Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

15 octobre 2018 1 15 /10 /octobre /2018 08:15

CHARMOY-CITY : DES COULOIRS DU TEMPS AUX COULISSES DU POUVOIR ? - du 15 octobre 2018 (J+3589 après le vote négatif fondateur)

    Notre interruption dans notre chronique proustienne se prolongera encore aujourd’hui au risque de décevoir encore une fois nos lecteurs amateurs de La Recherche

    Promis, nous rattraperons dès que possible le « temps perdu ». Mais en attendant, nous devons consacrer notre chronique d’aujourd’hui aux « Couloirs du Temps ».

    Bravo Chantecler, voilà que tu donnes dans la chronique sportive à présent ! 

    Ça nous arrive, après tout, il nous est loisible de parler de tout, surtout quand les autres ne parlent de rien.

CHARMOY-CITY : LE ROI LOUIS XI ADORAIT COURIR DANS LES COULOIRS OBSCURS  - du 11 octobre 2017

    Vous aurez, comme moi, de bon matin, cherché quelques échos d’une course en souterrains dans les gazettes locales. Et comme moi, vous aurez été surpris de ne rien trouver à propos d’une manifestation sportive, qui, dans le magnifique crépuscule encore estival de samedi dernier prenait son essor et animait salutairement nos rues et nos places.

     Un fin lettré proustien, pour peu qu’il soit un peu hégélien, n’aura pas manqué, à la vue de ce spectacle roboratif, de  citer in petto, cette maxime de Hegel exprimée dans sa Philosophie du droit : « La chouette de Minerve ne prend son envol qu’à l’irruption du crépuscule » 

     De nombreux exégètes se sont attelés à l’interprétation de cette citation. Le plus simple est de lire Hegel, sachant que « la chouette de Minerve », ou d’Athéna chez les Grecs, symbolise la philosophie.

      Quelques lignes avant la célèbre citation, Hegel déclare en effet : « Pour dire encore un mot de l’enseignement qui dit comment le monde doit être, la philosophie, de toute façon, vient toujours trop tard »

    La philosophie arrive toujours trop tard, car comme son oiseau symbole, à la différence de l’aigle jupitérien, sa méditation intérieure craint de contempler le soleil en face.

    De méchants provocateurs ajouterons que l’aigle jupitérien affectionne tout particulièrement le soleil des Antilles qui, pour être à l’occasion un radieux soleil noir, n’est pas le soleil noir de la mélancolie de Gérard (Non, pas Gérard Collomb ! Gérard de Nerval, voyons !)

    À propos de chouette, Claudi a reçu la confidence de deux pipistrelles accrochées au plafond d’un souterrain profond et qui se préparaient pour une hibernation retardée.

    Les deux pipistrelles nous livrent un écho nocturne impromptu des « Couloirs du Temps » !

   Un petit retour vers les nuits du Charmoy, Chantecler chante pour vous « Les nocturnes ». Amateurs de chauve-souris, ne manquez pas le détour !

Les Nocturnes - du 16 janvier 2012 

Charmoy-City : des couloirs du temps aux coulisses du pouvoir

Charmoy-City : des couloirs du temps aux coulisses du pouvoir

 

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 15 octobre 2018  (J+3589 après le vote négatif fondateur)

Publié dans figures libres

 

Partager cet article

Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Figures libres