AUXONNE, LE NOËL DE CHANTECLER SUIVI D'UN CONTE INÉDIT (5) - du 05 janvier 2024 (J+5497 après le vote négatif fondateur)
Heureux de vous retrouver, amis lecteurs, pour la troisième fois déjà dans le nouveau millésime 2024 : celui de tous les dangers à en croire le matraquage des médias !
Le présent article, le troisième de l'année, sera aussi l'avant-dernier de la série « AUXONNE, LE NOËL DE CHANTECLER SUIVI D'UN CONTE INÉDIT ».
Il constituera un prélude au « conte inédit », que je vous avais promis de publier avant l'Épiphanie.
Le « conte inédit » lui-même sera publié demain. Ce « conte inédit », vous ne le lirez nulle part ailleurs. À moins qu'Inf'Auxonne ne nous ouvre ses colonnes !
Mais pourquoi nous fait tu languir ainsi Chantecler en ne publiant pas ton conte aujourd'hui ?
J'ai pour cela cela deux raisons.
La première est la volonté de ne pas faire trop long dans un environnement ou le tweet est devenu roi et fait la mesure des échanges.
La seconde est celle de de réserver au conte un espace bien à lui.
Si vous ne m'avez pas bien compris, on va faire un petit « remue-méniges » gratuit !
Tenez ! Nous sortons d'une période de réveillons comme l'indique notre précédent article
AUXONNE, LA VOTATION QUI GÂCHE LES RÉVEILLONS - du 03 janvier 2024
Alors, permettez-moi de filer la métaphore gastronomique, comme le gruyère file dans le gratin de macaronis.
Nous sommes aujourd'hui dans la cuisine où s'élabore le plat et demain je vous le servirai bien dressé sans vous assommer avec les détails de préparation et l'origine des ingrédients.
En cela, encore une fois, je ne serai pas moderne, car à présent on passe plus de temps à commenter et à gloser qu'à savourer tout simplement !
Restons-en là, si vous le permettez en matière de table.
Et revenons à la littérature....Un conte peut être aussi une façon de dire des réalités socio-culturelles assez peu reluisantes en les narrant avec humour. Les exemples ne manquent pas !
Ainsi d'un conte de G. Lenôtre, ce grand historien populaire, conte tiré de ses « Légendes de Noël Contes historiques » qui nous rapproche des intérêts historiques locaux du moment et qui s'intitule « La carrière de Monsieur Colleret ». Une belle carrière sous le signe des deux Napoléon l'oncle et le neveu.
Pour nos lecteurs addicts des mamies conteuses et en mal de conte, qui ne peuvent attendre à demain, nous en proposons dès aujourd'hui une lecture à partir du lien ci-dessous.
BONAPARTE, DES CASERNES ET DES BOTTES (2) : LÉGENDES DE NOËL (5) - du 08 janvier 2023
Chers lecteurs vous voilà conduits à présent sur le bon terrain (de manœuvres), je peux vous avouer à présent que mes sources d'inspiration du conte de demain rejoignent d'une certaine manière celles de G. Lenôtre.
Tendez votre oreille à présent, avec ou sans appareil ! Déstocke ton cornet acoustique Tournesol ! Entendez bruire cette eau vive, écoutez la voix de la source de mon inspiration qui un beau soir jaillit à travers le rocher, qui n'était pas le fameux « Rocher de Sainte-Hélène », mais bien pire et plus noir encore :
« J'ai assisté , il y a plus d'un an (6 octobre 2022), à un prétentieux exposé qui a bien plus vidé la tirelire communale qu'il n'a enrichi les capacités d'imagination de l'auditoire indigène dont j'étais.
L'honnêteté intellectuelle et la franchise m'obligent à déclarer n'avoir pas été inspiré pour un sou par ce verbiage, tout au plus avoir été surpris et amusé et n'y avoir rien appris qui vaille, hormis sur l'art d'épater le gogo.
Cerise sur le gâteau, l'un des assistants à cette soirée, réputé ou autoproclamé spécialiste, visiblement contrarié de m'entendre mettre des bémols à cette pantalonnade, commença à piaffer, voulant occuper pour lui tout seul, selon son habitude le devant de la scène.
Il s'agaçait de mon libre amusement et aurait sans doute aimé me mettre au garde-à-vous si du moins il l'avait pu. Visiblement remonté il tenta de clouer le bec de Chantecler sans ménagement. À la hussarde ! Mal lui en prit ! »
Voilà chose faite, le tableau est posé dans sa parfaite trivialité.
Vous découvrirez demain, le joli conte inspiré par cette affaire dont une séquelle et non la moindre est la votation du jour à la mode, qui trouvera bien entendu sa place dans notre conte.
À demain donc chers lecteurs !
Claudi ne s'est pas fatigué en reprenant une vision synthétique de la magistrale soirée du 6 octobre 2022 dont on attend encore le compte-rendu officiel.
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 05 janvier 2024 (J+5497 après le vote négatif fondateur)
Publié dans Curiositeries