CHARMOY-CITY : GRAND TOUR D’ÉTÉ DE NOS RONDS POINTS (3) - du 30 juillet 2020 (J+4243 après le vote négatif fondateur)
Nous devons tout d’abord exprimer nos plates excuses aux paisibles amateurs de ronds-points pour l’interruption inopinée de notre série dès son deuxième épisode.
CHARMOY-CITY : GRAND TOUR D’ÉTÉ DE NOS RONDS POINTS (2) - du 26 juillet 2020
Cette coupure, dont nous concevons tous les désagréments qu’elle a pu causer, nous a semblé néanmoins nécessaire en raison d’un évènement lexical : l’émergence, dans la prose édilitaire dynamique locale, du concept d’ultracrépidarianisme.
Ignorer cet évènement, c’était pour notre rédaction, manquer à sa vocation de faire partager en permanence une curiosité culturelle authentique.
De là cette interruption de nos chroniques giratoires pour un petit détour du côté de l’art du discours.
CHARMOY-CITY : « À CHACUN SON MÉTIER LES VACHES SERONT BIEN GARDÉES » - du 27 juillet 2020
Rester insensible aux bons mots de notre nouveau maire, c’eût encore été renier l’attention que nous avions portée, en son temps, aux bons mots de l’ancien, et donc risquer de faillir aux bonnes règles de l’égalité républicaine.
Un exemple, parmi tant d’autres, de notre attention passée aux discours du maire, tiré de nos archives langloisiennes.
CHARMOY-CITY : LA MAIN DESSUS, LA MAIN À LA PÂTE ET LA MAINMISE - du 10 mai 2019
Une cause supplémentaire de notre retard aura été, comme la timbale : forestière !
Les amateurs de bonne cuisine (électorale) comprendront
CHARMOY-CITY : LÉGENDES DE LA FORÊT CHARMOYSIENNE - du 28 juillet 2020
Il nous faut reprendre à présent le tour de nos ronds-points, ne serait-ce qu’en raison du fait que cet aspect mineur, mais néanmoins « bien du cru » de notre patrimoine a été curieusement omis et négligé dans le grand article en double-page du Bien Public de dimanche dernier 26 juillet, intitulé « ESCAPADE A AUXONNE Un riche patrimoine historique ».
Les 4 ronds-points que nous avons déjà visités, celui du pêcheur, celui du faucheur multi-fonctions, celui des laveuses et celui de la place de Verdun sont situés, rappelons-le, sur la ceinture de la vieille ville.
CHARMOY-CITY : GRAND TOUR D’ÉTÉ DE NOS RONDS POINTS (1) - du 24 juillet 2020
Il nous reste aujourd’hui à visiter un cinquième rond-point, situé, celui-là, à environ deux kilomètres du centre-ville : le rond-point de l’Europe.
Le visiteur s’y rendra en empruntant l’Avenue Général de Gaulle (D 905) en direction de Dole.
Faisant le tour de ce rond-point pour revenir au centre-ville, le visiteur découvrira, en passant, le récent permis de construire affiché en tête de la rue du Charmoy.
CHARMOY-CITY : DERNIÈRES NOUVELLES DU CHARMOY - du 22 juillet 2020
Il pourra de surcroît, constater avec étonnement l’absence effective de production décorative sur ce rond-point pourtant essentiel.
Oui, essentiel, car devenu, avec le temps, le point zéro d’un pôle périphérique de développement commercial, élément majeur de l’œuvre langloisienne.
Nonobstant son importance stratégico-économique nouvelle, le rond-point de l’Europe attend toujours la « scénographie, éclairée, à l’image des autres ronds-points de la commune » que nous annonçait pourtant dès le 2 décembre 2016, notre ancien maire.
CHARMOY-CITY, ROND-POINT DE L’EUROPE DES LUMIÈRES - du 3 décembre 2016
Mais qui pourrait affirmer avec certitude qu’il n’incombera pas à notre nouveau maire, dans son projet ambitieux de développement de l’attractivité de notre bonne ville, et dans son rôle de premier vice-président en charge du développement économique (comme l’était déjà son prédécesseur), de parfaire et de compléter, au Charmoy, le brillant héritage de ce prédécesseur ?
D’ailleurs, avant de s’établir récemment à deux pas de notre maison commune, notre nouveau maire n’était-il pas, naguère encore, un habitant du quartier excentré proche dudit rond-point ?
CHARMOY-CITY : APPARTEMENT À RAFRAÎCHIR EN VILLE - du 26 juin 2020
Cette proximité avec le dit rond-point lui permit, en son temps, de fustiger le gaspillage estival de l’eau destinée à l’arrosage des parterres du giratoire !
ARROSEUSES MUNICIPALES - du 17 JUILLET 2015
(Le lecteur curieux pourra découvrir par ailleurs, dans l’article en lien ci-dessus, un projet de scénographie original, autant qu’humide !)
Pour clore notre propos du jour, Claudi, qui a bien souvent illustré, à sa manière, l’européen rond-point, propose en rediffusion à ses lecteurs amateurs de peinture, sa transposition inspirée, sur le fameux rond-point, d’une œuvre célèbre de Velasquez.
Un vaillant pastiche qui mériterait d’être accroché aux cimaises de notre pinacothèque, à deux pas de la Guinguette !
L’illustration originale est tirée de
CNACS D’HIER ET DE DEMAIN - du 21 décembre 2016
FLASH DERNIÈRE
La page officielle de la Ville d’Auxonne communiquait récemment :
« Réhabilitation du réseau d'eaux usées dans la Grande Rue du 29/07 au 14/08
Pour engendrer le minimum de nuisances, nous avons choisi d’employer une technique de travaux sans tranchée, consistant à créer une nouvelle canalisation étanche dans l’ancienne [c’est nous qui soulignons] sans détruire la voirie »
Belle technique !
Glisser du nouveau dans l’ancien, voilà sans doute qui aura inspiré un communicant de méchants cancans en mal de communication pour ressusciter Alain Proviste !!! Tout l’égout sont dans la nature !!!
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 30 juillet 2020 (J+4243 après le vote négatif fondateur)
Publié dans Tourisme