Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

14 avril 2014 1 14 /04 /avril /2014 00:00

QUESTION D’ALTITUDE ? – du 14 avril 2014 (J+1944 après le vote négatif fondateur)

   Dans un article déjà ancien, paru le 12 juin 2012 sur notre blog, et intitulé « La Saône prend sa source au Mont-Rivel » nous déclarions, à propos de notre soudain intérêt pour Champagnole :

   « Notre intention n’est pas, sur un mode touristique de vanter et de comparer les mérites respectifs de la « Perle du Jura » et de la « Capitale du Val de Saône », mais de suivre en parallèle l’évolution de deux projets d’Hyper LECLERC actuellement en cours dans les deux villes ».

La Saône prend sa source au Mont-Rivel - du 12 juin 2012

    Au-delà de ce premier article, nous avons continué à suivre les deux projets en parallèle jusqu’à aujourd’hui, en particulier à travers divers reportages réalisés par nos soins à Champagnole au cours de l’année 2013.

UN SAMEDI À CHAMPAGNOLE- du 14 mars 2013

CHAMPAGNOLE  SAISON 2 - du 21 juillet 2013

CHAMPAGNOLE SAISON 3 - du 29 octobre 2013

   Cette hypothèse reste à vérifier…Toujours est-il qu’à Champagnole l’Hyper LECLERC vient d’ouvrir, alors qu’à Auxonne nous en restons pour le moment et sans doute pour assez longtemps encore au seul panneau d’annonce ! Notre illustration du jour suffit à témoigner de façon éloquente de la différence ! Ne nous en plaignons pas !!

http://www.hebdo39.fr/article-le-premier-leclerc-dans-le-jura-a-ouvert-a-champagnole,2295.htm

http://www.leprogres.fr/jura/2014/04/05/faible-mobilisation-pour-la-manifestation-anti-leclerc-a-champagnole

    Et pourtant, le projet de Champagnole est postérieur à celui d’Auxonne. Nous n’entrerons pas dans les détails aujourd’hui, réservant à une prochaine série d’articles l’étude comparée de la genèse et de l’évolution des deux projets, fort instructive sur bien des points et à bien des égards.

     En corollaire vient aussi se poser la question d’actualité des interactions entre ouverture d’un Hyper LECLERC et potentiel électoral du maire sortant porteur du projet. Un adage pourrait ainsi se vérifier : « Le maire fait l’hyper et l’hyper fait le maire » et vice-versa !

    Examinons les données objectives du problème. À Champagnole comme à Auxonne nous avions en lice deux maires sortants de la vague bleue : Clément Pernot (UMP) et Raoul Langlois (UMP-UDI). La vague les a tous deux portés et ils ont été tous deux réélus : Clément Pernot au premier tour à Champagnole avec 69,77% des voix et Raoul Langlois au deuxième tour à Auxonne avec 53,43% des voix. La tête de gondole donc et la palme pour Clément Pernot dont l’hyper vient d’ouvrir ! 

    À noter que Raoul Langlois avait en outre bénéficié, entre les deux tours, de l’appui de l’ancien ministre François Sauvadet qui s’était déplacé personnellement pour une réunion locale mémorable dans la Salle du Vannois.  À remarquer enfin que la période ministérielle de François Sauvadet est  par ailleurs contemporaine du « rattrapage » en CNAC en janvier 2012 du projet LECLERC auxonnais. À Auxonne ou à Paris, dans les situations délicates, le soutien de François Sauvadet semble toujours être le bienvenu !

 Champa-Auxonne

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 14 avril 2014  (J+1944 après le vote négatif fondateur)

Partager cet article
Repost0
Publié par Cl.S., Auxonnais - dans Analyses et réflexions