Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

26 novembre 2019 2 26 /11 /novembre /2019 06:00

CHARMOY-CITY : PORTRAITS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI…  - du 26 NOVEMBRE  2019 (J+3996 après le vote négatif fondateur)

       Dans un article du 27 janvier 2017 nous commentions le contenu du dernier numéro, alors paru, de notre publication favorite : Inf’Auxonne N° 55 !

LE CHARMOY DISCRET DE LA NOSTALGIE - du 25 janvier 2017

      Dans ce numéro, et dans son long Edito, notre premier édile exprimait une vision d’avenir du commerce résolument volontariste : « les grandes surfaces ont aujourd’hui votre préférence, les « drive » se développent, l’e-commerce émerge ».

      Ce qui ne l’empêchait toutefois pas, dans le même texte, et sur un mode fort éclectique, de cultiver la nostalgie des images d’un passé « révolu » dans ces mots :

  «  Le travail de mémoire des membres de l’écomusée est exemplaire. Ce passé révolu, il convient d’en garder la mémoire. La parution du 3ème volume de leur collection n’en est que plus appréciable. Lors de sa présentation, je l’ai feuilleté. C’est un véritable enchantement. Cette comparaison de vues d’hier et d’aujourd’hui est remarquable »

    Eh oui ! La « comparaison de vues d’hier et d’aujourd’hui est remarquable ». Voilà ce que je me dis  chaque matin en avisant mon reflet dans le miroir !

        « Nos vingt ans nous ont quitté ! » déplore par ailleurs, toujours dans le même texte, notre premier magistrat, aujourd’hui bientôt sur le départ.

      « Nos vingt ans nous ont quitté ! » De ce fait, on peut être certain que notre maire soit aujourd’hui bien persuadé, vu qu’il a enfin confessé vouloir raccrocher l’écharpe !

CHARMOY-CITY : L’ART D’ÊTRE GRAND-PÈRE, TOUT UN PROGRAMME ! - du 20 NOVEMBRE  2019

     « Nos vingt ans nous ont quitté ! » Voilà une constatation qui aura peut-être pu sembler un peu amère, au lecteur avisant la photo-portrait, au demeurant fort présentable, qui ornait l’Edito d’ Inf’Auxonne N° 55. N’y avait-t-il  pas  dans ces mots, de la part du rédacteur, une pointe de coquetterie de senior ?

    C’est du moins ce que pouvait laisser supposer le caractère avantageux, sinon flatteur du cliché.

     Mais il est bon de préciser, qu’en vérité, ce cliché datait d’une autre décennie !

    Sûr qu’il s’agissait, en l’espèce, d’une  « vue d’hier » plus que  « d’aujourd’hui ». Et que la « comparaison » avec une « vue d’aujourd’hui » aurait pu se révéler n’être pas un « véritable enchantement ».

   Néanmoins,  au numéro 58 d’Inf’Auxonne, l’image d’archives avantageuse fut judicieusement remplacée par un cliché enfin actualisé !

 

     La vérité est dure et la flèche du temps assassine. Pour reprendre les mots de notre premier édile dans l’Edito d’ Inf’Auxonne N° 55 : « On peut le regretter et pleurer sur le passé, il ne reviendra pas ».

    Il est fort probable que nos divagations de septuagénaire, un label pas très rock’n’roll sinon pour un Donald Trump, vous auront positivement ennuyé, sinon assommé !

    Elles auront peut-être néanmoins le mérite d’inciter nos divers(e)s candidat(e)s à actualiser leurs trombinoscopes…

    Claudi a illustré le propos du jour à sa manière…

    Nous reviendrons bientôt sur la route de Flammerans, en direction d’Auxonne, bien entendu, c’est plus prudent !

 

ARRIVANT À CHARMOY-CITY  PAR LA ROUTE DE FLAMMERANS (1) - du 24 NOVEMBRE  2019

 

LE CLIN D’ŒIL DU POINTEUR

     Tandis que nous nous préoccupons de la bonne bouille des candidats, Rachel entame une partie de boules avec Patrice sur la  page facebook Auxonne Info - Actus & Débats.

   Subvention plus grosse ?

   Évident, mon cher Watson, les boules lyonnaises sont plus grosses que les boules de pétanque….Sans compter le cochonnet qu’il faut bien nourrir ! ! Et au jour d’aujourd’hui, le cochonnet devient difficile, il lui faut du bio !

 

 

Charmoy-City, des trombinoscopes en voie de revitalisation

Charmoy-City, des trombinoscopes en voie de revitalisation

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 26 novembre 2019 (J+3996 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Figures libres

 

 

Partager cet article

Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Figures libres