Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

20 février 2014 4 20 /02 /février /2014 00:00

HYPER-HIT - du 20 février 2014 (J+1891 après le vote négatif fondateur)

       Claudi est têtu, c’est une Holzkopf ce Claudi ! Je lui avais bien dit : « Avec Bertha, basta ! Bertha, c’est la der des ders ! »

     Rien à faire, il est revenu à la charge avec ses « trésors » de la valise de l’oncle Seppi de Rouffach près de Colmar ! Tout joyeux, il m’a proposé sa nouvelle « vision d’histoire » : « Gotferdami ! Carnaval approche, le masque est très vendeur, et du masque au masque à gaz, il n’y a qu’un pas, alors Gotferdami ! Faisons dans le masque à gaz ! ». Et le voilà qui exhibe,  sortie de ses cartons, sa dernière composition : « YPÉRITE ».

   « Remballe Claudi, on en a soupé Claudi, arrête de te prendre pour Otto Dix, tu fais pas le poids ! » Et voilà la moutarde qui me monte au nez… Et si c’était le gaz moutarde ?! Gaz moutarde, c’est l’autre nom de l’ypérite qui n’est pas de Dijon et qui tire son nom de la bataille d’Ypres en Belgique. Merde ! Ça y est ! La cloche des gaz ! Ouf ! C’était juste le carillon ! J’aime mieux ça ! »

Avec tes horreurs, tu nous en fais des frayeurs, Claudi ! Mais l’ypérite c’est DmoD, ça fout des cloques et j’en ai ma claque ! »

Et mon dessin, alors !

T’occupe, remballe, c’est naze ! C’est dépassé ton truc ! La nouvelle arme up to date, Claudi, c’est l’HYPÈRITE, avec une H ! Et celle-là, aucun masque ne t’en protègera, ça sert plus à rien de se voiler la face ! Et encore moins de sonner la cloche !  Et tous ceux qui te diront qu’on peut s’en protéger, ils me font penser à ces pauvres poilus qui, avant la dotation en masques et en désespoir de cause, faisaient pipi sur leur mouchoir et se le nouaient devant le nez faute de mieux. En 18 les braves ont fini par gagner, mais l’HYPÈRITE, aujourd’hui, c’est elle qui va gagner. Dans les rues des centres ville, les rideaux de fer tombent pour ne plus se relever. Des bourgs fantômes, des Perthes-lès-Hurlus commerciaux, y’en a au large dans tout le pays !

Je commence à piger, tu veux que j’te dessine une carte de France ! On avait connu « la France défigurée », place à la France hypèritée, c’est ça qu’tu veux ! Grandiose !

Mais non ! La France hypèritée, tout le monde en parle et personne ne fait rien ! Le sujet est rebattu : commerce de proximité gna-gna-gna, cœur de village gna-gna-gna, paroles, paroles, paroles !

Gotferdami ! Une fois ! Tu te prends pour Dalida ! Alors, qu’est-ce-que je fais ?

Fais-nous donc l’HYPER-HIT, c’est plus local, plus simple et sûr que ça va bien plaire !

D’abord kézaco l’HYPER-HIT ? Et ensuite, je vois que j’aurai bossé pour rien !

– Mais non ! Fifti-fifti ! Moitié YPÉRITE, moitié HYPER-HIT : l’alerte aux gaz et l’appel aux urnes, t’as pigé ? Le gaz moutarde et l’enfumage démocratique en jaune-fluo à la mode de LURE ! Le masque à gaz et le masque de la démocratie participatatatative !

Yo ! Je commence à comprendre ! Je conceptualise déjà ! Otto Dix et le discount va-t-en guerre qui « part au feu » ! Gotferdami, synthèse chéniale !

– Tu sais, Claudi, à propos de synthèse, j’étais hier soir au salon des Halles pour le bilan de la mandature. Beau bilan ! Assez discret sur le Charmoy pourtant…J’en étais même un peu étonné, le grand spectacle 2010 de l’HYPER-HIT c’est du passé ! Des scores pareils, ils n’en reverront  plus et je crois que ça fait bien des nostalgiques. Tu te rappelles… « Aux urnes citoyens ! »… et la calèche infernale !

– Alors dis-moi, Claude, t’as l’air déçu, on le fait quand même ton HYPER-HIT ?

– Sûr, ça fait partie de notre patrimoine culturel !

– LàGotferdami ! Tu charries Claude, un patrimoine comme ça, on s’en passerait ! Mais…pour en revenir à tes raouts au salon, si je t’ai bien compris c’était pépère hier soir, genre causerie au coin du feu ?

– Oui et non. En résumé ça a commencé comme une soirée diapo plutôt sympa : fleurs, ronds-points d’art, guirlandes et voyages idylliques de seniors  et ça a fini… Comment dire ? Ça a fini, oui ça me gêne de te le dire, je m’étais pourtant bien promis de sortir des vieilles histoires de la valise de l’oncle Seppi… Oui, pour tout dire, ça a fini…Excuse… Baïonnette au canon ! Carrément, Claudi !

Gotferdami ! Baïonnette au canon, carrément ! Là, c’est toi qui nous ramènes la valise de l’oncle Seppi, même qu’au fond de la valise de l’oncle Seppi, y’avait une baïonnette-scie !

– Arrête, tu m’fais mal ! J’te jure, j’étais scié, et j’étais pas le seul ! Et puis, y’a eu la mitraille : une volée de mitraille rhétorique qui sifflait méchamment dans les charpentes du vieil arsenal, t’imagines ? Ça tombait comme à Gravelotte !

– Là, Gotferdami ! J’aime pas ! Tu nous refais 1870 !

– Plutôt que 1870, c’était…la boucherie d’Eylau ! Le jeu de massacre ! Hit-the-baby comme disent les amerloques !

  Ypérite-HYPER-HIT       

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 20 février 2014  (J+1891 après le vote négatif fondateur)

Partager cet article
Repost0
Publié par Cl.S., Auxonnais - dans Visions d'histoire