IL CONVIENT DE METTRE LE NEZ… (Premier volet) - du 03 mars 2014 (J+1902 après le vote négatif fondateur)
Cet article fouineur est dédié à ptitefouine 21130
En ce jour de Carnaval où j’écris cet article, il convient en effet de mettre son nez, ce jour-là, au moins, on peut le choisir à sa convenance ! Le soleil a montré le sien dans le ciel bleu et je m’en réjouis pour tous ceux qui ont préparé et attendu cette journée, même si, comme il est fort probable, ils (elles) n’ont jamais mis et ne mettront jamais le nez dans ce blog ! Ils sont jeunes et enthousiastes (presque tous), qu’ils en profitent !
« Ein Prosit, ein Prosit der Gemütlichkeit ! » C’est le char de Miss Bibine qui passe ! Claudi en profite pour s’en jeter une sous le nez et derrière la cravate. « Ne loupe pas ton Sherlock, Claudi ! ».
Quant à moi, imperturbable, j’ai remis le nez dans le numéro 101 d’Hebdo 39 du 24 février dernier, pour en retirer cet extrait de l’allocution du candidat Raoul Langlois, qui m’a semblé digne d’intérêt (on me pardonnera ce coq à l’âne irrévérencieux du Carnaval à la politique) :
« Monsieur l'autoproclamé [N.D.L.R. Monsieur J.-F. Coiquil] prône le débat... C'est parfait, moi aussi. Que pensez-vous de sa manière de supprimer sur sa page facebook les commentaires qui ne lui conviennent pas ? Est-ce cela le sens du débat ? Quand on dit que rien n'a été fait, il convient de mettre le nez dans les délibérations du conseil municipal. S'il l'avait fait, il se serait rendu compte que 95% à 97% des décisions ont été votées à l'unanimité... Ce qui veut dire que même son camp approuve nos orientations... »
Rappelons d’abord que le motif et sujet principal de notre blog reste la genèse du projet LECLERC de 2008 à ce jour. Genèse pour le moins complexe, à propos des obscurités de laquelle je ne cesse de « prôner le débat ». Débat qui, pour l’heure se fait encore attendre…Mais le mutisme et l’hostilité que j’ai rencontrés jusqu’à présent dans cette affaire où, pourtant, « il convien[drait]de mettre le nez » n’auront pas raison de ma persévérance ! Je le démontrerai encore aujourd’hui dans un commentaire concernant les passages soulignés en gras du discours du candidat Raoul Langlois
Premier commentaire
« il convient de mettre le nez dans les délibérations du conseil municipal »
Voilà une injonction bien claire ! De cet exercice, j’avoue ne pas me priver à l’occasion, même, si pour parler franc, je pense être sans doute le seul à m’y livrer, et pour cause !
Lecteurs/trices curieux/ses je vous propose donc aujourd’hui de m’accompagner dans la lecture de la délibération N° 2008-255 relative à la séance historique du Conseil municipal du 17 décembre 2008. Visite gratuite dans un patrimoine édilitaire écrit trop injustement négligé ! Suivez le guide !
Il suffit de cliquer pour « mettre le nez » dans le document et le consulter à la loupe. On peut aussi le confronter avec un extrait du PV de la séance du Conseil municipal correspondante (page 25). Pour faciliter votre visite, nous avons tout bonnement encadré en rouge les points essentiels. Bonne visite !
La visite est terminée. Si des doutes subsistent, vous aurez tout loisir de la reprendre à votre initiative.
À présent quelques questions :
Anecdotique d’abord : Connaissez-vous Jocelyne Combépine ?
De fond ensuite : Pourquoi la désignation de la grande surface projetée au Charmoy est-elle alternativement formulée selon deux versions ?
Version 1 « grande surface supérieure à 1000 m² à dominante alimentaire »
Version 2 « grande surface à dominante alimentaire supérieure à 1000 m²»
La première, seule, figure dans le PV mais les deux figurent, par ailleurs, et de façon concomitante, dans la délibération N° 2008-255 ?
Quand on a « mis le nez » dans tout cela et que l’on a remarqué en outre le déroulement, houleux et entrecoupé d’une interruption, de la séance du 17 décembre 2008, il y a de quoi rester perplexe !
Surtout quand on connaît les interprétations a posteriori contradictoires qui ont pu être données du vote.
Les courageux et les curieux pourront « mettre le nez » un peu plus loin en consultant
RETOURNER AU CHARMOY - du 9 mai 2013
Deuxième commentaire
« 95% à 97% des décisions ont été votées à l'unanimité... Ce qui veut dire que même son camp approuve nos orientations... »
Dans le cas de figure du conseil du 17 décembre 2008, seule la confusion fait l’unanimité. On pourra s’en convaincre en relisant les pages 20 à 25 du PV correspondant. Les gens très occupés pourront se contenter du commentaire donné dans notre récent article
UNE CHAÎNE ET DES GRILLES – du 23 janvier 2014
À remarquera encore que l’opposition n’a pas pris part au vote, ainsi que l’ambiance irrespirable de la séance. Dans ce cas, donc, pas « d’unanimité ». À la décharge de notre maire-candidat reconnaissons tout de même avec lui, car hors de la question du Charmoy il n’a tout de même pas tous les torts, que l’opposition a pu à l’occasion, et lors d’autres votes, se montrer naïve, voire inconséquente (Nous aborderons ce point ultérieurement dans le deuxième volet de cet article). Pour l’heure, nous nous bornerons à constater que le vote négatif quasi unanime répondant à la question
« Êtes-vous favorable à l’implantation d’une grande surface supérieure à 1000 m² à dominante alimentaire sur la zone du Charmoy ? »
Que ce vote négatif quasi unanime, disais-je, et de la seule majorité, répétons-le, fut rapidement réinterprété (voir notre article « Retourner au Charmoy » du 9 mai 2013), puis jeté aux orties par le propre chef de cette majorité qui désavouait ainsi les orientations officiellement affichées par son propre camp lors du vote ! Mais, me direz-vous, quid des orientations officieuses prises en conclave restreint lors de l’interruption de la séance (voir PV page 25) ?
« Oups ! » diriez-vous ptitefouine 21130 qui m’avez l’air plutôt futée, sans doute plus que votre contradicteur maladroit qui devrait affiner et mieux fonder ses arguments sur Hebdo 39 comme je tente de le faire moi-même, dans ce blog et à visage découvert, sur le chapitre très particulier du Charmoy ! Chère ptitefouine 21130 – toute rose ayant des épines – à votre propos juste un bémol : votre anonymat pudique me chagrine, il gâche un peu votre réel talent qui mérite d’être affiché au grand jour ! Come out ptitefouine 21130 ! « Oups ! »
http://dole-auxonne.hebdo39.fr/article-auxonne-la-campagne-est-lancee,1950.htm
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 03 mars 2014 (J+1902 après le vote négatif fondateur)