Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

20 février 2018 2 20 /02 /février /2018 08:06

CHARMOY-CITY : AUTOPSIE D’UN TARD-VENU - du 20 FÉVRIER 2018 (J+3352 après le vote négatif fondateur)

    Tard-venu est employé ici au sens propre : c’est celui qui vient tard, l’ouvrier de la 25ème heure…en l’occurrence le dernier numéro paru de notre magazine municipal, et le premier de cette année.

     Particularité de ce numéro 59, c’est le premier d’entre les premiers numéros de l’année de l’ère des « passionnés » (2008-20..) à être daté de février, reconnaissance imprimée de sa parturition-parution tardive. Une question : ce retard avait-il été prévu par la rédaction, ou fut-il inopiné ? Nous ignorons pour l’heure la réponse…

     Nous avions déjà donné un petit aperçu du contenu du magazine dans un précédent article.

    Poursuivons aujourd’hui notre autopsie de façon plus approfondie.

     La première de couverture d’abord. C’est une magnifique vue aérienne, une vue surplombante comme il se doit, et beaucoup plus large que celle de l’image de profil des « Compagnons ». Une vue à ravir le baron de Münchhausen !

CHARMOY : UNTOURISTE DANS NOTRE CIEL – du 30 JUILLET 2017

    Cette page a le même caractère aérien que la maquette de couverture de notre Info’tweet  n° 59. Qui sait, la photo a peut-être été prise depuis notre A 330 ?

      Réflexion faite, non ! Car le beau paysage, accuse malgré tout son âge. Dans le beau concert des équipements, le Port Royal certes est présent, mais il y manque un instrument… de taille. De notre maire, le plus beau travail !

      Rendez-vous compte, au Charmoy sont encore des champs, c’est clair, l’hyper à Raoul est absent. Affligeant ! À vos loupes citoyens !

    Au revers de cette vue aérienne, en page 2, un « Édito » où l’absence inhabituelle de vœux signe clairement une rédaction tardive.

      Un « Édito »  rassembleur s’il en est dans lequel, pour le bien commun, les cœurs de la majorité et de l’opposition se confondraient presque… sur le tempo d’une Java bleue.

https://www.youtube.com/watch?v=ARYRs8GyNwQ

    Avec cet « Édito »  purgé de toute acrimonie, et presque enjôleur,  nous voilà bien  loin des charges du numéro 52, un numéro martial et nettement plus pugnace à l’égard de l’opposition !

 PLUS FORT QU’UN PORTE-AVIONS, LE PORTE-PLUME - du 13 JUILLET 2016

    Il est vrai que du temps du numéro 52, l’opposition n’était pas encore muselée par la règle des 330 caractères et donnait donc au « porte-plume » matière à répliquer…

    Les pages 3 à  6 offrent un exposé synthétique consacré à la revitalisation, plutôt bien construit et qui mérite une lecture attentive.

      L’exposé s’ouvre sur ce rappel « la revitalisation, processus expérimental proposé par l’état en 2014 aux communes de moins de 10 000 habitants, tend à redynamiser les centres-bourgs en difficulté touchés par la vacance commerciale et vise plus largement à améliorer le cadre de vie des habitants »

     Sans détailler ici les causes de cette « vacance commerciale », rappelons que l’on peut souligner l’une d’elles qui sans être la seule, n’est pas la moindre : la création de zones commerciales périphériques.

      Et sur ce chapitre, notre premier édile n’aura pas chômé au cours de ses deux mandats ajoutant aux causes locales diverses de la « vacance commerciale », last, but not least, un équipement charmoysien de taille susceptible d’aggraver encore la situation précaire des petits commerces !

ALBUM JOURNAL DU CHARMOY

ALBUM LE RÉVEIL DU CENTRE-BOURG

       Après un bref rappel historique du projet de revitalisation, la page 3 pointe quatre grands objectifs (mise en valeur, convivialité, économie, dynamique) puis consacre un espace notable au problème crucial des déplacements et du stationnement.

        Les pages suivantes dressent un catalogue des actions prévues.  Celles-ci sont définies par une phrase-titre comportant un verbe à l’infinitif et un complément, Sous chaque phrase-titre, le détail des actions est décliné plus ou moins précisément dans un cadre de couleur. Par l’usage de plans en regard, et un découpage en phases, les actions sont judicieusement situées en temps et lieu.

    Tout bon citoyen devrait conserver ce carnet de route 2018-2026 qui trace une bonne esquisse de « l’idée de manœuvre ». Il restera à suivre le déroulement de la manœuvre sur le terrain et à juger sur pièces des effets tangibles du « processus expérimental proposé par l’état », sachant que le réel est en général moins conciliant que le papier des plans.

       Les thèmes traités dans les pages 7 à 9, hormis l’annonce du Carnaval, évènement d’importance, sont souvent plus anecdotiques, mais chacun selon ses pôles d’intérêt pourra y trouver son compte.

    Un court article en page 7 rend compte en particulier  de l’élection du CMJ

CHARMOY-CITY, HUIS CLOS POUR LE NOUVEAU CMJ - du 14 FÉVRIER 2018

   En page 9, découvrez en passant les ravissants « paniers blancs avec un petit nœud en velours gris […] garnis de produits festifs, accompagnés d’une plante pailletée de Noël ». Comme c’est chou ! Du coup, ça a inspiré Claudi

    Tournez la page et vous arrivez en page 10 à la Tribune libre « Auxonne Passionnément » consacrée entièrement à la réforme MACRON de la taxe d’habitation.

     Quand l’inspiration du « porte-plume » mollit, et comme on a de la place, on passe en remballe, mine de rien, la dernière colonne de l’article d’Hebdo 39 n° 284 du 15 janvier dernier intitulé « VŒUX DU MAIRE D’AUXONNE : LE DÉBUT DES TRAVAUX DE REVITALISATION DU CENTRE BOURG EN 2018 ». Voilà une page qui a du caractère, je dirai même plus beaucoup de caractères !

    En regard, la page 11 réservée à l’expression de l’opposition, apparaît plutôt pâlotte, blanche comme une patte, comme aurait dit ma pauvre mère, avec malgré tout une sympathique photo qui vient rompre la monotonie. Vite lu !

     Pour terminer, la page 12, quatrième de couverture, dévoile le programme de la Saison Culturelle 2018 en avant-première de la sortie de la plaquette culturelle auxonno-mirebelloise.

    

Charmoy-City ; des tweets et des couacs

Charmoy-City ; des tweets et des couacs

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 20 février 2018  (J+3352 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Revue de presse

Partager cet article

Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Revue de presse