Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

17 mai 2018 4 17 /05 /mai /2018 08:10

EN PREMIÈRE À PUSEY : LE GENDARME DE L’OASIS - du 17 mai 2018 (J+3438 après le vote négatif fondateur)

    On connaissait de longue date Le Gendarme de Saint-Tropez, mais voilà qu’une petite commune de Haute-Saône innove en lançant le Gendarme de l’Oasis !

   C’est à la dynamique petite commune de Pusey, limitrophe de Vesoul, et siège d’un hypermarché bien connu de nos édiles auxonnais, que l’on doit cette première.

    Le fait est d’ailleurs unique dans la République, si l’on se réfère à une déclaration du Colonel Commandant le Groupement de Gendarmerie de Haute-Saône.

Nous avons jugé utile de faire d’abord plus ample connaissance avec le cadre général de l’action  en mobilisant nos archives documentées. Le lecteur curieux y découvrira : Pusey, son premier édile, son « magasin à Daniel », « Pierre », le « dur-à-cuire » du DAKAR, et ses oasis !

    Le lecteur ainsi informé trouvera sans doute plus d’un lien entre Pusey et notre zone du Charmoy qui n’en est en fait que l’appendice et la séquelle !

LE POIDS DES MOTS (2) - du 07 SEPTEMBRE 2015

LE POIDS DES MOTS (3) - du 10 SEPTEMBRE 2015

LE POIDS DES MOTS (6) - du 08 NOVEMBRE 2015

   Venons-en maintenant au fait. La revue de presse du site officiel de Pusey  présentait récemment un article de l’Est républicain du 20 avril 2018 titré : « Un kiosque de gendarmerie au cœur d’Oasis III »

Selon les termes de l’article: « Un local de gendarmerie sera installé sur la nouvelle zone commerciale 0asis III à l’entrée de Pusey. C’est une première dans le département.

    La nouvelle zone commerciale 0asis III à l’entrée de Pusey va bientôt se réaliser. Le promoteur Sopic de Tarbes s’est engagé à mettre gratuitement à disposition de la gendarmerie un local de 90 m2. Cette implantation est une première en Haute-Saône. Son ouverture est prévue en septembre 2019 »

    Notre Gendarmerie nationale se verrait ainsi hébergée « gratuitement » par la munificence d’un  promoteur de zones commerciales.

    La puissance et la force publique, pouvoirs régaliens, bénéficiant à présent de mécènes et de sponsors, voilà qui est original dans notre France en marche !

    Et pourquoi pas aussi sur la zone commerciale, un kiosque municipal antenne de la mairie, tout cela aux frais du promoteur !

     Décidément la mutation des services publics est résolument en marche.

      Le monde évolue mon bon Monsieur Le Bien Public ne titrait-il pas hier : « CÔTE-D'OR - RELIGION Une première messe célébrée dans l’ancienne gendarmerie de Grancey-le-Château ». Précisons que l’ancienne gendarmerie a été récemment acquise par la Congrégation des Bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre. Un comble, aurait dit le petit père Combes !

        De la chapelle des Bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre, revenons au kiosque puséen.  Aucun détail administratif n’ayant été négligé, la nouveauté a fait l’objet d’un « conseil municipal extraordinaire » dont rend compte l’article cité en ces termes :

    « Les conseillers municipaux de Pusey viennent de statuer en conseil municipal extraordinaire l’abandon de la taxe foncière y afférant : de façon législative une gendarmerie est exonérée de cette taxe.

Cependant si par la suite cet espace venait à être occupé par une entreprise elle sera redevable de la taxe foncière. »

     Nous voilà rassurés, notre Gendarmerie nationale n’est donc pas pour l’instant une entreprise !

    Les gars de la Haute-Patate sont philosophes, et l’un d’eux aurait paraît-il déclaré : « Du coup quand j’aurai un topic, j’irai au kiosque Sopic. ! »

    Notre kiosque à nous est plus classique, on n’y donne pas l’ouverture des Maîtres chanteurs, on n’y chante pas non plus la Tacatactactique. Du moins, pas encore…

https://www.youtube.com/watch?v=QSMVDK56Nt8

    Sous notre kiosque ne viennent plus jouer ni fanfares, ni orphéons, et il est bien rare que la musique le visite.

    Et si d’aventure une clique monte ses marches, c’est celle de nos nettoyeurs enchasublés et estampillés venant poser pour la photo… et pour la publicité.

Le gendarme de l'Oasis visite le kiosque de Charmoy-City

Le gendarme de l'Oasis visite le kiosque de Charmoy-City

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 17 mai 2018  (J+3438 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Revue de presse

Partager cet article

Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Revue de presse