Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

15 mars 2020 7 15 /03 /mars /2020 02:00

AUXONNE 1919-2020 : ÉLECTIONS MUNICIPALES ET PANDÉMIES VIRALES (1) - du 15 mars  2020 (J+4106 après le vote négatif fondateur)

     Les circonstances exceptionnelles dans lesquelles vont se dérouler les présentes élections municipales nous amènent à opérer un retour en arrière d’un siècle et à faire un rapprochement entre les municipales de 2020 et celles de fin 1919.

      Un mot d’abord sur ces élections de 1919 : le calendrier électoral normal, interrompu par la Première Guerre mondiale, prévoyait des élections municipales en 1916 pour renouveler les conseils municipaux élus lors des élections municipales de 1912.

   La guerre interrompit cependant le processus et  un nouveau calendrier électoral fut défini après l’armistice par le gouvernement.  Les élections municipales, prévues pour 1916, se déroulèrent donc finalement les 30 novembre et 7 décembre 1919.

       Comment justifier  à présent ce rapprochement de deux élections municipales à un siècle d’écart ? Notre titre donne la réponse, il s’agit dans les deux cas d’élections sur fond d’épidémie. Pour 2020, qui pourrait l’ignorer !!

       Pour 1919 maintenant, même si ces élections se situaient hors du pic de mortalité de l’automne 1918, elles sont toutefois incluses dans le créneau temporel concerné par les vagues successives de la grande pandémie connue sous le nom de « grippe espagnole » qui ne finira qu’en 1921.

      Cette remarque étant faite, indiquons maintenant que notre propos constituera pour l’essentiel, à partir de la presse locale du temps, de faire revivre à nos concitoyen(ne)s les deux tours des municipales de 1919 à Auxonne, du dépôt des listes  jusqu’à l’élection du maire et des commissions.

      Ils pourront ainsi confronter, épidémie mise à part, deux processus d’élections municipales à un siècle de distance, y reconnaître les évolutions, mais parfois les permanences !

     Dans ce premier épisode nous ferons connaissance avec les listes en présence et leurs professions de foi. Du moins pour les candidats qui avaient bien voulu  transmettre ces informations à L’Écho bourguignon, hebdomadaire auxonnais de l’époque. Nous avons éclairci  sommairement en note les points pouvant sembler obscurs aux électeur(e)s actuel(le)s.

  

   Nous sommes bien sûr, que même s’il n’est pas élu au premier tour, notre jeune confrère le Baron Charles de la Croix Ferrat de la Feuillée appréciera notre travail. Nous lui laissons toute licence pour le diffuser en lien sur sa feuille de ch……

       De ch…. ???? De ch… ????? De chêne bien entendu !!

       Et votez bien les côpains !!!

       La suite au prochain numéro

      Claudi, qui est médecin à ses heures, a pris en charge et en image  le volet médical du propos…Ce qu’on appelle de l’imagerie médicale !

Auxonne 1919-2020, élections municipales et  pandémies virales (1).jpg

Auxonne 1919-2020, élections municipales et pandémies virales (1).jpg

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 15 mars 2020 (J+4106 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Feuilleton

Partager cet article

Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Feuilleton 9