Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

19 septembre 2019 4 19 /09 /septembre /2019 01:00

CHARMOY-CITY : 250 ANS APRÈS SA NAISSANCE,  LE LIEUTENANT BONAPARTE, OTAGE DES « PASSIONNÉS » -  du 19 SEPTEMBRE  2019 (J+3928 après le vote négatif fondateur)

     Alors qu’approche la célébration locale des deux siècles et demi d’âge de sa date de  naissance, le 15 août 1769, nous apprenons que le lieutenant Bonaparte se morfond dans une vitrine inappropriée.

https://www.auxonne.fr/250e-anniversaire-de-la-naissance-de-napoleon

     Quelques précisions : depuis fin juillet 2017, date de sa création, la page facebook du groupe de la majorité municipale Auxonne-Passionnément 21 a adopté une photo de profil présentant trois objets conservés à l’origine dans l’ex-musée Bonaparte, fermé depuis 2012.

      Ces trois objets sont les suivants :

Un mannequin représentant le lieutenant en second Napoléon Bonaparte dans l’uniforme de 1788 (reconstitution à l’identique)

Une enseigne : le drapeau du régiment de La Fère (reconstitution à l’identique)

Un instrument de levage : la chèvre de Monsieur Lombard (échelle ½)

      Un mannequin, une enseigne et une chèvre, Ces objets sont des reconstitutions de création récente (fin du siècle dernier) et, pour très bien connaître les personnes compétentes à l’initiative de leur création, nous pouvons affirmer qu’aucun des membres de l’équipe municipale Auxonne-Passionnément 21, n’y a jamais pris une quelconque part, tant dans leur conception, que dans leur leur financement ou leur exécution !

    La seule action que le groupe puisse revendiquer légitimement concernant ces objets, c’est leur mise au placard depuis la fermeture du musée, avec d’autres pièces historiques originales de plus grand intérêt !

      Plus grave, le lieutenant Bonaparte nous a récemment confié s’ennuyer ferme sur cette page facebook notoirement inactive, véritable Sainte-Hélène de la communication sous la botte de l’Anglois qui lui a mis « la main d’ssus » !

        Bonne nouvelle cependant ! Depuis que les Compagnons lui ont prêté leur lumignon qui semble-t-il, ne leur servait pas à grand-chose, notre lieutenant va mieux, car il lit Chantecler !

CHARMOY-CITY : LE LUMIGNON DES COMPAGNONS - du 4 SEPTEMBRE  2019

    Il nous a d’ailleurs confié que seule la lecture de Chantecler lui permettait de supporter l’indécrottable ennui qui pèse dans cette geôle obscure et étouffante, Longwood assommant ou une bande de passionnés vraiment peu passionnants le retiennent en otage ! Il avoue même qu’il préférerait être consigné en séance de conseil municipal ! Ce qui n’est pas peu dire !

     Après cet épisode pénible notre lieutenant compte bien aller se refaire une santé en cure à Orezza

BONAPARTE À AUXONNE ou le Promeneur Solitaire Corse (10) - du 1er décembre 2017

    Claudi a mis en image les déboires de notre pauvre lieutenant dans le sombre cachot des « passionnés » tellement peu passionnants !

 

Flash Info

    À la veille des journées du patrimoine, monument en péril !

    La  page facebook Auxonne Info - Actus & Débats nous annonce la démolition prochaine des toilettes publiques du Jardin de l’Hôtel de Ville ! Avant leur reconstruction, les toilettes de la Mairie, notre maison commune, seront-elles ouvertes en dépannage au public ???

    Hier Auxonne Info - Actus & Débats annonçait les résultats de son sondage « piscine ou médiathèque ». Celui-ci a suscité peu de commentaires.

   Petit retour sur les projets culturels de nos « passionnés », notamment en ce qui concerne le musée !!!! Demandez le programme !

CHARMOY-CITY : LE MUSÉE, LE MAIRE ET LA MÉDIATHÈQUE - du 09 janvier 2018

    

Charmoy-City,  le lieutenant Bonaparte aux arrêts dans le cachot des passionnés

Charmoy-City, le lieutenant Bonaparte aux arrêts dans le cachot des passionnés

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 19 septembre 2019 (J+3928 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Figures libres

Partager cet article

Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais