Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

28 novembre 2019 4 28 /11 /novembre /2019 04:00

CHARMOY-CITY : LA MAISON NATALE DE CLAUDE-ANTOINE PRIEUR À LA UNE - du 28 NOVEMBRE  2019 (J+3998 après le vote négatif fondateur)

   Hier, à l’heure où le concert de pelles mécaniques de la revitalisation s’ouvrait à deux pas du kiosque à musique du Jardin de l’Hôtel-de-Ville, Le Bien Public titrait à la une, sur une grande photo : « AUXONNE Départs de feu inquiétants ».

     Aucun rapport, visiblement, entre les deux évènements, sinon le fait que l’immeuble, théâtre   des « départs de feu inquiétants »,  dont il est question dans l’article, est  justement situé dans le périmètre urbain concerné par la dite revitalisation qui fera encore l’objet d’une réunion demain à 19h30 en Salle événementielle.

   Rappelons qu’une précédente réunion, plus spécialement destinée aux propriétaires bailleurs ou occupants s’était tenue le 2 octobre dernier

CHARMOY-CITY : UN COMITÉ D’AIDE À LA DÉCISION POUR NOTRE PREMIER ÉDILE ? - du 8 OCTOBRE  2019

    Pour en revenir à l’affaire des « départs de feu inquiétants », un  fait préoccupe à présent les amis et connaisseurs du patrimoine.

     C’est justement dans l’immeuble en question, situé au 3 de l’actuelle rue Vauban (ex-rue de Saône) que naquit, le 22 décembre 1763, le conventionnel Prieur promoteur du système métrique.

    Nous avions d’ailleurs déjà mentionné ce détail, rappelé par une plaque commémorative apposée sur la façade, dans un récent article.

CHARMOY-CITY : DES KILOS ET DES LITRES - du 18 novembre 2019  

     À signaler maintenant, sur le versant sombre de Prieur, qu’il fut au nombre des 361 conventionnels « purs et durs » qui votèrent la mort du roi Louis XVI sans conditions. (J.-P. GIBOURY, Dictionnaire des régicides (1793), Paris, Perrin, 1989). On ne fait pas de réformes profondes sans casser d’œufs ! L’actualité vient nous le confirmer chaque jour !

    On aurait peine à croire cependant, dans le cadre de l’affaire actuelle des « départs de feu inquiétants », qu’il s’agisse, en l’espèce, d’une vengeance monarchiste rétroactive !

 

FLASH-DERNIÈRE !!

    Les connaisseurs des septennats de la Vème République se rappellent sans doute une réplique du candidat Giscard d’Estaing en 1974, à son adversaire François Mitterrand.

     Cette réplique, prononcée lors du débat du 10 mai 1974, la voilà : « Vous n’avez pas le monopole du cœur »

https://www.youtube.com/watch?v=Munf-V8Wqv8

    Il est vrai que c’est une démarche fort peu élégante que de s’arroger le « monopole du cœur » et cela d’autant plus en notre époque où l’affectif vient obscurcir toute réflexion en politique.

    Il semblerait cependant, à lire son tract diffusé ce matin par la  page facebook Auxonne Info - Actus & Débats, que cette capture cardiologique n’embarrasse pas trop la candidate aux municipales qui nous ouvre son cœur avec sa liste « Auxonne cœur de région » qu’elle conduira à Auxonne, sa « ville de cœur », et « le cœur battant de notre région ».

    Haut les cœurs !!

    Pour une dame de cœur et de région, voilà un programme proprement PALPITANT !

    À conduire sans modération, et bien  évidemment… « tambour battant » !

CHARMOY-CITY : UNE ASCENSION TAMBOUR BATTANT - du 04 février 2019

Charmoy-City, inquiétudes dans la maison natale de Prieur

Charmoy-City, inquiétudes dans la maison natale de Prieur

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 28 novembre 2019 (J+3998 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Revue de presse

Partager cet article

Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Revue de presse