Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

16 août 2017 3 16 /08 /août /2017 07:37

CARTE POSTALE DE MON MOULIN - du 16 août 2017 (J+3164 après le vote négatif fondateur)

     Chacun connaît les Lettres de mon moulin d’Alphonse Daudet et les figures émouvantes ou cocasses qui y sont décrites dans un style inégalable.

        Cet auteur sensible et imaginatif est pour nous un modèle indépassable. Nous l’avons d’ailleurs cité à plusieurs reprises dans ce blog.

PARU À LA BIBLIOTHÈQUE IMAGINAIRE DE CHARMOY-CITY - du 13 janvier 2017

     Aujourd’hui, plus personne ou presque n’écrit de vraies belles lettres. Le goût s’en est perdu. C’est que le mauvais goût fesseboucard généralisé règne à présent en maître !

    La carte postale, ce morceau de vacances heureuses, elle-même s’étiole et ne vient plus tapisser en rangs serrés les murs du bureau de la secrétaire rentrée toute bronzée, fraîche et dispose, derrière son ordinateur.

    La belle époque de la carte postale, c’est du passé. Finies les marques d’affection du cousin Jules en vacances. Bonjour la collection ! La carte postale sera sous peu un objet de musée, un paragraphe du PSC !

ALBUM UN PSC POUR BONAPARTE

    Heureusement il y aura toujours de braves gens pour vous en envoyer. Tenez ! J’en attendais une de la Creuse, mais c’est  finalement d’Ardèche qu’elle vient de me parvenir !

    Arlette et Gaston, qui ne sont plus à présenter, sont passés récemment par Antraïgues, le patelin d’adoption du regretté Jean Ferrat, et même s’ils préfèrent Verchüren, ils ont pensé à moi qui aime bien Ferrat

https://www.youtube.com/watch?v=XAbbzXe8NwM

   À quelques kilomètres de là, ils ont découvert le joli moulin du Raoul et m’ont écrit une gentille carte. Ah ! Les braves gens ! Quelle délicate attention ! En voilà deux au moins qui ne font pas l’âne pour avoir du son !

    Et si vous pensez que j’affabule, lisez plutôt ceci

     Pas de souci, nous retrouverons sous peu Bonaparte, du moins dès que les feux éditoriaux de l’actualité estivale locale seront éteints ! C’est encore pas mal aujourd’hui ! Déjection spéciale ! Il faut faire quelque chose !

     Mais au fait, à propos de moulins célèbres,  le 20 septembre 1792, Bonaparte était peut-être au moulin de Valmy, où la canonnade fut mémorable ?

     Non, il n’y était pas, car comme on dit « on ne peut pas être au four et au moulin » !

      En effet, le 20 septembre 1792, ayant quitté Paris pour un nième congé en Corse, il venait de débarquer à Ajaccio ! Pas mal !

Arlette et Gaston au moulin du Raoul

Arlette et Gaston au moulin du Raoul

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 16 août 2017 (J+3164 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Figures libres

Partager cet article

Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Figures libres