Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

24 décembre 2013 2 24 /12 /décembre /2013 00:00

LE PÈRE NOËL VENU DE LURE –  du 24 décembre 2013 (J+1833 après le vote négatif fondateur)

     JOYEUX NOËL !

       Les Pères Noël arrivent, houppelandes rouges et barbes blanches au vent d’hiver ! Voici venu le temps des cadeaux ! (Ça ferait une belle introduction pour un magazine sur papier glacé toujours en mal de copie ! Chiche ! Je lui fais cadeau de ma copie, et sans droits d’auteur !)

        Au Charmoy, le Père Noël devrait, cette année, venir de Lure. « Le Père Noël venu de Lure », ça ferait un titre de choix pour un film. On ne le tournera pas encore demain ! Certains prétendent que le Père Noël c’est du vent ! Avec le temps qu’il fait aujourd’hui, nous allons finir par y croire…Au vent, pas au Père Noël ! Alors chantons tous en chœur le vieil air : « Vive le vent, Vive le vent, Vive le vent d’hiver… »

      En attendant fébrilement l’arrivée du « Père Noël venu de Lure » au Charmoy, à un horizon encore indéfini,  et en référence à l’information disponible sur le sujet, nous avons tenté d’établir une liste possible de tous les cadeaux chargés dans son généreux traîneau et de leurs  heureux destinataires, mais comme nous savons aussi que nombre de nos lecteurs sont inquiétés par l’afflux de nounours toxiques et de guirlandes incendiaires, nous avons  spécifié, dans un souci de traçabilité, la provenance exacte de chacun des cadeaux.

Cadeau pour les demandeurs d’emploi

   Comme nous le claironnent les médias à la botte, dispensateurs de pub, la hotte de Michel-Édouard, Pape des Pères Noël à temps plein, devrait être bourrée de milliers d’emplois financés par les CICE. Quelques-unes de ces papillotes pur sucre, largement subventionnées sur les deniers du contribuable-consommateur, devraient tomber comme une manne, de la papale hotte, sur le Charmoy. Dans Hebdo 39 N° 85 du 28 octobre dernier, le porteur local du projet annonçait presque timidement la bonne nouvelle : « La zone du Charmoy devrait nous apporter quelques emplois ». Quel ingrat ! Rendons à César ce qui est à César ! Ce n’est pas la zone, mais bien Michel-Édouard, qui apporte !

[Origine : quasi ensemble des presse, télévisions et radios des jours derniers]

Cadeau pour la sauvegarde du petit commerce et de ses retraités

« […] le centre commercial une fois créé sera assujetti à la TASCOM (taxe sur les grandes surfaces) qui sert en outre à :

-financer le FISAC (qui est un fond d’intervention pour la sauvegarde de l’artisanat et du petit commerce) qui est géré par l’état

-financer le départ en retraite des commerçants indépendants ». 

[Origine : p. 86/91 annexe rapport du commissaire enquêteur]

Cadeau pour la nappe phréatique

« La modification de l’usage du terrain du projet, actuellement utilisé en production agricole, devrait permettre une réduction des émissions de nitrates et pesticides dans les eaux souterraines ».

[Origine : Page 16 du rapport du commissaire enquêteur]

Cadeau pour le commerce alimentaire local et les consommateurs locaux

« Bien qu’étant rattaché au secteur alimentaire, le futur hypermarché privilégiera les gammes non alimentaires qui totaliseront 2500 m², correspondant aux attentes des consommateurs à Auxonne : bazar – arts de la table, concept espace culturel E. Leclerc (400 m²), produits saisonniers (rentrée des classes, jouets de Noël…), etc. »

[Origine : p.10 du dossier relatif au projet, daté de janvier 2011 et destiné à la CDAC]

Cadeau pour les commerçants locaux et les demandeurs d’emploi entreprenants

« Les futures boutiques de la galerie marchande seront confiées en priorité à des commerçants locaux désireux d’ouvrir un second point de vente (pas de transfert d’un commerce existant), ou à des habitants de la Zone de Chalandise en recherche d’emploi et souhaitant créer leur commerce »

[Origine : p.11 du dossier relatif au projet, daté de janvier 2011 et destiné à la CDAC]

Cadeau pour le réseau routier et ses usagers

« Le projet n’aura donc pas d’impact significatif sur la circulation aux abords du site. Au contraire, en limitant l’évasion commerciale, il contribuera à réduire le trafic sur les grands axes routiers. »

[Origine : p.44 du dossier relatif au projet, daté de janvier 2011 et destiné à la CDAC]

Cadeau pour nos poumons

« le projet aura un impact positif sur la qualité de l’air grâce à la maîtrise de l’évasion commerciale ».

[Origine : p. 53 du dossier relatif au projet, daté de janvier 2011 et destiné à la CDAC]

Cadeau pour la faune

« Afin de tenir compte de la protection de cette espèce [chauve-souris], l’enseigne lumineuse de la façade sera éteinte à 21 h. Rappelons que cette enseigne ne sera pas apposée sur la toiture mais en façade, d’où une gêne réduite pour les oiseaux et les chauves-souris ».

[Origine :  p. 61 du dossier relatif au projet, daté de janvier 2011 et destiné à la CDAC]

Cadeau indisponible

 « Activités annexes

Le futur centre commercial accueillera une station-service E. Leclerc, qui distribuera les carburants courants mais aussi le GPL. »

[Origine :  p. 11 du dossier relatif au projet, daté de janvier 2011 et destiné à la CDAC]

Bernique ! Trop chargé, le Père Noël n’a pas pris de jerrican dans son traîneau. À défaut de plein d’essence on pourra toujours faire le plein d’eau garantie sans nitrates et d’air pur ! Alors  respirons à pleins poumons et chantons encore une fois tous en chœur le vieil air : « Vive le vent, Vive le vent, Vive le vent d’hiver… »

Noël au Charmoy 2

C. S. Rédacteur de Chantecler, Auxonne, le 24 décembre 2013  (J+1833 après le vote négatif fondateur)

Partager cet article

Repost0
Publié par Cl.S., Auxonnais - dans Figures libres