Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

7 mai 2020 4 07 /05 /mai /2020 03:00

2020-1940, MASQUES, ZONES ET AUSWEIS, D’UNE GUERRE À L’AUTRE (1) - du 7 MAI 2020 (J+4159 après le vote négatif fondateur)

    « Nous sommes en guerre »,  ces paroles ont été prononcées, et plusieurs fois répétées, dans le grand discours de l’Élysée du 16 mars dernier, ouvrant pour nos concitoyen(ne)s une nouvelle ère.

      Une nouvelle ère censée rompre avec le présent et rendre illusoire tout retour en arrière. En effet, s’il annonce un horizon de victoire,  le discours de l’Élysée conclut : «  le jour d’après, quand nous aurons gagné, ce ne sera pas un retour au jour d’avant »

     Telle fut en effet la leçon des deux grands conflits mondiaux du siècle dernier, mais ajoutons tout de même que comparaison, n’est pas raison….

      Inspirée par ce discours, la rédaction de Chantecler, observant par le petit bout de la lorgnette – comme il convient à l’obscur échotier d’un modeste bourg de la France profonde – a cru voir à l’écoute de ces nombreuses références élyséennes à la « guerre », la résurgence, dans notre vie courante de l’après 16 mars, de préoccupations administratives et concrètes, pouvant rappeler ce qu’on devait nommer la « drôle de guerre » de  1939-40, et ses suites.

     Toutes proportions gardées, bien entendu, car l’occasion superficiellement entrevue, et saisie au vol, d’une comparaison ne saurait être, bien entendu, une volonté systématique de transposition.

     Par bonheur, même si des mains sales souillent nos poignées de portes et que de méchants postillons sont dans l’air, la botte de l’occupant ne résonne pas sur le pavé de nos villes….et le sinistre étendard ne flotte pas sur la Standortkommandantur….

    Masques, zones (libre, occupée, interdite…), Ausweis, ces mots entendus dans mon enfance lors des réunions familiales des années 1950, voilà pourtant qu’ils me semblent revenus.

   Bien entendu sous d’autres formes  car, selon Héraclite, tel est le flot changeant du temps, qu’ « on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve ».

    Autres masques, autres zones, autres Ausweis : masques de tissus ou de papier, départements rouges, oranges ou verts, attestations de déplacement dérogatoires voilà pour le présent de 2020.

    En ce qui concerne le passé des années 1940, nous avons constitué, à destination de nos lecteurs trois  petits dossiers : un pour les masques, les deux autres pour les zones, et  les Ausweis.

     Bonne lecture en perspective pour un 8 mai confiné !

    Claudi nous ramène au présent en nous faisant découvrir les judicieuses mesures prises en ces temps pour la protection de notre patrimoine…

Charmoy-City, bientôt un masque pour la mairie.jpg

Charmoy-City, bientôt un masque pour la mairie.jpg

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 7 mai 2020 (J+4159 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Visions d’histoire

 

Partager cet article

Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Visions d'histoire