Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

11 septembre 2020 5 11 /09 /septembre /2020 08:41

CHARMOY-CITY : FAUTE DE GRANDE FOIRE 2020, QUELQUES SOUVENIRS - du 11 septembre 2020 (J+4286 après le vote négatif fondateur)

     « Chaque année, le dernier lundi du mois d’octobre, près de 300 camelots viennent à AUXONNE de toute la France afin de présenter leurs marchandises. En 2018,  le rendez-vous  est donné pour le lundi 29 octobre.

   Des bijoux fantaisie aux impressionnantes machines agricoles, en passant par les vêtements, chaussures et équipement de la maison, jusqu’à la grande exposition de véhicules neufs ou d’occasion, les milliers de visiteurs trouvent des choses qui les intéressent. Sans pour autant oublier de savourer quelques bons produits régionaux que l’on trouve à chaque coin de rue, ou dans les restaurants locaux. La foire d’AUXONNE, c’est aussi une immense fête foraine avec des manèges pour tous les goûts. » (Inf’Auxonne n° 62 d’octobre 2018)

      C’est en ces termes qu’Inf’Auxonne n° 62 nous annonçait le retour de la grand foire en 2018.

     Mais ce matin 11 septembre, anniversaire fatal du siècle, Le Bien Public titre « Côte d’or La Foire d’Auxonne est annulée ».

      Il est vrai, que dans une certaine mesure, cette manifestation n’est plus guère qu’un rite commémoratif festif de ce qui fut, jusqu’aux années 50 du dernier siècle, un véritable évènement commercial.

    Car, comme déclarait notre ancien maire, champion de la zone du Charmoy, dans un discours mémorable prononcé le 27 février 2018 : « Soyons clairs, je l’ai affirmé à plusieurs reprises, il ne s’agit pas pour nous de rechercher l’heureux temps supposé des années 50-60. Etait-ce d’ailleurs un heureux temps ? […] »

      Par voie d’archive de presse interposée, nos lecteurs pourront se replonger à loisir dans le monde de  la foire de 1950, à une époque à laquelle le petit commerce de centre-ville était encore florissant et dynamique.

    Pour les amateurs de documents animés qui ne dédaigneraient pas se replonger dans l’ambiance des vraies foires rurales de  « l’heureux temps supposé des années 50-60 », nous avons sélectionné un petit reportage sur  la foire de la Saint-André de Chartres en 1956.

     Mais pourquoi Chartres ? Parce qu’hormis dans notre mémoire, nous n’avons pas trouvé de documents locaux équivalents.

http://memoire.ciclic.fr/5099-foire-de-la-saint-andre-a-chartres

     Le  déclin du petit commerce et des foires est un phénomène général dans notre pays. La réalité effective et le caractère nécessaire de ces modes d’échanges commerciaux traditionnels font de plus en plus place à des « animations » festives vidées de leur destination première, recréations artificielles a posteriori largement « disneylandisées », oripeaux ludico-médiatiques dont on affuble des bourgs-dortoirs déclassés et banalisés qui ont perdu leur âme.

     Le commerce qui compte s’est déplacé vers les hypermarchés périphériques avec la collaboration active de nombreux édiles (comme à Charmoy-City), et à présent vers le commerce en ligne favorisé encore par l’actuelle pandémie…

    Au fait, il n’y a plus de photographes ambulants sur les foires. C’est bien dommage, car  ils vous tiraient des portraits argentiques capables de braver le temps. Claudi vous le démontre en image et en passant ! Comme le temps passe !

   Oui, « comme le temps passe » !  C’est la conclusion d’une nostalgique chanson !

https://www.youtube.com/watch?v=QJlcdfjhPr0

 

FLASH DERNIÈRE

    Tout n’est pas perdu, une foire chasse l’autre !

    Sur la page facebook Ville d’Auxonne, l’annonce de la suppression de la foire fait l’objet d’une grande foire aux commentaires !

    Par ici Mesdames et Messieurs, vous en aurez pour tous les goûts. Le grand champ de foire, il est aujourd’hui sur facebook ! Corne de bouc !

   Toujours sur facebook, mais cette fois sur une autre page très médiatisée, la révolution pédagogique se poursuit en direct des plateaux télé,  bien loin des dures réalités de l’exercice du métier en live !

L’ÉCHEC SCOLAIRE N’EXISTE PAS, MAIS LES FABLES PÉDAGOGIQUES EXISTENT - du 7 septembre 2020

Chantecler à la grand foire d'Auxonne 1957.jpg

Chantecler à la grand foire d'Auxonne 1957.jpg

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 11 septembre 2020  (J+4286 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Visions d’histoire

 

Partager cet article

Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Visions d'histoire