Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

19 janvier 2013 6 19 /01 /janvier /2013 00:00
ARCHIVES N° 3 - du 19 janvier 2013 (J+33 après le dépôt)

LA TRANSPARENCE DU LANGAGE

RETOUR ATTENTIF SUR LE VOTE DU 17/12/2008

ET SES SUITES

 

EN PRÉAMBULE, UN RAPPEL PRÉLIMINAIRE :

(Voir ARCHIVE N° 1) 

 

« LES NORMES RELATIVES AUX SUPERMARCHÉS ET AUX   HYPERMARCHÉS  FONT MENTION UNIQUEMENT DE LA SURFACE  TOTALE  DE  VENTE.

EN AUCUN CAS, LA SURFACE CONSACRÉE À L’ALIMENTAIRE N’EST ENVISAGÉE DE FAÇON SPÉCIFIQUE.

SEULE  LA FRACTION MINIMUM DES VENTES (65% pour un supermarché OU 33,3% pour un hypermarché)  CORRESPONDANT À L’ACTIVITÉ ALIMENTAIRE EST PRÉCISÉE. »

Une consultation attentive de la littérature professionnelle, à laquelle nous ferons référence quand un besoin de confirmation se présentera dans la suite, nous a conforté dans la validité générale de ces conclusions en ce qui concerne la classe des magasins de détail à prédominance alimentaire.

 

Les faits envisagés dans cette archive

 

      Il est des cas où l’extrême confusion ne craint pas de se parer des atours de la transparence. Il en est ainsi des conditions du maintenant célèbre vote du 17 décembre 2008 et des interprétations abusives ultérieures que certains ne craignirent pas d’en faire.

    Résumons en bref les faits. Le 17 décembre 2008, une question a été mise aux voix à la fin d’une séance houleuse du Conseil municipal à Auxonne. La réponse à cette question s’est révélée négative.

       Les circonstances et les suites de ce vote méritaient une analyse à nouveaux frais. Nous nous sommes attelé à cette tâche.

         La longueur de cette analyse est justifiée par la nécessité de cerner avec précision les nombreuses ambiguïtés que nous avons décelées. En raison de cette longueur et pour des raisons techniques, nous en avons joint le texte de cette analyse ainsi que le plan la complétant en format PDF 

 ANALYSE CLIQUEZ ICI 

PLAN CLIQUEZ ICI

 Le lecteur trouvera en outre dans ce PDF les références aux sources d’archives que nous avons utilisées, et auxquelles il pourra accéder, s’il le juge nécessaire, grâce aux liens suivants :

 

http://www.auxonne.fr/conseil-municipal

http://www.auxonne.fr/telechargements

http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1407/ip1407.pdf

http://www.autoritedelaconcurrence.fr/pdf/avis/12DCC112decision_version_publication.pdf

 

http://auxonne.b-blog.fr/billet-12634.html

 

    ATTENTION  Ce lien, encore très récemment  opérant, semble être devenu brusquement inactif. Nos lecteurs peuvent  néanmoins accéder sur notre blog au contenu correspondant grâce à une copie en PDF réalisée par nos soins CLIQUEZ ICI

 N.D.L.R. :

       Le lecteur désireux de se divertir après la consultation austère des archives pourra goûter un moment de détente en rejoignant les « Esquisses pour un Journal du Charmoy », œuvre de pure fiction du dessinateur alsacien Claudi Hoffnung dont notre blog publie actuellement l’album dans sa rubrique « Feuilleton ».

 

 Couverture album C.H.  

EPISODE N°3

    Cl.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 19 janvier 2013 (J+ 33 après le dépôt )

    

 

Partager cet article
Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Archives