Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

9 mai 2020 6 09 /05 /mai /2020 03:00

2020-1940, MASQUES, ZONES ET AUSWEIS, D’UNE GUERRE À L’AUTRE (2) - du 9 MAI 2020 (J+4161 après le vote négatif fondateur)

     Le premier article de notre série, dans lequel étaient exposés les motifs de notre publication, abordait, entre autres, le côté officiel de la défense passive contre les gaz et l’instruction diffusée sur le masque homologué.

2020-1940, MASQUES, ZONES ET AUSWEIS, D’UNE GUERRE À L’AUTRE (1) - du 7 MAI 2020

     Nous avions largement cité, à ce propos, le numéro de La Petite illustration du 15 juillet 1939 entièrement consacré à la Défense passive.

   En page 13 de la revue, deux phrases avaient alors retenu notre attention : « Il existe plusieurs types de masques, Les plus courants sont ceux qui sont distribués par les soins de l’administration et qu’un jour la population civile est tout entière appelée à avoir. »

    Nous en avions conclu qu’en juillet 1939 la population civile dans son ensemble n’avait pas encore été dotée de masques « distribués par les soins de l’administration »….

    De là  à conclure que « petites mains » ou « makers » de l’époque auraient pu pallier ce manque, il n’y avait qu’un pas qui restait à franchir. Preuve à l’appui évidemment.

    Je me suis souvenu alors d’avoir chiné jadis sur les trottoirs de la rue de Soissons, haut-lieu de brocante dijonnaise, adossé au mur de la Préfecture, un curieux objet qui pourrait bien faire l’affaire.

    Nos lecteurs en jugeront…

   Instruits de l’Histoire, les petits lapins du CMJ, en voie de rentrer à l’école, se disent qu’un petit bout de gaze sur le nez c’est tout de même moins gênant qu’un masque à gaz de 1940…

 

COVID, les petits lapins masqués, fin prêts pour la rentrée.jpg

COVID, les petits lapins masqués, fin prêts pour la rentrée.jpg

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 9 mai 2020 (J+4161 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Visions d’histoire

Partager cet article

Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Visions d'histoire