Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

19 juillet 2014 6 19 /07 /juillet /2014 00:00

« LES LURONS DE LA MARGUERITE »- du 19 JUILLET 2014 (J+2040 après le vote négatif fondateur)

En hommage à Jean-Pierre Mocky que je regrette d’avoir vraiment découvert un peu tard.

     Sur notre blog ou dans la presse locale, décidément, l’actualité est florale ! Le Bien Public du 14 juillet dernier, sous le titre « D’autres enjeux pour le label » publiait ainsi un long article relatant la visite de la commission départementale de valorisation paysagère. Dans cet article il était rappelé qu’« en 2012 [Auxonne] avait obtenu sa première fleur, label des villes et des villages fleuris ».

     Dans le cadre général de l’embellissement par les fleurs, les circuits de commercialisation des végétaux ne sont pas à négliger et, parmi eux, bien entendu, ceux qui sont mis en place par la grande distribution. Cette donnée socio-économique va nous permettre d’envisager la tenue d’un corso fleuri qui pourrait dans l’avenir animer nos rues, comme les anima, en juin 2010, le barnum pour la légendaire « consultation », fine fleur de la démocratie participatatative !

    Nous avons calqué le titre de notre article, « Les Lurons de la marguerite »,  sur celui d’un film de Jean-Pierre Mocky intitulé «« Les Compagnons de la marguerite ». Ce film déjà ancien (1967), délicieusement foutraque, offre un aperçu inhabituel et toujours actuel sur nos mœurs et nos institutions qu’il chahute quelque peu. Nous vous recommandons vivement ce film, d’autant plus qu’il nous a largement inspiré le présent article et que Claudi, lui-même, doit beaucoup à son affiche !

    Mocky excelle dans l’art de la fresque acidulée des notabilités de province que son trait inimitable anime en les dégageant de leur gangue habituelle d’ennui et d’autosatisfaction. On rêve d’un film intitulé « Le Charmoy discret d’un bourg choisi » réalisé par Mocky ! D’accord, le titre fait un peu Bunuel, mais quand même, ça pourrait être un vrai bonheur ! Vous imaginez les péripéties du Conseil du 17 décembre 2008 à Charmoy-City filmées par Mocky, sous l’œil imperturbable de Marianne ! Un vrai régal !

     Le présent article, modeste contribution au scénario-fiction plus large du film rêvé, « Le Charmoy discret d’un bourg choisi », vise à esquisser sommairement le cadre spatio-temporel du synopsis d’un chapitre encore non écrit de ce scénario qui pourrait s’intituler « Les Lurons de la marguerite »

     2020 : la crise sévit toujours, le bourg-centre est en apnée, et nonobstant ce fait, les commissions d’aménagement commercial viennent de refuser la création d’une hyper-jardinerie au Charmoy. L’émotion est grande à Charmoy-City, où l’on avait pourtant voté en conseil municipal, et à une écrasante majorité, « non » à cette hyper-jardinerie. J’ai bien écrit « non », il n’y a pas de coquille et si vous ne comprenez pas, c’est que vous n’êtes pas de Charmoy-City ! Un parfum d’indignation flotte sur le bourg, on signe des pétitions qu’on porte en mairie, une association pousse en une nuit, telle un champignon : « Les Lurons de la marguerite », amis déclarés de la fleur en promo. Mais les champignons, me direz-vous, ça ne fleurit pas ! Détrompez-vous ! En mémoire de leurs aînés de 2010, nos « Lurons de la marguerite », bien inspirés, ont cueilli leur fleur-insigne, une marguerite jaune-fluo, dans les parterres des affiches luronnes de 2010. Appuyés par les « Compagnons du Val fleuri », soutenus par les « Riverains grimpants » et les « Passionnés remontants » ils sillonnent nos rues et nos campagnes, à pied, à cheval et en voiture, en réclamant l’avènement d’un avenir fleuri. Fleuristes et horticulteurs indépendants locaux s’en inquiètent, on leur explique que l’hyper-jardinerie n’est pas, comme ils semblent le prétendre, une plante carnivore mais une nécessité évidente d’intérêt général pour développer l’emploi, augmenter les recettes fiscales de la commune, améliorer le confort du consommateur, réfréner l’évasion commerciale, et, last but not least, booster l’épanouissement floral de notre ville pour une deuxième (ou troisième) fleur au label.

   Un très beau bouquet garni en perspective, à dominante jaune-fluo bien entendu, et qui devrait plaire à un large public ! Une version en 3D et parfumée (hum !) est d’ores et déjà à l’étude !

      Sur cette note fleurie et parfumée, se clôt notre cycle d’articles horticoles de juillet dédié aux ours et aux amateurs de jardins ! Pour le bonheur et la joie de tous/tes, il nous reste encore plein d’articles en boutons. Le climat tropical qui règne actuellement stimule la pousse !

 Des fleurs pour le Charmoy

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 19 juillet 2014  (J+2040 après le vote négatif fondateur)

 

Partager cet article
Repost0
Publié par Cl.S., Auxonnais - dans Côté Cinéma