Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

13 juillet 2017 4 13 /07 /juillet /2017 07:48

CHARMOY-CITY : « DÉVOILEZ VOTRE PATRIMOINE CACHÉ ! » - du 13 juillet 2017 (J+3130 après le vote négatif fondateur)

    Il y a un an jour pour jour, nous saluions la parution d’Inf’Auxonne N° 53 de juillet 2016

    PLUS FORT QU’UN PORTE-AVIONS, LE PORTE-PLUME - du 13 JUILLET 2016

     Aujourd’hui nous saluons la parution d’Inf’Auxonne N° 57 de juillet 2017.

     C’est qu’en bon citoyen, nous prenons toujours la peine de lire le magazine et de saluer au passage son Directeur de publication. Nous ne sommes pas de ces Charmoysiens inconséquents qui classent verticalement la trimestrielle brochure dans la poubelle jaune avant même que de l’avoir feuilletée. Oui, j’en connais beaucoup, ça existe et c’est bien triste !

     En cette veille de 14 juillet, il ne faut surtout pas se prendre la tête mais prendre du plaisir avant tout ! Nous n’accaparerons donc pas le temps festif de nos éventuels lecteurs par un article trop long. Ce serait en effet du plus mauvais goût !

     En matière de concision, notre premier magistrat, lui-même, donne d’ailleurs le ton ! Son mini-Édito est une petite merveille de brièveté.

ANGOISSE DE LA PAGE BLANCHE  - du 25 octobre 2016  

    Sous peu, en guise d’Édito nous aurons un tweet !

    L’inusable photo-portrait vintage accompagné d’un tweet, la conjonction parfaite et  réussie des valeurs patrimoniales et de la modernité en marche !

     À la suite de cet Édito-éclair, toujours en page 2, on découvre ce titre en forme d’exclamation engageante : « Écrivez-nous ! »

     Votre serviteur connaît très bien une personne qui a répondu à l’appel, et pour un motif, qui n’avait rien de futile, de ludique ou de festif. Eh bien ! Vous me croirez si vous voulez, elle attend toujours la réponse !

CHARMOY-CITY : DÉCOUVREZ  OÙ A ABOUTI  LE PSC « NON ABOUTI » ! - du 11 juillet 2017

         Au risque de décevoir nos lecteurs, nous n’aborderons pas la « Revitalisation centre-bourg »  thème dominant, et titre d’Inf’Auxonne N° 57, retenant simplement à ce propos cette appréciation, tirée de la tribune libre du groupe majoritaire « Auxonne Passionnément » : « mais il faut bien garder à l’esprit que toutes ces évolutions [N.D.L.R. : relatives à la revitalisation] ne se feront que sur une période de dix à quinze ans, donc sans bouleversement des habitudes des uns et des autres ». Donc à l’aise Blaise, y’a pas le feu au lac !

     Ce qui n’empêche que l’on écrive une ligne plus loin : « les Auxonnais n’auront pas droit à l’échec car ce sont les générations futures qui en subiront les conséquences ». Voilà donc en résumé tout un programme : « Engager solennellement l’avenir des générations futures sans toutefois bouleverser les habitudes des uns et des autres  » !

    Un programme qui plairait au petit père Queuille, Président du Conseil de la Quatrième, resté célèbre pour cet aphorisme : « Il n'est pas de problème dont une absence de solution ne finisse par venir à bout ».

    Pour terminer enfin, puisque nous avons promis de faire court, relevons cette injonction originale en page 7 : « Dévoilez votre patrimoine caché ! ».

     Rassurez-vous, il ne s’agit pas des lingots d’or de la grand-mère, mais simplement, encore une fois, d’argentique. Sachez bien que si vous habitez un lieu « insolite,  remarquable ou caractéristique de votre ville  », vous intéresserez le photographe !

      C’est vrai qu’il est de par chez nous de ces cours « insolites », et de luxuriants jardins secrets qui méritent vraiment le coup d’œil et le  détour !

Charmoy-City, photographier le patrimoine caché

Charmoy-City, photographier le patrimoine caché

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 13 juillet 2017 (J+3130 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Revue de presse

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Revue de presse