Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

22 juillet 2014 2 22 /07 /juillet /2014 00:00

REVITALISER LE CENTRE BOURG, C’EST HYPER IMPORTANT !-du 22 JUILLET 2014 (J+2043 après le vote négatif fondateur)

    La revitalisation des centres languissants des petites villes et des bourgades de la France profonde occupe depuis déjà une bonne paire de décennies les travaux et les réflexions des administrations compétentes. Comme les abeilles, nos Chaminadours et autres Clochemerles ne vont pas fort ! Et comme pour les abeilles, le diagnostic des causes est complexe et les intérêts en jeu, souvent contradictoires !

      Notre magazine municipal local, Inf’Auxonne, dans son numéro 31 de janvier 2011,  et par la voix du Groupe Auxonne passionnément, constatait déjà pour notre ville la nécessité d’agir :

        « Reste un chantier important à mettre en œuvre […] : une politique concertée de revitalisation [du] centre ville, dans une collaboration étroite avec les habitants et les commerçants. » (page 2). 

     Par la lecture du compte rendu du dernier conseil municipal du 10 juillet dernier nous apprenons avec bonheur que cette « politique concertée de revitalisation [du] centre ville » pourrait bientôt prendre un tour plus concret dans le cadre d’un projet gouvernemental :

 « Appel à Manifestation d’intérêt (AMI), revitalisation des centres-bourgs :

Le Gouvernement a mis en place un projet de revitalisation des centres-bourgs […] En Côte-d’Or, la ville d’AUXONNE a été retenue pour une première sélection. Il y a 300 communes en France actuellement prévues pour cet appel à projet, il en subsistera 50 à l’arrivée. Si la commune n’est pas sélectionnée, le travail ne sera pas perdu car le centre a besoin d’être revitalisé. Cela ne peut qu’être intéressant pour la Ville.

[…] le dossier doit être rendu pour le 12 septembre. Le nécessaire sera donc fait pour rendre un dossier complet comprenant un diagnostic sur les difficultés du territoire et les stratégies et actions à mener pour son développement, en sachant que ce n’est pas la quantité qui compte mais la qualité. » [p. 3 du PV du CM du 10/07/14  §4 « Informations de Monsieur le Maire »]

  Effectivement, « ce n’est pas la quantité qui compte mais la qualité », nous apprenons cependant, sur la même page du PV du CM du 10/07/14, l’implantation confirmée d’un hypermarché en périphérie urbaine, quantité non négligeable s’il en est (3500 m²), et dont il n’est rien moins que garanti, si l’on se réfère à de nombreuses expériences, qu’il améliore en qualité l’animation du centre ville :

« Implantation d’un Leclerc

Les travaux ont démarré. […]. L’inauguration pourrait se faire en juin 2015. » [p. 3 du PV du CM du 10/07/14  § 4 « Informations de Monsieur le Maire »]

        À présent que la messe est dite au Charmoy et que les tenants de LECLERC ont gagné, le Groupe Auxonne passionnément ne pourra plus, du moins, invoquer une lutte, à présent dépassée, pour faire porter le chapeau aux représentants du commerce du centre ville. Ce qui fut fait notamment dans le numéro 31 de janvier 2011 d’Inf’Auxonne, précédemment cité, dans lequel il  était reproché sans ménagement, aux dits représentants,  de fourrer leur nez hors de leur centre bourg et de négliger ainsi les « questions essentielles » :

    « Malheureusement, jusqu’à présent nos appels n’ont pas reçu l’écho qu’ils méritaient. En effet, les représentants du commerce auxonnais, obnubilés par la lutte contre l’implantation d’une troisième grande surface se sont fourvoyés dans une alliance contre nature avec les grandes surfaces locales. Se mêlant ainsi d’un combat qui de toute évidence ne les concernaient [sic] pas, en scellant cette alliance de la carpe et du lapin, ils ont fait perdre de vue à leurs mandants les questions essentielles… »

      C’est pourquoi nous attendons la publication (dans Inf’Auxonne N° 46 ou 47 qui sait ?) d’une synthèse des préconisations  du  « dossier complet comprenant un diagnostic sur les difficultés du territoire et les stratégies et actions à mener pour son développement, en sachant que ce n’est pas la quantité qui compte mais la qualité » car même  « si la commune n’est pas sélectionnée, le travail ne sera pas perdu », nous ajoutons : surtout s’il contribue à informer objectivement les citoyens.

     Gageons que ces préconisations ne manqueront pas, dans un souci de réalisme et de crédibilité, de prendre en compte le rôle du « facteur Charmoy » dans le processus de revitalisation de notre « centre bourg », sachant, bien entendu, « que ce n’est pas la quantité qui compte mais la qualité » !

    Pour répondre à l’illustration de Claudi, une question reste ouverte : L’arc-en-ciel sur le Charmoy entraînera-t-il une embellie sur le centre bourg ?

Quelques vieux articles toujours d’actualité sur le thème des centres bourgs :

 

QUAND L’INCOHÉRENCE  S’ÉTALE – du 25 janvier 2012

COMME LES CHAMPIGNONS - du 3 octobre 2013

Charmoy juin 2015

 

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 22 juillet 2014  (J+2043 après le vote négatif fondateur)

Partager cet article
Repost0
Publié par Cl.S., Auxonnais - dans Analyses et réflexions