Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

4 août 2014 1 04 /08 /août /2014 00:00

DÉPLACEZ-VOUS EN MASSE !!! - du 04 AOÛT 2014 (J+2056 après le vote négatif fondateur)

   « Déplacez-vous en masse !!! », cette injonction qui sonne comme un ordre à se porter en force sur un objectif désigné n’est pourtant pas tirée des mémoires d’un général engagé dans la Grande Guerre !

      C’est tout bonnement l’avant-dernière ligne d’un courrier officiel envoyé par la Mairie à tous les électeurs à l’occasion de la  consultation du 27 juin 2010 sur la zone du Charmoy.

      En ce temps de commémorations du centenaire de la Grande Guerre, guerre de masse s’il en est, guerre totale où l’Europe se vit entraîner en masse vers la catastrophe, où les masses humaines fondaient en rangs serrés sous les tirs massifs, cette injonction conquérante prend massivement un relief bizarre, voire inquiétant. Lorsqu’en temps de paix, des citoyens « se déplacent en masse », il y a du souci à se faire. Bien sûr l’instinct grégaire n’est pas toujours l’instinct de guerre, mais quand même !

      Vous n’imaginez pas le rédacteur d’un courrier officiel ne pesant pas ses mots ! On est donc en droit de lire « Déplacez-vous en masse » comme un ordre implicite de mobilisation, si tant est qu’on y réfléchisse ! Et quand, sur tous les murs, s’affiche en jaune-fluo et partout le même « OUI » unanime, la feuille de route du « mobilisé » sur le front des urnes est à destination unique.

    Le 27 juin 2010, la mobilisation au profit de l’enseigne LECLERC avait donc été très bien organisée et, qui plus est, avec la complicité naïve de l’opposition, qui n’avait pas su voir dans cette consultation un moyen médiatique de sortir le projet de l’ornière et de booster par là même son porteur à l’approche  des cantonales !

    Tracts, centaines d’affiches imprimées à LURE, banderoles, courriers, cavalcades sur l’air de « Aux urnes citoyens », à tout ce festival « mobilisateur », il ne manquait que le tocsin ! Pas de tocsin d’accord, mais de l’intox ! Beaucoup de foin et beaucoup d’intox comme ce « supermarché à dominante non alimentaire » mentionné textuellement dans le courrier officiel déjà cité.

   Vous pourrez juger sur pièces en consultant :

IMPRESSIONS DE LA CONSULTATION 2010 - du 14 février 2013

    En souvenir de l’évènement, et en ce jour anniversaire de l’abolition des privilèges, Claudi vous offre une affiche-souvenir exclusive et inédite de la MobilisaZone !

 

Déplacez-vous en masse

Déplacez-vous en masse

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 04 Août 2014  (J+2056 après le vote négatif fondateur)

 

Partager cet article

Repost0
Publié par Cl.S., Auxonnais - dans Analyses et réflexions