Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

21 janvier 2014 2 21 /01 /janvier /2014 00:00

NETTOYONS LA PUB DE LURE (4) – du 21 janvier 2014 (J+1861 après le vote négatif fondateur)

    Comme le disait un de mes chefs d’établissement, un bon enseignement se doit d’être ludique ! Cause toujours ! Pour mon compte je n’ai jamais adhéré à ce précepte, et encore moins à des jeux tout droit sortis de mallettes pédagogiques publicitaires ! Merci pour la pub, Monsieur le Ministre Jack Lang !

         À ce propos, un examen attentif du matériel pédagogique mis à la disposition des élèves participant à l’opération « Nettoyons la nature », nous a permis d’y trouver un jeu de l’oie. Les lecteurs curieux de le découvrir se reporteront au site correspondant  « Nettoyons la nature ».

     Dans ce jeu de l’oie, on cherchera vainement une oie, mais on y trouvera toute une arche de Noë : hérisson, écureuil, chauve-souris (Ah ! Ces fameuses chauves-souris !), campagnol, oiseau, papillon de nuit, grenouille, toute une faune sympathique qui, vous l’avouerez, se rencontre tout de même assez rarement sur les parkings et encore moins dans les rayons des hypermarchés !

       Ce n’est certes pas là que nos élèves s’initieront à une découverte de la flore et de la faune. À moins qu’il ne s’agisse de la faune et de la flore de fantaisie peuplant les fermes et les bois des bandes dessinées et des étiquettes de yaourt ! La découverte et l’identification des espèces animales er végétales passent par une autre voie que le ramassage des papiers gras et des canettes vides, et l’école de la République, financée par les contribuables, a sans doute des missions plus urgentes que la participation de ses cadres à des collectes publicitaires de déchets. Tout ça, c’est de la pédagogie à la graisse d’oie !

      Le 7 juillet dernier, nous avions publié un vrai jeu de l’oie, avec des oies ! En suivant la piste de notre jeu de l’oie inédit Charm’oye ©, les petits et les grands pourront y découvrir une vraie aventure et apprendre par quel chemins « discrets » on parvient finalement au Charmoy !

    Les enfants, quand vous aurez fini de ramasser les papiers gras pour sauver la planète (des singes !), je vous conseille vivement une partie de notre jeu inédit Charm’oye © !

CHARM’OYE – du 7  juillet 2013

   Pour les néophytes, un détour par les vingt premiers épisodes de notre rubrique « feuilleton » permettra de documenter et d’illustrer le sens de chacune des cases. Voilà donc fournis le jeu et son guide pédagogique ! Bonne partie pour un Charm’oye © ludique et instructif !

     Claudi Hoffnung, l’auteur de notre jeu de l’oie inédit Charm’oye ©, était tout confit pardon,  tout confus  quand je lui ai annoncé que je n’avais pas besoin de ses services pour illustrer l’article aujourd’hui. Devant son désappointement manifeste, notre rédaction a résolu de publier quand même le dessin qu’il avait prévu ! Le jeu de l’oie c’est capital ! Au Capitole ou à l’école !

Le Charmoy pédagogique 

C. S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 21 janvier 2014  (J+1861 après le vote négatif fondateur)

Partager cet article

Repost 0
Publié par Cl.S., Auxonnais - dans Jeux