Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

4 mai 2016 3 04 /05 /mai /2016 09:34

DES FOSSÉS QUI ONT LA COTE - du 04 MAI 2016 (J+2695après le vote négatif fondateur)

Le génie rural, ce n’est pas un vain mot. En l’espèce, le génie sert surtout à creuser des fossés qui n’ont rien à voir avec la mare pédagogique grouillant de têtards, de « queues d’quesse », comme disaient les vieux du temps où c’qu’y avait encore des « grebeusses ». Du temps où la biodiversité, qu’on n’avait pas encore inventée, existait encore dans les fossés, les mares et jusque dans les lavoirs.

Aujourd’hui, dans les fossés retaillés à pic comme des fossés antichars, dont vous découvrirez la photo dans Le Bien Public, sous le titre « Auxonne : des fossés prêts pour réguler les eaux » (et les crues aussi peut-être ?), vous ne risquez pas de trouver la queue d’un « queue d’quesse ». De biodiversité, nenni ! Mais de la science et du génie (rural), ça oui, pardi !

Si vous l’ignoriez encore, vous lirez en particulier ce scoop qui va faire le buzz : « les fossés sont des ouvrages artificiels destinés à recueillir les eaux d’écoulement, entre autres ». Décidément la science n’a pas de bornes, on n’arrête pas le progrès ! Vous apprendrez aussi, au centime près, le coût de l’opération.

Une lecture qui vous laissera sans aucun doute tout(e) bucolique et dont votre esprit sortira mutin comme une libellule ! Ce qui est certain, c’est qu’un « Sous-préfet aux champs » à la mode de Daudet ne risque pas de venir faire sa sieste au bord de ce charmant ru, œuvre touchante du génie rural ! Dans son rêve, il risquerait d’y tomber, lui « son bel habit brodé, son petit claque et sa serviette en chagrin gaufré », sans pouvoir jamais en remonter !

Pour l’aider à remonter, et aussi pour vous remonter le moral, nous vous proposons aujourd’hui fidèles lecteurs/trices de découvrir ou de redécouvrir le Bief Pérou, ru mythique, à travers des productions que nous avions diffusées il y a déjà quelques années…

CHANTECLER n° 12 – du 27 janvier 2012

CHARMOY : LE PÉROU POUR LES PÊCHEURS ! - du 23 juin 2013

Claudi surbooké, vous l’en excuserez, est allé pêcher une ancienne illustration dans le Bief Pérou !

Pêche miraculeuse en attendant le génie rural

Pêche miraculeuse en attendant le génie rural

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 04 mai 2016 (J+2695 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Revue de presse

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Revue de presse