Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

19 mai 2014 1 19 /05 /mai /2014 00:00

44, UNE POINTURE ! - du 19 mai 2014 (J+1979 après le vote négatif fondateur)

        Comme promis, nous vous proposons une petite recension d’Inf’Auxonne N° 44…Oui, vraiment, ce 44, c’est une pointure, à en juger du moins par la couverture ! Sympa et très rocky cette couverture ! Compliments au photographe ! Le chanteur a beaucoup d’allure dans sa juvénile minceur !  Voilà une couverture qui « se démarque » des précédentes ! Le petit couplet encadré, sur lequel le rocker semble négligemment s’asseoir, reste, quant à lui, dans une ligne nettement plus classique. Oui ! Du classique de  chez nos caciques !

        Un feuilletage rapide révèle, qu’en ce qui concerne le contenu, c’est « le petit couplet encadré », beaucoup plus que le rocker endiablé, qui donne le la et bat la mesure. Au bout du compte, rien de neuf dans la présentation qui reprend en fait le plan habituel. Ouf ! Le senior que je suis ne risque pas d’être désorienté ! Mais j’avoue que la lecture de cet Inf’Auxonne N° 44 n’a pas donné vraiment beaucoup de « peps » à mes neurones !

       À noter que la zone du Charmoy, notre thème de prédilection depuis juin 2010, n’est pas évoquée dans ce numéro. Il est vrai que le sujet a beaucoup vieilli et qu’il ne passionne plus guère, 5 ans déjà ayant passé depuis l’enthousiaste et indépassable N° 25 de mai 2009 ! En comparaison, ce N° 44 manque vraiment de « peps » !

      En quête, sans doute, d’un nouveau souffle et d’un peu d’air frais, le rédacteur du 44 termine par cette question : « Pourquoi pas un conseil municipal des jeunes ? ». Diable ! Les « vrai(e)s » seraient-ils/elles vieux/vieilles ?!

     C’est vrai que Champagnole, notre jumelle modèle jurassienne, a du « peps », elle, car elle a  déjà son Leclerc, et aussi son Conseil municipal des jeunes.

      Quittons la « Perle du Jura » pour revenir à la « Capitale du Val de Saône » et les colonnes de Champa’infos N° 81 pour revenir à celles d’Inf’Auxonne N° 44.

     Outre le fait qu’elle ne soit pas franchement rocky, la partition en duo et en contrepoint de la tribune libre semble toute triste, perdue qu’elle est dans sa grande page blanche, un peu comme le seraient les quelques assistants d’une réunion pour les européennes dans une salle à coup sûr dépeuplée. Page blanche et salle vide, tels sont les deux maux des faiseurs de discours ! La politique connaît, elle aussi, ses pénibilités.

     Une « nouveauté » architecturale à ne pas manquer cependant : « Le puits du Trésor Public d’Auxonne ». On espère seulement qu’il n’est pas sans fond ! Il paraît qu’on en parle déjà à Bercy…Sans rire !?  Oui, sans blague ! À suivre donc…

      Aujourd’hui, Claudi s’est fendu d’une petite contribution bénévole à verser au service de documentation  du futur conseil municipal des jeunes. Bravo Claudi ! « À une époque où l’opinion de chacun a le droit d’être exprimée », n’appartient-il pas à chacun d’apporter librement sa brique à la construction d’une démocratie authentiquement participatatatative !

    Dans le même registre, rappelons un précédent article de Chantecler à destination de notre belle jeunesse et dont la lecture reste toujours instructive et propre à développer une pensée alternative en réaction au formatage insidieux véhiculé par les « mallettes pédagogiques » de quelques grands groupes dans les écoles de notre douce France !

LES PETITS LAPINS AU CHARMOY - du  4 juillet 2013            

fiche pédagogiqueC.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 19 mai 2014  (J+1979 après le vote négatif fondateur)

Partager cet article

Repost0
Publié par Cl. S. Auxonnais - dans Revue de presse