Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

28 février 2013 4 28 /02 /février /2013 00:00

ARCHIVES N° 12- du 28 février 2013 (J+73 après le dépôt)

LA ZONE DU CHARMOY À  L’AFFICHE

   Alors que, pour reprendre une expression désormais consacrée, « très discrètement, nous arrivons déjà à la fin février », nous voudrions vous faire revivre un épisode de la vie du forum démocratique auxonnais, épisode dont la mémoire s’éloigne déjà, bien que la « discrétion » n’ait pas constitué et de loin ! sa qualité première.

     En effet, la consultation de juin 2010 fut précédée d’une véritable préparation d’artillerie communicationnelle. Rarement le  tractage et l’affichage avaient atteint une telle ampleur lors de scrutins de quelque nature que ce soit à Auxonne.

      Le lecteur pourra consulter à loisir l’essentiel de cette production imprimée réunie dans notre album « Impressions de la consultation de juin 2010 ». Dans ce recueil, on trouvera successivement : des documents autorisés affichés sagement sur les panneaux officiels galvanisés de la campagne, des appels au OUI en jaune-fluo placardés sauvagement et « en masse » sur les supports les plus variés, des tracts et des libelles divers distribués copieusement sur les marchés, à la sortie des écoles ou des supermarchés ainsi que dans nos boîtes aux lettres et, pour finir, des courriers municipaux

    A noter encore, comme on en déploie pour l’annonce d’un Carnaval, la présence d’une banderole déplacée alternativement d’une extrémité à l’autre de la Grande-Rue, ceci peut-être par souci d’économie. Sur fond jaune-fluo, cette banderole portait en lettres noires l’inscription : « Salle événementielle. Consultation des électeurs le 27 juin 2010 » elle aurait été payée par la Ville d’Auxonne.

     La banderole devait d’ailleurs être à la mode en ce mois de juin 2010 puisque un autre spécimen, d’une facture très similaire au premier, avait été déployé sur la façade d’un bâtiment privé, aujourd’hui démoli et qui a fait place depuis à un LIDL. On trouvera les images des deux banderoles dans la pièce N de notre album « Impressions de la consultation de juin 2010 ».

      Le texte  de cette banderole « Non aux monopoles commerciaux. OUI au Supermarché LIDL » peut paraître énigmatique,  on en trouvera l’explication profonde dans la pièce I3 de notre album « Impressions de la consultation de juin 2010 » et l’on comprendra que dans des luttes d’intérêt complexes opposant deux  enseignes postulantes aux commerces déjà présents, la population auxonnaise se trouvait de fait mobilisée au profit des postulants : qui, comme meneur ou homme de main actif déjà dans la place, et qui, comme piétaille docile et naïve constituant le gros des troupes

       Si cette dernière banderole doit être considérée comme un phénomène marginal sans rapport évident avec l’objet de la consultation, il est cependant révélateur.  Beaucoup plus flagrant, par contre, est ce symptôme majeur constitué par la diffusion de centaines d’affiches imprimées à LURE (pièces G0 et G1 de notre album « Impressions de la consultation de juin 2010 ») placardées clandestinement par des brigades d’encolleurs zélés sur les supports les plus variés à Auxonne et dans son canton dans les semaines précédant la consultation.

   Le Cheval de Troie trônait depuis belle lurette en salle du Conseil, d’autres chevaux fringants et enrubannés galopaient par nos rues. En ce mois de juin 2010, décidément, l’enseigne postulante s’affichait sans complexes, soutenue par des comparses locaux, en véritable conquérante d’une zone d’influence convoitée aux portes du Jura.

     Les curieux et les amateurs pourront se reporter aussi à  Chantecler N° 8

et réécouter la chanson La Mayonnnaise 12 février 2011

 

N.D.L.R. :

       Le lecteur désireux de se divertir après la consultation austère des archives pourra goûter un moment de détente en rejoignant les « Esquisses pour un Journal du Charmoy », œuvre de pure fiction du dessinateur alsacien Claudi Hoffnung dont notre blog publie actuellement l’album dans sa rubrique « Feuilleton ».

Couverture album C.H.

EPISODE N°12

C. S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 28 février 2013 (J+73 après le dépôt)

 

Partager cet article

Repost0
Publié par Cl.S., Auxonnais - dans Archives