Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

25 septembre 2014 4 25 /09 /septembre /2014 00:00

DOLE ET AUXONNE,  OU LA RETOQUEUSE ET LA  RÉCHAQUEUSE - du 25 SEPTEMBRE 2014 (J+2107 après le vote négatif fondateur)

     À en croire un article du Bien Public de lundi dernier 22, les Auxonnais(es), ou du moins le premier d’entre eux, auraient « le regard tourné vers le Jura » et entretiendraient avec Dole « des liens étroits ».

    C’est ce que tente de démontrer Inès de la Grange, auteure de l’article, à l’occasion de deux rencontres-interview dans deux « bistrots » auxonnais de la rue principale. Compte tenu de la faible distance entre les deux villes– à peine quatre lieues pour parler comme au bon temps de Bonaparte qui s’y rendait à pied – et des liaisons ferroviaires fréquentes, le scoop n’a rien de surprenant !

    Quittant les terrasses de « bistrots », l’article conduit ensuite le lecteur vers la mairie : « Les habitudes des Auxonnais n’ont […] pas échappé à la municipalité. Il y a quelques semaines dans un journal dolois, Raoul Langlois, le maire d’Auxonne, annonçait sa volonté de voir les deux communes se rapprocher.»

     Le « journal dolois » en question n’est pas, comme un lecteur assidu de la presse doloise pourrait le penser, Le Progrès du 21 août dernier qui titrait en pleine page : « Retoqué à Dole, Leclerc construit son hypermarché à Auxonne », et dont nous avions brièvement rendu compte dans notre article « Une statue pour le défenseur » du 23 août dernier. La référence concerne en fait un encart spécial du gratuit Pays Dolois, intitulé MaG’Élus N°1 Printemps/été, qui est paru début juin, et dont nous avons déjà fait mention, il y a déjà plus de trois mois, dans deux de nos  précédents articles :     

CHARMOY-BEACH - du 6 juin 2014

 

LIGNE DE CHARME - du 15 JUIN 2014

  Dans cet article de MaG’Élus N°1 Printemps/été, il était d’ailleurs déjà question du projet Leclerc « retoqué par les Dolois » et le premier magistrat auxonnais, qui avait recueilli discrètement dans son giron le Leclerc retoqué, déclarait avoir « bon espoir de voir aboutir le projet ». Il est vrai, comme le souligne Le Progrès du 21 août dernier, que « le maire d’Auxonne Raoul Langlois, est un fervent défenseur du projet, malgré l’opposition des commerçants de la commune »

      Elle n’apparaît donc pas surprenante, cette recommandation que fait la journaliste du Bien Public dans son article de lundi dernier 22 : « À Auxonne, la question de l’implantation de l’hypermarché a tant divisé la population qu’on se doit de rester sur la réserve ». L’affaire, avant d’éclater, avait commencé à pas feutrés et dans la discrétion. À présent que le promoteur et ses appuis, au terme d’un parcours tortueux et rocambolesque, sont parvenus à leurs fins, la réserve et la discrétion  s’imposeraient-elles à nouveau au sujet de cette affaire ? Nous pensons le contraire, il conviendra, après en avoir détaillé les péripéties, d’en observer les conséquences pour en établir le bilan raisonné à long terme. Pavé de l’ours ou « locomotive » providentielle ? Qui vivra verra…

     En attendant, un lieu où nombre de Dolois et Auxonnais, risquent bien de se rencontrer d’ici quelques mois, c’est bien la désormais mythique Zone du Charmoy. Cette zone pourrait-elle devenir le fleuron du « cœur possible d’une future grande région qui réunirait Bourgogne et Franche-Comté » (Cf. courrier-conjoint-ville-cc pour la candidature AMI du 05/09/2014) ! Toujours est-il qu’Auxonnais et Dolois n’y seront attirés ni par la richesse des monuments, ni par de quelconques affinités électives, ni par d’étonnantes rencontres, mais tout bonnement par la curiosité, et le mirage d’une Cocagne possible en des temps difficiles. Les centres villes d’Auxonne et de Dole y trouveront-ils leur compte ? Rien n’est moins sûr !

    A-t-on jamais vu un hypermarché de périphérie animer un centre ville ? Nous aurons donc bientôt aux portes du Jura, à deux pas de la  « frontière », une banale zone périurbaine de plus avec son parking et son hyper où se mêleront anonymement Auxonnais et Dolois comme ils se mêlent en d’autres lieux ! La belle affaire, sinon pour le promoteur, et encore…

   Pour sceller de façon moins prosaïque et plus originale la belle alliance de Dole et d’Auxonne, nous lançons une idée (c’est gratuit, pas comme certaines études !) : pourquoi, dans une démarche symbolique, ne ferait-on pas de la zone du Charmoy un maillon avant la lettre de l’union des deux régions, en déclarant solennellement le Charmoy, Zone « bourcomtoise ». Pour les deux régions, des fiançailles de charme au Charmoy en quelque sorte !

   Afin de mobiliser les populations, une large consultation participatatatative réunissant Auxonnais et Dolois pourrait opportunément plébisciter une démarche d’union entre les deux villes : celle qui « a retoqué le projet Leclerc » et celle qui l’a réchaqué !  Claudi a déjà prévu les affiches destinées à cette consultation pour un HYPER-trait d’union entre Dole la retoqueuse et Auxonne la réchaqueuse ! ! Comme pour le OUI de 2010, on se fera sans doute un plaisir de les imprimer à LURE, la comtoise !

     Au terme de cet exercice en jaune-fluo, une belle apothéose au son de « La Vésulienne » devrait tirer une larme à tous les vétéran(te)s de juin 2010 rassemblé(e)s sur le grand parking. Raoulez tambours ! Sur les poitrines de ces braves, un maire « audacieux » et qui « partit au feu » (Le Bien Public du 12/10/09)) pourrait épingler, pour l’occasion,  la prestigieuse « Croix du Charmoy » en promo ! Fermez le ban !

N.B. : Cet article compte environ 5600 caractères espaces compris.

OUI à la zone bourcomtoiseC.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 25 septembre 2014  (J+2107 après le vote négatif fondateur)

Partager cet article
Repost0
Publié par Cl.S., Auxonnais - dans Revue de presse