Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

29 mars 2019 5 29 /03 /mars /2019 07:00

CHARMOY-CITY : Du côté d’Auxonne, PARUTION IMMINENTE ?- du 29 mars 2019 (J+3754 après le vote négatif fondateur)

 

     Il y a une dizaine de jours, nous nous interrogions sur la date de parution d’un ouvrage photographique agrémenté d’un texte et intitulé Du côté d’Auxonne

CHARMOY-CITY : Du côté d’Auxonne, À QUAND LE LANCEMENT DU LIVRE ?- du 20 mars 2019

    Rappelons que depuis octobre dernier, notre blog a jalonné notre impatiente attente de l’ouvrage d’un nombre non négligeable de créations « proustiennes » illustrées originales.

     Les fanas proustiens trouveront toutes les références utiles dans l’article en lien cité plus haut.

    Une récente investigation sur facebook à ce propos nous a permis de confirmer la proximité de cette parution, voire son effectivité, de découvrir la couverture de l’ouvrage, ainsi qu’un article de presse critique dont nous n’avons pu néanmoins identifier l’origine exacte.

    Par respect du droit à l’image nous nous abstenons de donner une copie de ces documents indiquant seulement aux fanas proustiens que ceux-ci ont été publiés ou partagés en date du 1er mars dernier sur les pages facebook du photographe David Cesbron, ainsi que sur celle de notre président de l’OSA.

     La publication du 1er mars de David Cesbron annonce ainsi : « Dimanche 3 mars, c’est Carnaval à Auxonne et « Du côté d’Auxonne » c’est pour très bientôt… »

    On a bien noté « Du côté d’Auxonne » c’est pour très bientôt… », c’est même peut-être déjà là !

    Nous publions le corps du texte de l’« article de presse » dont un lecteur sagace nous aidera peut-être à identifier la source non précisée :

« On lui prête un côté rustique et on lie son nom à celui de la culture des oignons. Auxonne a parfois mau­vaise presse alors qu'elle tra­vaille comme beaucoup à la revi­talisation de son centre-bourg. Pour mieux la mettre en lumiè­re et parce qu'il y a habité à son arrivée en 2001 dans la région, David Cesbron a été invité par la municipalité à la photogra­phier. «Ce projet de livre a démarré il y a une quinzaine d'années, dans la suite de ce que j'avais fait à Cholet, non loin de Nantes ». Reparti entre-temps à Annecy, il ne le concrétisera pas, mais gardera de côté les diapositives. Jusqu'à cette réunion publique sur les bourgs-centres et cet échange avec Nathalie Rous­sel, adjointe à Auxonne et conseillère régionale, qui fera ressortir le projet des cartons. « Au-delà du patrimoine, il s'agis­sait de montrer le caractère vivant et humain de la com­mune» Un exercice taillé pour le photographe, qui a souvent eu à cœur de poser un visage sur les institutions françaises. Comme dans les « Vies en bleu » ou l’exposition « Rendu public » (objet d'un autre livre en préparation).

Ici, les scènes prises sur le vif de pêcheurs, de religieuses mains sur l'épaule ou de bibliothécaires perchées sur une échelle, racontent une histoire. Celle imaginée par Arnaud Friedmann, qui nous guide dans les pas d'un voyageur de train arrêté en gare d'Auxonne, avec des clins d'œil réguliers à « À la recherche du temps perdu » de Proust. "Je devais me caler sur les photos », précise l'écrivain bisontin. « Cette contrainte a. été amusante et on se dit qu'on pourrait reprogrammer l'exercice ailleurs.»

     Les fanas proustiens pourront aussi relire l’article du Bien Public du 1er octobre 2018

 

À propos de l’illustration de Claudi : saviez-vous, comme l’indique Wikipédia se référant à Jean-Yves Tadié, que Proust devançant l'appel, avait accompli son service militaire en 1889-1890 (à 18-19 ans)  au 76e  régiment d'infanterie à Orléans  et que le « petit bleu » en gardait un souvenir heureux.

Charmoy-City, un évènement éditorial proustien imminent

Charmoy-City, un évènement éditorial proustien imminent

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 29  mars 2019 (J+3754 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Coup de cœur

 

Partager cet article

Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Coup de coeur