AUXONNE, LA VOTATION QUI GÂCHE LES RÉVEILLONS - du 03 janvier 2024 (J+5495 après le vote négatif fondateur)
Nous ferons court aujourd'hui ! Quelle surprise !
Nos meilleurs vœux d'abord, et pour ceux qui ne les ont pas encore lus,il est encore temps de le faire !
AUXONNE, LES VŒUX 2024 DE CHANTECLER - du 1er janvier 2024
Nous ferons court aujourd'hui ! Quelle surprise ! Ça t'étonne Léone ! Ça t'en bouche un coin Sébastien !
L'élaboration de notre conte inédit à paraître en deux épisodes avant l'Épiphanie nous impose une trêve.
Mais, comme on dit à la « Curiositerie », une trêve de Chantecler, ça vaut au moins trois remue-méninges et surtout c'est moins cher ! Pas vrai, ma chère ?
En quelques lignes et une image nous ferons d'un coup, de l'histoire, de l'humour et de la philosophie.
L'histoire d'abord, c'est notre référence à l'affaire Dreyfus et son effet destructeur sur les repas de famille...et donc aussi les réveillons bien entendu !
De la philosophie vous en trouverez dans l'image
Et l'humour alors ? Eh ben ! Il est partout mes loulous (et mes louloutes!)
Post scriptum (03 janvier 2024 16h00)
Après une petite promenade de santé dans notre Grande rue, « Désert des Tartares » désespérant en ces lendemain de fêtes, j'allais m'atteler à la rédaction du « conte inédit » promis lorsqu'une idée m'est venue (encore une) à propos de la réception de l'illustration du présent article.
Et en particulier des personnes à qui Claudi, mon Doppelgänger, a donné la parole : Arlette, Gaston et Jean-Paul Sartre.
Attention réception au sens littéraire et pas réception où l'on se pousse du coude pour fourrer des petits-fours dans ses poches et qui sont de saison !
Pour votre serviteur tout est clair, pas vrai Chantecler : Arlette est une dinde de réveillon, Gaston est peut-être un peu macho mais il a encore un cerveau, quant à Jean-Paul je compatis à sa nausée et la comprends.
Il n'est pas du tout évident que cette lecture satisfasse les initiateurs(trices) du légendaire remue-méninges du 6 octobre 2022.
Je verrais plutôt le contraire : Jean-Paul, fumeur impénitent et irresponsable à dénicotiniser fissa, Gaston, insupportable macho, Arlette, penseuse libérée et novatrice autant que délicieuse !
S'ils (elles) avaient lu La nausée, ils (elles) verraient Jean-Paul avec les yeux de Chimène car lui non plus n'aimait pas trop les bibliothèques de province, pas plus que la « binette » d'Impétraz d'ailleurs. Votre « curiositerie » vous chatouille ? ! alors cliquez sur le lien ci-dessous.
DE CHARMOY-CITY À BOUVILLE : RÉFLEXIONS SUR LA CULTURE - du 26 novembre 2017
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 03 janvier 2024 (J+5495 après le vote négatif fondateur)
Publié dans Curiositeries