Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

9 juillet 2014 3 09 /07 /juillet /2014 00:00

LE PAVÉ DE L’OURS - du 09 JUILLET 2014 (J+2030 après le vote négatif fondateur)

 

  Je viens de parcourir le dernier Inf’Auxonne N° 45 de juillet 2014. En première page, je note que Monsieur le maire, tout en se résignant à les appliquer, dénonce la « mise en place à la hussarde [et] sans aucune concertation » des décrets concernant les nouveaux rythmes scolaires. Il termine en donnant une leçon aux ministres à propos de l’application des « lois de la République » : « il serait bien que les ministres appliquent cette règle ». Voilà un exemple de sens critique courageux et fort à propos et nous n’allons pas manquer de tenter d’en suivre l’exemple dans la rédaction de cet article.

   La seconde page traite des « Jardins communaux d’Auxonne ». En tant que jardinier convaincu, j’applaudis sur le fond et le principe, au-delà, bien sûr, de tous les intrants communicationnels déversés trop copieusement sur ce lopin de terre. Tout cela, ça fait déjà beaucoup de caractères et de clichés à l’hectare ! En la matière, préférons le bio sans com !

     Nous avions par ailleurs déjà témoigné de notre intérêt pour le projet dans deux précédents articles :    

CULTIVONS NOTRE JARDIN – 30 novembre 2013

 

 FUTEBOL, BINETTES ET GONDOLES - du 23 JUIN 2014

 

     À l’heure où, sans états d’âme, on fait disparaître au Charmoy quelques hectares de terres agricoles, cette dévotion officielle voyante à Pomone et à Flore prête à rire ! Ami(e)s lecteurs/trices, vous connaissez sans doute la fable de La Fontaine intitulée « L’ours et l’amateur des jardins », on y trouve ce vers « les jardins parlent peu, si ce n’est dans mon livre », nous rectifierons : dans mon livre et dans Inf’Auxonne N° 45 de juillet 2014 !

     Vous connaissez sans doute aussi l’issue tragique de cette fable : le fameux « Pavé de l’Ours », devenu proverbial ! Eh bien ! Chers amis, le  « Pavé de l’Ours » destiné à réveiller « La Belle endormie », il vient tout juste d’être lancé au Charmoy ! Et paf !!

       Oui, sans blague ! Allez en page 6, colonne de droite, et vous en trouverez la confirmation dans ce paragraphe discret :

« Les travaux de l’hyper marché [sic] LECLERC sont commencés, nonobstant un énième recours au Tribunal administratif déposé par un riverain ayant partie liée avec une autre grande surface auxonnaise. Il ne fait aucun doute que ce recours sera vain, comme l’ont été les précédents. »

    Dieu que ce « nonobstant » est délicieux ! Dieu que ce  « nonobstant » nous inspire et fait surgir de notre mémoire un souvenir vieux de 2030 jours, sans que nous ayons besoin pour cela, comme certains vieux « Passionnés », de recourir au Pack « Peps Euréka » (voir page 7 dans Inf’Auxonne N° 45 de juillet 2014).

     Oui rappelez vous, le vote du 17 décembre 2008 ! La majorité alors en place répond NON à la question : « « Etes vous favorable à l’implantation d’une grande surface supérieure à 1000 m² à dominante alimentaire sur la zone du Charmoy ? » et Le Bien Public du 19 décembre 2008 rend compte en toute bonne foi de ce REFUS sans ambiguïté en écrivant :

« UNE NOUVELLE GRANDE SURFACE LE CONSEIL MUNICIPAL DIT « NON »

La présence des nombreux manifestants a-t-elle pesé sur le vote de chaque conseiller ? Après une courte interruption de séance, à la question posée : « Êtes-vous favorable à l’implantation d’une grande surface à dominante alimentaire supérieure à 1000 m² sur la zone du Charmois [sic]? » 21 conseillers ont répondu « non » et un seul vote blanc a été comptabilisé. Un refus qui a rassuré et soulagé les manifestants ».

    Et puis, s’opère en catimini un processus « discret » de retournement du vote opéré par le porteur du projet en liaison avec le promoteur, tout ceci, « à la hussarde [et] sans aucune concertation » (Cette absence de concertation sera dénoncée par la suite dans un article du Bien Public du 8 avril 2009 dans lequel le porteur déclarera à sa décharge : « Il n’y a pas eu de concertation préalable tout simplement pour éviter qu’on nous mette des bâtons dans les roues » et « Je préfère qu’on m’accuse de faire cavalier seul et qu’il y ait quelque chose sur Auxonne plutôt que l’on me reproche qu’il n’y ait rien sur Auxonne »).

    Le Bien Public du 26 mars 2009 annonce enfin, comme un coup de tonnerre dans un ciel serein : « Leclerc arrive avec 250 emplois d’ici 24 mois ». Annonce qui sera réitérée, mais cette fois selon un schéma dialectique impayable, digne du « Petit livre rouge », dans Inf’Auxonne N° 25 de mai 2009. Dans ce numéro culte, dont la consistance demeurera inhabituelle, le porteur n’hésite pas à exhiber le satisfecit appuyé qu’il a mérité du promoteur pour sa « collaboration » et sa « discrétion » ainsi que le plan explicite d’un hypermarché (commerce de détail à prédominance alimentaire selon les normes en vigueur) de 3500 m² ! En cohérence, bien entendu, avec le vote du 17 décembre ! Ah ! Miracle dialectique !

Relecture détaillée, documentée et argumentée du processus dans : 

 

 RETOURNER AU CHARMOY - du 9 mai 2013

 

    Merci à Claudi pour son pavé ! Du pavé de LURE au pavé de l’ours, il n’y avait qu’un pas, aujourd’hui franchi !

     À bientôt ! Dans notre prochain article, nous retrouverons notre Jeannot paysagiste !

  Le pavé de l'ours 

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 09 juillet 2014  (J+2030 après le vote négatif fondateur)

Partager cet article
Repost0
Publié par Cl.S., Auxonnais - dans Revue de presse