Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

30 juillet 2017 7 30 /07 /juillet /2017 07:58

CHARMOY-CITY, UN TOURISTE DANS NOTRE CIEL - du 30 juillet 2017 (J+3147 après le vote négatif fondateur)

    Encore pas de puzzle aujourd’hui.

     Et pour cause, nous devons suivre l’actualité de la presse.

     Encore pas de puzzle, mais patience, la dernière pièce est prévue pour le jeudi 3 août sans faute ! Pourquoi ce délai impératif ? Patience, la réponse viendra en son temps !

    Tout vient à point pour qui sait attendre !

    Venons-en maintenant à l’actualité de la presse. Le Bien Public d’hier 29 juillet titrait sur une pleine page : « AUXONNE DÉCOUVERTE Le patrimoine auxonnais vu du ciel ».

      Outre de nombreuses photos, le texte de présentation nous fait découvrir « le passage de hauts personnages de l’Histoire, de Vauban, chargé d’édifier la tour [?] et la Porte Royale, à Napoléon Bonaparte venu jusqu’aux confins du département faire ses classes militaires, à partir de juin 1788 »

     Vauban n’a jamais édifié de tour à Auxonne. Foin de pédantisme ! Ça n’empêche pas pour autant d’admirer d’en haut le paysage ou, à défaut, d’admirer les photos.

     Le baron de Münchhausen, grand touriste devant l’Éternel, l’a bien compris, qui ne pouvait pas admirer les photos et pour cause ! Il a donc convaincu le lieutenant Bonaparte, artilleur hors-pair, de le bombarder au-dessus de notre clocher !

     On connaissait l’expression « jeter son bonnet par-dessus les moulins » – qu’est-ce qui ne va pas, elle ne nous plaît pas cette expression, vous n’aimez donc pas les moulins à vent, ou alors vous préférez peut-être les moulins à eau ? – en voilà une autre créée : « bombarder Münchhausen par-dessus le clocher ». Et que pourrait bien signifier cette expression ? C'est simple : user et abuser de ses fonctions ou compétences professionnelles pour complaire à un copain…

     Bonaparte qui n’est pas un naïf et qui s’impatiente de voir rouvrir son musée, lui a confié au passage un PSC à déposer, auprès de qui-vous-savez !

Münchhausen en touriste chez Bonaparte

Münchhausen en touriste chez Bonaparte

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 30 juillet 2017 (J+3147 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Revue de presse

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Revue de presse