous dans son « ballotin de douceurs pour une trêve des confiseurs » !

   Rappelons que nous avions désigné sous ce titre, une série de commentaires sur les thèmes de l’ÉDITO de l’Agenda 2020 (municipal) paru dans le courant du mois dernier.

   Si la période des fêtes, ses obligations, ses joies et ses plaisirs, vous ont détourné de cette lecture sérieuse, quoique ludique, vous pouvez la reprendre à loisir en suivant le lien

CHARMOY-CITY : BALLOTIN DE DOUCEURS POUR UNE TRÊVE DES CONFISEURS (3)  - du 02 Janvier 2020

   Avant de rejoindre dans les meilleurs délais, espérons-le, la véritable entrée dans une année nouvelle, il nous reste à traverser ce no man’s land  sucré entre deux années, entre tirage des rois et discours de vœux, et c’est l’occasion pour nous de vous faire déguster notre dernière praline.

  Revenons pour cela au dernier  thème développé dans l’ÉDITO de l’Agenda 2020 (municipal) paru dans le courant du mois dernier. Celui de la revitalisation !

     Comme le précise le propos de notre premier édile :

      « La revitalisation est un travail de longue haleine. Nous aurions souhaité un travail plus rapide. Mais la recherche de co-financeurs et les procédures administratives sont de plus en plus complexes. La revitalisation du centre-ville voit enfin un début de réalisation. »

       En l’occurrence le renouvellement de certains réseaux dans la rue principale ;

         Cette revitalisation annoncée depuis si longtemps et qui pourtant arrive si tard…

CHARMOY-CITY : EMBELLIR LA « BELLE ENDORMIE » ? - du 26 Septembre 2016

       Cette revitalisation annoncée depuis si longtemps et qui pourtant arrive si tard, cela rappelle, transposé au plan littéraire Le désert des Tartares de Dino Buzzati.

     Mais que vient faire la littérature dans tout cela ?

     Oubliez-vous, cher lecteur, que notre cité à défaut d’être buzzatienne est depuis quelque temps devenue, à la suite de l’édition d’un ouvrage qui fera date, un des hauts lieux de la constellation proustienne qui émaille le ciel de notre belle France ?

ALBUM « DE L’OIGNON DE CHARMOY-CITY  À LA MADELEINE DE COMBRAY »

       Revenons au Désert des Tartares et à son auteur Buzzati. Schématiquement, cette œuvre est le long roman existentiel de l’attente vaine rattrapée par la fuite du temps. Elle a inspiré Brel pour sa chanson Zangra, qui, en 3 minutes résume assez bien la chose…

https://www.youtube.com/watch?v=b5cPA5vuCLo

      Remplacez l’ennemi attendu, par la revitalisation, et Zangra, par qui vous savez, et vous m’aurez compris ! Du moins je l’espère.

    Mais un vieux qui part à la retraite, c’est un(e) plus jeune qui monte pour la relève…

    Claudi l’a bien compris qui a représenté, sur un mode buzzatien, Raoul Drogo au fort des 169 marches !!

CHARMOY-CITY : LES 169 MARCHES - du 29 août 2018

 

FLASH DERNIÈRE

    Ce matin Auxonne Info - Actus & Débats marche au rétroviseur en nous proposant de feuilleter le bulletin municipal AUXONNE d’aujourd’hui et de demain n° 16 pour l’année 2000 (Camille DESCHAMPS étant maire). Nous avons adoré les pages 21 et 23 !!!

      En page 21 on remarquera « la chèvre de Lombard » et le lieutenant Bonaparte.

     En ce qui concerne le mannequin (ainsi qu’un drapeau non visible sur la photo), il fut réalisé, en 1988, sous la direction de ma chère épouse en 1988 pour la célébration du bicentenaire du séjour de Bonaparte à Auxonne (Jean HUGON étant maire).

      Quant à la chèvre, elle fut réalisée en 2000 par l’entreprise MELOCCO, aux frais de l’association Auxonne-Patrimoine, d’après les plans de votre serviteur.

    Le trio mannequin, drapeau, chèvre devait par la suite orner à bon compte la page  facebook d’ « Auxonne-passionnément »

CHARMOY-CITY : 250 ANS APRÈS SA NAISSANCE,  LE LIEUTENANT BONAPARTE, OTAGE DES « PASSIONNÉS » -  du 19 SEPTEMBRE  2019

Charmoy-City buzzatien, Raoul Drogo au Fort des 169 marches

Charmoy-City buzzatien, Raoul Drogo au Fort des 169 marches

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 04 janvier 2020 (J+4035 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Analyses et réflexions          

Partager cet article

Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Analyses et réflexions