CHEVAUX DE TROIE, UNE ÉCURIE PROSPÈRE… - du 18 NOVEMBRE 2014 (J+2161 après le vote négatif fondateur)
Ruse de guerre mythique et universellement connue, la figure du Cheval de Troie a été de tout temps invoquée pour désigner un mode de pénétration clandestine à l’intérieur d’un dispositif opposant une certaine résistance. Nos lecteurs/trices fidèles n’auront pas manqué de remarquer qu’un tel cheval s’était immiscé dans nos illustrations depuis un certain temps. Que l’on se rassure, Claudi ne s’est pas laissé circonvenir, le dit Cheval de Troie n’est pas venu là tout seul, c’est Claudi qui l’y a mis, sans lui demander son avis !
Sous les murs séculaires de Troie s/Saône, j’entends déjà monter la clameur : Puéril, ce Claudi avec son cheval de bois ! Le coup est gros comme une maison ! Claudi, tu n’es qu’une vieille Cassandre casse-c… ! Ça ne nous empêchera pas de gagner !
Peut-être, mais c’est un devoir de mettre en garde les citoyens contre les Chevaux de Troie, qu’ils caracolent du côté de la rue du Sabot ou d’ailleurs ! Les Chevaux de Troie, voilà une espèce non menacée qui ne fait que prospérer et embellir ! Comme les hyper-riches et les paradis fiscaux !
À preuve, il suffit d’élargir un peu notre horizon, pour découvrir un autre Cheval de Troie, celui-là de dimension mondiale.
https://france.attac.org/actus-et-medias/les-videos/article/les-dangers-du-traite
https://www.youtube.com/watch?v=-AXPpS5n_gE
Ce n’est pas un obscur Bijou de canton, ce big Cheval de Troie s’appelle TTIP ou TAFTA, c’est selon. Les questions qu’il suscite à l’échelle internationale ne sont cependant pas étrangères à notre « problématique » locale, pour employer ce mot de « problématique » si cher à Antoine Sanz qui ne dirait sûrement pas le contraire. Voilà donc un échantillon de la problématique évoquée dans la vidéo que nous vous proposons en lien, et qui met en scène le fameux Dada, le vrai, the big :
« Ce qui est bon pour les grandes entreprises, l’est-il aussi pour les citoyens ? »
« Les décisions prises auront des conséquences considérables. Une bonne raison de garder les négociations à l’œil. L’inconvénient c’est que les négociations se déroulent à huis clos. On fait mieux comme démocratie ! »
« Il faut également se méfier des promesses de croissance, de prospérité et de créations d’emploi »
« Loin des annonces gagnant-gagnant qui leur ont été faites et que l’on répète sans cesse, les seuls gagnants seront les banques et les grands groupes et non la population »
« Intérêt général », ou du moins prétendu tel, cachotteries et discrétion, promesses faramineuses « de croissance, de prospérité et de créations d’emploi ». Ça ne vous rappelle vraiment rien tout ça ? Mais si ! Rappelez-vous le coup de com : « Leclerc arrive avec 250 emplois d’ici 24 mois » (Le Bien Public du 26 mars 2009), datant d’il y a déjà 56 mois !
Autant nous faire gober : « Demain, on rasera gratis ». La relecture de cet article du Bien Public du 26 mars 2009, qui a franchement vieilli, est à se tordre de rire, notamment dans sa description de l’excitation fébrile de nos édiles ! Vous pouvez relire ce joyau dans :
UNE MINUTE 38 DE BONHEUR ( 1er épisode) - du 27 OCTOBRE 2014
Heureusement, depuis, la fièvre est largement retombée. L’enthousiasme est dans les chaussettes ! On irait presque jusqu’à dire, que le cœur n’y est plus ! C’est que, pour celui qui, « audacieux », « partit [un jour] au feu » sous la bannière de LURE-VESOUL, la guerre ne s’est pas révélée aussi fraîche et joyeuse qu’il l’escomptait sans doute au départ !
C’est qu’après la fébrilité enthousiaste du début finirent par arriver les déboires. Le dernier en date, celui, tout récent, d’octobre dernier et pour mémoire celui, plus ancien, mais ô combien cuisant car à double-détente, de mars 2011…
À propos, vous avez du nouveau en ce qui concerne les départementales et les partants officiels de l’écurie Team Côte d’Or ?
Oui, j’écris ça comme je l’ai vu écrit : Team Côte d’Or. L’anglomanie semble faire fureur jusque dans nos campagnes profondes. Dans le dernier Côte d’Or magazine, N° 146 de novembre – toujours aussi clean et fun – on peut lire par exemple en page 5 : « ALÉSIA TRAIL… »THE » TRAIL TO BE ! ». Nous connaissions déjà les affiches de consultation auxonnaise imprimées à LURE, faut-il croire à présent que Côte d’Or magazine s’imprime à LONDON ? Décidément la mondialisation est en marche…ou crève !!
Le premier binôme FN à s’annoncer en Côte d’Or (Yoann Bassand/Marie Troussard) est celui du canton d’Auxonne (Le Bien Public du 14 novembre 2014). En revanche le binôme de Team Côte d’Or à Auxonne n’est toujours pas connu. Last but not least sans doute…
Claudi, ce farfelu, penche toujours, quant à lui, pour son tandem fétiche Gaston Mazone/Arlette Ducharmoy de l’écurie Team Charmoy, mais Claudi, comme chacun sait, n’est pas un fin politique ! Vous pouvez tout de même redécouvrir l’affiche du charmant tandem charmoisien dans :
LE CHARMOY PAR LES TITRES (édition revue, corrigée et complétée) - du 03 NOVEMBRE 2014
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 18 novembre 2014 (J+2161 après le vote négatif fondateur)