Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

14 décembre 2014 7 14 /12 /décembre /2014 00:00

MAIS OÙ EST DONC PASSÉE LA ZONE DU CHARMOY ? - du 14 DÉCEMBRE 2014 (J+2188 après le vote négatif fondateur)

    Notre titre d’aujourd’hui s’inspire d’un titre en première page du Bien Public d’hier 13 décembre : « Mais où sont donc passées ces cinq vaches ? ».

      Nous comprenons l’inquiétude de l’éleveur trouvant sa pâture désertée ; nous la partageons d’autant plus qu’une disparition d’un autre genre devient de plus en plus évidente pour nous : celle de la zone du Charmoy dans le champ médiatique, où l’on n’en voit plus trace depuis bientôt deux mois. La vache à lait promise pour la prospérité du canton serait-elle passée à la trappe (à lait) ?

   Et pourtant une Commission Départementale d’Aménagement Commercial (CDAC) est convoquée pour après-demain au sujet d’un « nouveau » projet commercial sur cette zone. Vous ne le saviez pas encore ? Rien d’étonnant à cela ! Depuis que la préfecture en a fait l’annonce en ligne, il y a une dizaine de jours environ, votre serviteur cherche désespérément une mention de la tenue de cette CDAC dans la presse locale. Inconnue au bataillon, la commission !

   Conséquence : nombre d’élus locaux (excepté les lecteurs assidus de notre blog) désinformés ignorent la tenue de cette CDAC. À preuve, nous l’avons constaté hier encore en faisant nos courses et en la personne d’un maire d’une commune du canton, et pas la moindre. Ne parlons pas de la population en général qui préfère, ces temps-ci, tenter de croire encore aux Pères Noël, au vrai qui se fait rare, et malheureusement à tous les faux qui abondent !

    Pour en revenir au Bien Public d’hier 13 décembre, dans un grand article sous le titre optimiste et édifiant « Le bon sens récompensé », Monsieur Jean-Paul Vadot déclarait à propos de redevance incitative : « On pratique les tarifs les plus justes pour l’usager ». De nos jours, hélas, le juste prix ne suffit plus, celui qui gagne, c’est le « moins cher » !  Et pas forcément le plus juste, c’est bien clair ! C’est la Loi d’airain du marché, la seule qui compte, mon bon Monsieur, même si ce sacro-saint marché, idole et veau d’or, fait pas mal de dupes !

  Trêve de plaisanterie ! La plaisanterie, la vraie, c’est de ne pas nous avoir annoncé cette CDAC au sein de laquelle pourtant Monsieur Jean-Paul Vadot  et d’autres, vont bientôt siéger.

  Ne soyons pas totalement injuste, on apprend quand même beaucoup de choses dans la presse ! Tenez, par exemple, dans le même article « Le bon sens récompensé » on apprend tout sur l’opération « Adopte deux poules ».

    « Adopte deux poules ».  Chantecler, est le premier à applaudir des deux ailes à un tel mot d’ordre, il ajoutera cependant : « Adopter deux poules ça me va à moi, mais où est donc passée la zone du Charmoy ? »

      Nous lui répondrons que le Charmoy n’a rien à faire dans un article intitulé « Le bon sens récompensé » car la déjà très longue et très surréaliste histoire de cette affaire n’a vraiment plus rien à voir avec le bon sens.

   La preuve, personne n’y comprend plus rien, et depuis déjà pas mal de temps. À présent, même les spécialistes se plantent, qui semblaient confondre, récemment encore, par un regrettable lapsus calami dans un affichage officiel, la « surface de terrain » et la « surface de plancher » du projet du Charmoy. Le mal a été heureusement réparé grâce à l’intervention judicieuse  du savant Cosinus de LURE !

   Un éminent exégète et casuiste n’avait-il pas déjà « réparé », en son temps, un lapsus sur le  sens du « vote fondateur » du 17 décembre 2008 transformant magistralement le NON presque unanime de l’assemblée en OUI irréfragable (vous pigez pas ce mot, patience vous pourrez bientôt acheter un dico sur la zone !). Et ce « supermarché à dominante non alimentaire » du prospectus municipal sous enveloppe affranchie de la « consultation » de 2010 ? Pas mal ! Vous risquez pas de le trouver dans le dico celui-là ! J’en passe et des meilleures…

     Depuis, la partie d’esbroufe et de bonneteau se prolonge. Et que personne n’y comprenne plus rien, n’est sans doute pas pour déplaire à tout le monde.

     Si ça continue comme ça nous aurons pil-poil assez de matière pour le scénario d’un remake du vieux nanar « Mais où est donc passée la 7ème compagnie ? ». Nous l’intitulerons bien sûr « Mais où est donc passée la zone du Charmoy ? »

   Au fait, modestie mise à part, notre blog a du nez, et nous sommes dans l’air du temps. À preuve, vendredi dernier, c’est à Rome que les manifestants ont affublé Matteo Renzi, Président du Conseil italien, d’un nez de Pinocchio à propos de sa réforme du code du travail ! Pinocchio, voilà au moins une valeur européenne qui monte ! Viva Renzocchio ! Evviva Raulocchio !

http://www.francetvinfo.fr/monde/europe/les-reformes-de-matteo-renzi-font-descendre-les-italiens-dans-la-rue_770843.html

PETITE ARITHMÉTIQUE  DU CHARMOY  -  du 08 DÉCEMBRE 2014

   Claudi qui n’est pas un imbécile et qui a suivi quelques cours de théologie à la Faculté catholique de Strasbourg travaille actuellement sur une téléologie de la zone du Charmoy (vous pigez pas ce mot, patience vous pourrez bientôt acheter un dico sur la zone !). Au fait, c’est peut-être pas pour demain, alors je traduis. La téléologie, c’est pas l’étude de Télé 7 jours, la  téléologie, c’est la science des buts. À quoi ça sert la zone du Charmoy ?  Claudi répond : à faire des commissions bien entendu !   

Zone pour faire des commissionsC.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 14 Décembre 2014  (J+2188 après le vote négatif fondateur)

Partager cet article
Repost0
Publié par Cl.S., Auxonnais - dans Figures libres