Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

9 décembre 2019 1 09 /12 /décembre /2019 02:00

DE CHARMOY-CITY À SAINT-SÉBASTIEN-SUR-LYSTE - du 09 DÉCEMBRE  2019 (J+4009 après le vote négatif fondateur)

 

N.B. : Cette publication était programmée et annoncée (confidentiellement) pour le 10, cependant l’accroissement récent d’un album de famille portant le nombre de portraits de 8 à 12 nous  engage à en avancer la diffusion !

  

   Vous ne connaissez pas Saint-Sébastien-sur-Lyste ?

     C’est un petit bourg de la Haute-Vienne, en pleine revitalisation et dont le cœur bat sur les rives de la Lyste, affluent de la rive droite de la Vienne.

       Nonobstant la taille modeste de la Lyste, un charmant petit port s’est récemment développé, qui accueille sur son embarcadère une activité florissante de louage de canoës et de kayaks faisant la joie de nombreux touristes.

       La Lyste abondant en fines truites, gros poissons et autre menu fretin, un sympathique restaurant s’est récemment ouvert à deux pas du ponton. Le propriétaire, un Viennois d’Autriche répond au nom de Franz Schubert : sa spécialité, la truite au chou vert. Et comme il convient, au dessert, c’est de la haute-viennoiserie qu’il vous sert !

      Le premier magistrat de Saint-Sébastien-sur-Lyste, dit-on, raffole de ces mets choisis que prépare si bien Chouchou. Chouchou, c’est l’amical surnom que Franz a reçu de son maire. Un Chouchou tout frais et bien vert !

     Et comment, Chantecler avez-vous découvert Saint-Sébastien-sur-Lyste en Haute-Vienne, le pays béni de la truite au chou vert. Et qu’est-ce-qui vous a conduit des rives de la paisible Saône, à celles de la bondissante Lyste.

     C’est bien simple, ce n’est pas un secret, chacun sait que je suis un adepte du chemin de fer.

      Du coup les grèves de tous ces jours m’ont interdit ma petite sortie, ma pérégrination ferroviaire hebdomadaire vers Dijon ou Besançon, c’est selon (Non ! Je ne suis ni conseiller, ni d’ailleurs conseillère).

     Sur le net, j’ai donc cherché fissa un car Macron, et j’ai trouvé une promotion qui, pour le prix d’un macaron, m’a conduit sur les rives enchantées de la Lyste à travers la France profonde  et sur la grande diagonale du vide.

      Dis donc Chantecler, vieux bouffon, tu nous ferais pas un peu du Commerson ? C’est vrai, ça m’arrive…à moi…. et parfois aussi à d’autres

CHARMOY-CITY : BLACK FRIDAY  POUR LA REVITALISATION  - du 29 NOVEMBRE  2019

     Me voici donc bien rassasié et assoupi sur les bords enchantés de la Lyste, à deux pas du port, fumant un cigare (ça je l’invente, car si selon la tradition charmoysienne je bois sec, en revanche, je ne suis pas fumeur) dans un moelleux fauteuil du fumoir de Chouchou, le Gouffé haut-viennois de la truite au chou vert. 

     Venant du vallon prochain, j’entends le murmure de la Lyste et le tic-tac de la roue du moulin….et je rêve, digère et somnole (trop d’alcool !).

      Sur un guéridon, j’avise….

      Non ! Pas un oignon !

       Mais le quotidien local qu’on lit chaque matin à Saint-Sébastien-sur-Lyste : Le valseur de la Haute-Vienne. Dans cette bourgade, où les distractions sont rares, Le valseur de la Haute-Vienne, est une mine providentielle de sujets de conversation.

   Du fait divers, comme s’il en pleuvait, à la une ! À vous en donner le tournis ! Et me voilà plongé dans la lecture d’un article palpitant d’Adèle Silex….

     « SAINT-SÉBASTIEN-SUR-LYSTE Fait divers Acte inqualifiable de vandalisme à l’embarcadère ? »

      Si la lecture vous branche, Claudi vous passe le canard, en PDF et en image.

 

     À propos de unes de journaux locaux nous en ressortons une de nos cartons, pour le plaisir de nos lecteurs, qui est assez adaptée à la conjoncture : grèves et chocolats !!

TRÉSORS DE CHARMOY-CITY : LES PETITS CHASSEURS SERONT-ILS CHOCOLAT ? - du 06 avril 2018

Et la suite de « Deux poids deux mesures au Charmoy », alors ?

CHARMOY-CITY : « DEUX POIDS, DEUX MESURES » AU CHARMOY ? (1)  - du 04 DÉCEMBRE  2019

 Y’a pas le feu à la LYSTE ! Et si  le feu y prenait, un pompier l’éteindrait bien vite ! Les trois épisodes restant à publier paraîtront, promis, juré, avant Noël !

 

 

FLASH DERNIÈRE

      Page facebook Auxonne Info - Actus & Débats ce matin : en grève, en panne, ou en rade ? La rédaction a sans doute oublié de faire son marché de Noël de l’inspiration !

      Le Bien Public : bruits d’antennes entre les deux Villers. On devrait pas tarder d’entonner le chœur des antennes !

Le valseur de la Haute-Vienne

Le valseur de la Haute-Vienne

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 09 décembre 2019 (J+4009 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Tourisme

 

Partager cet article

Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Tourisme