Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

13 mars 2020 5 13 /03 /mars /2020 00:33

CHARMOY-CITY : LES GRANDES HEURES DU CAVEAU DU CHÂTEAU - du 13 mars  2020 (J+4104 après le vote négatif fondateur)

     Nous retracions hier les grandes heures de la Salle du Vannois.

CHARMOY-CITY : LES GRANDES HEURES DE LA SALLE DU VANNOIS 2014-2020 - du 12 mars  2020

     Rien de plus logique et équitable donc,  de parler aujourd’hui des grandes heures du Caveau du Château, autre haut-lieu destiné, dans notre bonne ville, aux réunions publiques d’importance avec l’Empire (Salle événementielle) et le Salon d’honneur des Halles.

     D’aucuns auraient peut-être préféré que nous nous fassions l’écho du conseil municipal d’avant-hier soir, dernier du mandat, et que l’histoire retiendra sans doute sous le nom de « Conseil de la médiathèque ».

     Tâche complexe s’il en est, et hors de notre portée pour le moment. Nous attendrons pour cela les échos de la presse et peut-être aussi le compte-rendu sommaire de la séance.

       Retenons pour l’heure  qu’il semble que l’adjoint porteur du projet, dont c’était le dernier conseil, l’ait visiblement bien porté et que des opposants, pourtant réputés farouches, n’aient pas réussi à tenir, du moins lors de cette séance, la réputation « anti-médiathèque » qu’ils s’étaient taillée auparavant.

   Un fait à souligner maintenant : cette question de la médiathèque, pourtant sujet d’importance propre à susciter les débats comme nous l’avons montré plus haut, est évacuée des professions de foi de deux des listes en campagne, sur trois.  Une lecture attentive de ces professions de foi suffira au lecteur pour y constater l’absence même du mot « médiathèque ».

     Fermons pour aujourd’hui la parenthèse « médiathèque »

     Dès  20 heures  hier soir nous étions sous les voûtes du Caveau du Château pour écouter l’exposé et les arguments de la liste « Auxonne Cœur de région » bien décidé, après un temps de présence respectable, à emprunter la navette pour écouter un peu plus tard d’autres arguments sous les poutres vénérables du Salon des Halles.

CHARMOY-CITY : RÉUNIONS ÉLECTORALES CONCOMITANTES, QUELLE SOLUTION ? - du 3 mars  2020

     Et la navette  qui ne vient pas….C’est vrai que Monsieur Coiquil n’est pas encore élu ! Suis-je bête !

    Toujours est-il que cette attente de la navette a fini par distraire mon attention, si bien que je dois faire quelque effort pour remettre mes souvenirs en ordre.

    En résumé : je dirai belle réunion, assistance nombreuse, ambiance familiale garantie. Un jeune et sympathique duo  nous a joué en particulier une pastorale fort bucolique comprenant enherbage des allèes du séjour de nos chers disparus et distribution de graines de plantes mellifères. Nous étions pour ainsi dire, sous les voûtes séculaires du caveau, « à l’ombre des jeunes filles en fleur ».

     Finalement, la navette n’est jamais venue.

   Alors, cette réunion terminée je me suis rendu, par un mode de transport doux, pedibus cum jambis à l’autre réunion tenue au Salon des Halles par la liste « Auxonne ville d’avenir ».

   Par chance elle n’était pas encore terminée. Négligemment assis sur le bord d’une table au fond de la salle, dans une ambiance plutôt sérieuse, j’ai tenté de prendre en marche le fil du propos.

    Il tournait, à la suite de questions posées dans la salle, sur les motivations profondes des membres de la liste à s’engager. Quelques-un(e)s d’entre eux/elles s’avancèrent pour livrer leurs témoignages.

   Puis le discours tourna sur le rôle des associations et leurs relations avec la municipalité, sujet que j’avais  déjà entendu développer longuement au caveau par un orfèvre en la matière. 

   La réunion terminée, les plans sur la comète furent suspendus, et les chaises débarrassées, et vint alors le moment inévitable, pour qui a pas mal vécu, des rencontres renouées et des souvenirs évoqués. Car un avenir se construit aussi sur le terreau d’un passé.

    À propos du passé les curieux pourront redécouvrir deux réunions mémorables sous les voûtes du caveau de notre Château Louis XI.

LE CAVEAU DE MONTMARTRE - du 22 mars 2014

CIGOGNES ET BLANQUETTE DE VEAU AU CAVEAU DU CHÂTEAU - du 16 MAI 2016

   En conclusion que fallait-il choisir hier soir : caveau du Château Louis XI, ou Salon des Halles ? Claudi vous livre en image son aperçu sur la question.

 

 

FLASH DERNIÈRE (13/03 à 14H30)

   Une bonne nouvelle, l’humeur bucolique observée hier soir au Caveau du Château,  et soulignée dans l’article ci-dessus, se répand dans la campagne alentour. Du coup la  page facebook Auxonne Info - Actus & Débats s’esbaudit ce matin sur les petites fleurs et le printemps qui vient !

https://www.youtube.com/watch?v=-mR4h0-4H88

  Verrons-nous dimanche une montée de sève dans les urnes ?

Charmoy-City, que choisir pour une soirée réussie le 12 mars .jpg

Charmoy-City, que choisir pour une soirée réussie le 12 mars .jpg

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 13 mars 2020 (J+4104 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Visions d’histoire

 

Partager cet article

Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Visions d'histoire