Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

8 août 2014 5 08 /08 /août /2014 00:00

HÔTEL OVERLOOK - du 08 AOÛT 2014 (J+2060 après le vote négatif fondateur)

   Le 1er Août dernier, notre homologue champagnolais Michel Moreau, en lien sur notre blog, publiait un article original intitulé « Enfin voilà l’hypertourisme ».

http://michel-moreau.over-blog.com

   En cette période de vacances, le thème du tourisme est particulièrement indiqué, surtout quand il est abordé de façon inattendue et décoiffante comme dans l’article de Michel Moreau. Pour faire écho à notre homologue champagnolais, nous traiterons donc aujourd’hui nous aussi de tourisme.

    Mais permettez-nous, tout d’abord, de citer en apéritif quelques bonnes lignes de Michel Moreau :

« Michel Edouard Leclerc avait contribué à dépoussiérer centres villes et villages de ses petits magasins qui nourrissaient chichement quelques boutiquiers pour créer ces usines à vendre qui alimentent leurs actionnaires [N.D.L.R. : pardon Michel (Moreau), le Groupe LECLERC n’a pas d’actionnaires, mais des « adhérents » qui deviennent millionnaires en vendant « moins cher » selon le bon vieux principe de Boucicaut, fondateur du « Bon marché »], en exploitant ce concept tout bête : distribuer plus en employant moins. Pour cette première jurassienne Leclerc voulait une perle. L'écrin fut Champagnole, heureusement gérée par un maire bon enfant mais qui voit plus loin que le bout de son nez ».

[…] « Pierre et Vacances a compris la leçon. Les temps changent. L'heure a sonné de l'hypertourisme. Il suffisait d'appliquer la recette d'Edouard Leclerc : concentrer, distribuer plus de loisirs en employant moins de bras et d'espace. Gîtes et hôtels se sont vidés. Les restaurants ont bradé leurs derniers poulets aux morilles et saucisses de Morteau. Le parking des cascades du Hérisson est déserté. Finis les interminables trajets sinueux entre lacs, grottes, sources, fruitières... »

    Après cet intermède comtois, revenons à Auxonne et quittons la Perle du Jura pour la Capitale du Val de Saône.

     Notre maire à nous, hôte enthousiaste et dévoué de LECLERC, tout comme le maire de Champagnole, a fait encore mieux que ce dernier en appelant de surcroît les électeurs à « se déplacer en masse » pour une « consultation », soi-disant pour l’avenir de la zone du Charmoy, mais en fait pour plébisciter l’enseigne. Si bien des gogos se firent prendre à cette « consultation », la finalité réelle de celle-ci ne devait pourtant pas échapper aux analyses de la presse locale. On en jugera  par ce titre  du  Bien Public du 1er juillet 2010 aux lendemains du vote : «  Auxonne Les habitants disent « oui » au Leclerc. Les riverains sont à une large majorité en faveur de l’implantation de l’enseigne ». Les plus sceptiques seront convaincus par la remarque judicieuse de Franck Bassoleil dans Le Bien Public du 8 juillet 2010 (p. 2) : « On comprend aisément que ce scrutin accompagnera la relance du projet d’implantation de l’enseigne Leclerc ».

      S’il roule volontiers pour l’hyper, côté tourisme, le maire d’Auxonne n’est pas non plus à court de projets.  Il verrait sans doute d’un bon œil les touristes « se déplacer en masse » vers notre ville pour y apporter leurs devises. À preuve, il déplorait naguère dans la presse que « les autocaristes savent que nous ne pouvons pas les accueillir (Cf. Le Bien Public du 10 septembre 2013 dans l’article « Permis attend validation ») et trouvait, simultanément et dans le même article, un remède à cette carence : « on pourrait imaginer avoir un hôtel-restaurant à proximité [N.D.L.R. : à proximité du LECLERC bien entendu] »

      Hôtel-restaurant du Charmoy, deuxième service !! Oui, deuxième service ! En effet,  un « hôtel de 40 à 50 chambres » figurait déjà au menu (à tout casser et pas cher  car « sans aucun coût financier pour la commune » !)  d’Inf’Auxonne N° 25 de mai 2009 où l’on nous démontrait en page 3 et sur un mode irréfragable qu’un tel hôtel serait viable :

« Cet hôtel sera-t-il « viable » ? »

« OUI. Aucun investisseur n’engagerait des fonds privés dans un projet non viable. Cet équipement, de classe moyenne, comblera les manques locaux en matière de bus de passage sur l’axe Dole-Dijon, très fréquenté, et participera au développement économique de la Commune. »

     Cet hôtel, permettez-nous de l’appeler OVERLOOK, en raison, tout d’abord, de sa situation élevée avec vue imprenable sur le « centre bourg» ancien, mais surtout de son caractère pour le moins fantomatique. En effet, présent sur les plans de 2009 publiés dans Inf’Auxonne N° 25 de mai 2009 (p.3), il a tout bonnement disparu des plans actuels. Il y a du Stephen King là-dessous ! On doit donc en conclure que l’« investisseur [qui] n’engagerait [pas] des fonds privés dans un projet non viable » a retiré ses billes et que l’hôtel-fantôme, avant même d’avoir vu le jour, affiche déjà « complet » ! Pauvres « autocaristes », où irez-vous crécher !? 

   Dans le même Inf’Auxonne N° 25 de mai 2009 on annonçait aussi 250 emplois en négligeant toutefois un emploi, essentiel celui-là, l’emploi du conditionnel !

« Combien d’emplois seront-ils créés ?

Outre les répercussions économiques directement liées aux travaux qui dureront environ 18 mois (marchés à portée des entreprises locales, logement et consommation des ouvriers …), environ 250 emplois « équivalents temps plein » pérennes seront créés sur la zone. »

   Décidément cet Inf’Auxonne N° 25 de mai 2009 est un cru exceptionnel qui change de la piquette locale habituelle des autres numéros ! C’est une vraie mine d’or et un joyau de propagande digne des meilleurs faiseurs, des hyper-faiseurs qui savent y faire pour placer leurs hypers !  Nous ne manquerons pas dans l’avenir d’en extraire encore, pour vous, quelques pépites de belle taille !

Hôtel Overlook

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 08 Août 2014  (J+2060 après le vote négatif fondateur)

Partager cet article
Repost0
Publié par Cl.S., Auxonnais - dans Tourisme